Montage de plusieurs series de Led sur du 12V-FINI

Alimentations, composants ...
Dario
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 23 juil. 2010, 11:45

Montage de plusieurs series de Led sur du 12V-FINI

Message non lu par Dario »

Bonjour à tous,

Est-ce qu'une bonne âme pourrait me donner quelques conseils pour mon problème?
Je suis plus que novice dans les montages électroniques mais je me suis lancé dans un petit défi que je croyais à ma portée et qui finalement me surpasse....
Voilà mon souchi:
Je souhaite monter des 4 series de 4 leds ( montées en serie) en parallèles sur une alimentation 12v issue de mon ordinateur.
Le problème est que j'ai commencé par faire un premier montage de 4 led en serie que j'ai branché à mon alimentation 12V mais elles ne se sont jamais allumées...
Au moment de l'achat du matériel, j'avais bien fait attention de prendre des leds 3v pour avoir mes 12v avec 4 leds mais je crois que je n'aurais pas du penser faire comme ça :s
Pour information, les led que j'ai acheté sont celles-ci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0453990099

Pouvez-vous m'aider pour que je puisse faire au moins le premier montage car là je suis perdu...?
Au pire je suis même prêt à tout racheter histoire de tout bien faire mais j'ai essayer de trouver des magasins d'électro près de chez moi mais les vendeurs que j'ai eu ne m'ont pas du tout aider :s

Un grand merci d'avance

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par impactld »

Salut,

première question, tu as fais attention à la polarité des leds ? Car elles en ont une... Elles doivent toutes se trouver dans le même sens, et accessoirement dans le bon sens sur l'alim. La led a une cathode et une anode, qui ne vont pas n'importe ou entre + et - !

Ensuite, monter des leds sans résistance, c'est un peu osé. Une alimentation de PC est par définition ultra stable, mais quand même. Mais bon bref, dans ton cas, là n'est pas le problème.

Autre soucis possible : Ton alimentation PC ne délivre pas forcément du 12V en permanence. C'est ta carte mère qui ouvre les différentes sorties suivant le modèle de l'alim. Es-tu sur d'avoir 12V sur tes fil ? As-tu mesuré ?

Bonne soirée
www.impactld.ch - Lighting Design

Dario
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 23 juil. 2010, 11:45

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par Dario »

Merci pour la réponse,

Eh bien non sur le moment je n'y ai pas pensé :s
Peut-on retrouver quel est le côté + et le - même si j'ai coupé les "pattes" de la led?

Sinon mettre une résistance permet de stabiliser le courant? Si oui, quelle serait le type de résistance qu'il faudrait?
Pour information, le 12V de mon alimentation doit varier de +/- 0.03v
Merci encore

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par impactld »

Voilà, ceci explique cela...

Ok, si tes led sont transparentes, tu dois pouvoir te repérer en regardant sur le côté : Tu as deux lames en métal a l'intérieur, l'une beaucoup plus petite que l'autre. La plus petite va côté +. Tu as aussi la solution, si tel est le cas, que ta led, lorsque tu la regarde depuis le dessus, soit bizautée d'un côté, cette forme va côté - ...

Pour la résistance, disons que si ton 12V est effectivement stable, le risque est petit. Par contre, si une led crame, elle peut entraîner les autres avec elle ! Une simple petite résistance de 50 Ohms me semble bien indiquée, juste au cas ou !
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir.

Je conseil aussi de mettre une petite résistance, pour éviter le problème dont parle Impactld, et donc aussi pour limiter les excès de courant. Si la tension, elle, est stable, le courant peut l'être un peut moins, à certains moments ...

Bonne soirée

Dario
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 23 juil. 2010, 11:45

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par Dario »

Merci je vais voir ça ce soir et je vous tiendrais au courant.
J'suis dégouté de ne pas avoir pensé à la polarité avant d'avoir réalisé mon montage.... pour le coup j'suis un bon boulet...
Sinon est-il possible de cramer des leds si elle étaient montées à l'envers?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par Termi87 »

On apprend tous de nos erreurs :)...

Il est possible de les griller oui je crois, tout dépend du seuil acceptable de la tension inverse (voir la documentation fournie).

Je ne suis pas sûr de ma réponse, car moi j'aurais plutôt dit qu'une LED (qui est en faite une Diode "polarisé", avec un + et un -), si elle est montée à l'envers, ne laisse pas passer le courant! Donc il n'y a pas destruction.
Je me base sur mes expériences personnelles : quand je ne peux pas facilement savoir où est le + et le -, j'applique une tension très basse directement au bornes de la led (exemple : environ 2.5V pour une led 5mm qui fonctionne en 3.2V). Si elle fonctionne, c'est le bon sens, et il n'y a plus qu'à repérer. Si elle fonctionne pas, j'inverse :roll: !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Les LED ont une tension inverse assez faible , de l'ordre de 5 à 10 V , si cette tension est dépassée la LED sera plus ou moins rapidement détruite .
Si elle est dépassée de assez peu et qu'il y avais une résistance de limitation convenable (par exemple du 12V ) la LED peut généralement supporter longtemps cela , quelques minutes a plusieurs heures ...
En général , l'usager s'en apercoit , met hors tension son montage , et se pose des questions bien avant d'en arriver là , et les LED ne sont pas détruites !

Si elle est dépassé de beaucoup , par exemple , avec un montage fonctionnant sur secteur sans transfo d'alimentation, si c'est du 230 V qui a été appliqué par erreur a la LED , la destruction est immédiate !
Dans ce cas là, le temps de réagir et de débrancher la prise de courant est tel qu'il est déja trop tard ! (mais ça ne semble pas être le cas ici !)

Au juste, Dario, pour avoir un tel pseudo ? tu dois être un "lampiste" de la radiotechnique ? ou un collectionneur de T S F ?

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par Termi87 »

OK. Donc là, elles doivent largement être bonne encore. ;)

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par impactld »

Faut-il espérer ;o)
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre