montage Led en 24 volt

Alimentations, composants ...
zemotardludo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 03 déc. 2009, 16:32

montage Led en 24 volt

Message non lu par zemotardludo »

coucou à tous,

Voila j'ai envie de bricoler :) je voudrais me faire une plaque lumineuse à Led pour mon camion et je voudrais avoir quelques renseignements pour ne pas faire de bêtise :oops:

J'ai differentes Led de couleurs ( 5mm / 2v / 20 ma ), jusque la je pense que pour les faires fonctionner, pas besoin de résistance, il me suffi de mettre en série de 12 Led et c'est bon :?:

Ensuite ça se complique ... je voudrais brancher 40 à 50 led arc en ciel ( 5mm / 3.5~4.5v / 20 ma ) : puis-je les brancher en serie de 5 led ?? ( 4.5v x 5 = 22.5 v => ça ne depasse pas 24v mais bon je ne sais pas si c'est possible )

Voila mon petit probleme du moment

En vous remerciant d'avance

A plus tard

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: montage Led en 24 volt

Message non lu par impactld »

La résistance te sert aussi et surtout à limiter le courant qui traversera les leds.

il est donc important, voir même indispensable d'en mettre une. Au risque de griller tes leds.

Tu trouve pleins de systèmes de calculs sur le net... Mais la rêgle de base reste U=R*I !
www.impactld.ch - Lighting Design

zemotardludo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 03 déc. 2009, 16:32

Re: montage Led en 24 volt

Message non lu par zemotardludo »

Oui sur l'un des sites où j'ai acheté mes Leds disait qu'il fallait une résistance 1/2W - 1200 ohms pour un branchement en 24volt, mais par erreur j'ai pris des résistances 1/4 W - 1200 ohms

Est-il possible de mettre 2 résistances de 1/4 W au lieu d'une de 1/2 ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: montage Led en 24 volt

Message non lu par zeltron »

bonjour,

on peut mettre 2 résistances de 1200 ohms 1/4 w en série , tres important (comme les saucisses crues mais tièdes dans le gloubiboulga de Casimir) en série , ça marchera (enfin bon, ça fonctionnera) mais ça équivaudra à une 2400 ohms 1/2 W, et ça éclairera moins (ceci dit, ce ne sera pas un mal, ça évitera d'éblouir les conducteurs qui viennent en face !)

zeltron

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: montage Led en 24 volt

Message non lu par impactld »

Ces résistances sont prévues pour brancher une led. Chaque led aura sa résistance. Cela te prends plus de temps en montage, mais par contre en cas de led défaillante, il n'y en a qu'une qui s'éteint... A toi de voir... Pour ne brancher 12, je te conseille une résistance de 100Ohms 1/4W en série avec les 12. Elle pourra ainsi absorber la surtension produite par ton alternateur, et elle jouera le rôle de limiteur de courant.

Pour le 1/4W, sur les 1200Ohms, c'est trop peu... Il faut au minimum une 1/2W, désolé... Ton courant est de 20mA, pour une chute de tension minimum de 22V, donc une puissance mini de 0.44W. Donc tes 0.25W (1/4W) ont largement eu le temps de surchauffer...
www.impactld.ch - Lighting Design

zemotardludo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 03 déc. 2009, 16:32

Re: montage Led en 24 volt

Message non lu par zemotardludo »

Merci pour ces réponses :)

En conclusion, pour mes leds 2v je mets une résistance 1000 ohms 1/4W pour chaques série de 12 et puis pour les arc en ciel j'en mets 2 pour chaques leds.

Les résistances se branches en série sur le + de la led si mes souvenir sont bon :?:

Puis je branches toutes les leds en dérivation :?:

Et je voudrais savoir :oops: ... après tout ça de branché, est-ce que les leds ou résistances chauffe :?:

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: montage Led en 24 volt

Message non lu par impactld »

zemotardludo a écrit :Merci pour ces réponses :)

En conclusion, pour mes leds 2v je mets une résistance 1000 ohms 1/4W pour chaques série de 12 et puis pour les arc en ciel j'en mets 2 pour chaques leds.

Les résistances se branches en série sur le + de la led si mes souvenir sont bon :?:

Puis je branches toutes les leds en dérivation :?:

Et je voudrais savoir :oops: ... après tout ça de branché, est-ce que les leds ou résistances chauffe :?:
Euh non, 100Ohms ! Par 1000 !!!! Et 1/4W suffit.

Pour tes leds RGB, tu peux en brancher 5, puis ajouter une résistance de 200Ohms 1/4 (Chute de tension min 4V, courant 20mA)

Voili voilou...

Et avec ce montage la, non, ça n'as pas de raison de chauffer... 'don't no'
www.impactld.ch - Lighting Design

zemotardludo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 03 déc. 2009, 16:32

Re: montage Led en 24 volt

Message non lu par zemotardludo »

oups pardon j'ai mis un "0" de trop !

Avec tous ces conseils je devrais y arriver :)

il me reste plus qu'à me mettre au boulot !! Le support est pret, reste plus qu'à souder tout ça, une touche de déco et le tour est joué : D

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: montage Led en 24 volt

Message non lu par impactld »

;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre