Montage de plusieurs series de Led sur du 12V-FINI

Alimentations, composants ...
Dario
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 23 juil. 2010, 11:45

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par Dario »

J'espère aussi :)

Désolé du retard mais j'ai eu quelques soucis :s
Pour le montage de mes diodes je viens de voir que c'est un peu du grand n'importe quoi par moment c'est un plus qui est relié avec un moins d'une autre diode (c'est le bon sens ça?) et d'autres fois c'est avec un moins...
Du coup je vais refaire un montage avec mes 4 diodes dans le bon sens voir ce que ça donne j'ajouterai ensuite un résistance qui était fournie avec les led et je vous redis quoi.
En tout cas encore merci pour vos conseil et votre dispo:)

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par impactld »

Pas de quoi !
www.impactld.ch - Lighting Design

Dario
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 23 juil. 2010, 11:45

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par Dario »

Re tout le monde,

Alors montées dans le bon sens mes leds fonctionnent beaucoup mieux :)
Par contre, je repense à votre histoire de résistance et je me demande combien il m'en faut...
Faut-il que j'en mette une pour tout le circuit ? (4 fois 4 leds en série)
Ou une par "mini" circuit? (donc 4 au total)

Pour information mes leds ont les caractéristiques suivantes :
U LED : 3,3V
I LED max : 30mA

J'ai eu des résistances avec les leds qui sont de couleur Jaune-Violet-Marron et Or soit 280ohms si mon calcul est bon.

Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

naon, pas 270 ohms , mais 470 ohms (jaune =4)

Et, au juste, ce pseudo "dario" a t'il un rapport avec les lampes radio "Dario" (fabriqués par "La Radiotechnique" )

P/S/Z

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par zeltron »

bonjour,

pour mieux comprendre pourquoi tant d'intéret pour un tel pseudo, et pour ceux qui n'ont pas connu ...

La radiotechnique est un fabriquant français de lampes radio (composant actif , jouant le rôle des transistor, mais avec un filament et des électrodes, une plaque, et une ou plusieurs grilles, dans une ampoule sous vide ) lesquelles ont été produites sous les marques "R-T" puis "Dario" dans une usine située à Suresnes ...Cette usine ne fabrique actuellement plus de lampes de radio ! (mais on en trouve encore couramment ...dans les brocantes ) Certaines de ces lampes ont aussi été importés de Hollande , ou elles étaient fabriqué dans des usines qui faisaient aussi des lampes d'éclairage a filament de tungstène (la bonne vieille lampe a incandescence, fabriqué des années 30 à nos jours , et hélas voué a la disparition complète !)

Une autre usine du même groupe la radiotechnique , reprise par Philips , avais été par la suite construite à Dreux , pour produire des tubes cathodiques de télévision ...jusqu'a un passé tres récent , et a des vagues de licenciements (qui ont été maintes fois évoqués dans les journaux télévisés ) il faut dire qu'avec l'avènement des TV à écran plats, les tubes cathodiques TV ont sacrément pris du "plomb dans l'aile" !

J'ai encore, dans mes archives, des photos de ces usines , et dans ma collection figurent encore de ces lampes là ...

Les lampes radio Dario étais de bonne lampes, recherchés par les collectionneurs de TSF, puisque de nombreux postes , des années 1920 a 1965 ont été équipés de ces lampes ... Et aussi par certains guitaristes qui jouent avec des amplis à lampes , et trouvent une différence de qualitée, et de sonoritée , en équipant leus amplis de lampes "Dario" plutot que leus homologues actuelles surtout si ce sont des lampes fabriqués en Chine ...

Aussi , j'aurai bien aimé savoir si "Dario" étais un "ancien" qui a travaillé dans ces usines pour fabriquer des lampes "Dario" , ou dépanné des postes TSF, ou des TV équipé en "Dario", ou encore un collectionneur qui a connu ces lampes

Une ancienne lampe miniwatt Dario E455 (1934)
E455Miniwatt-dario.jpg
voire sur le carton d'emballage , et sur le "blason" imprimé sur la lampe ...

P/S/Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par Termi87 »

Dario a écrit :Re tout le monde,

Alors montées dans le bon sens mes leds fonctionnent beaucoup mieux :)
Par contre, je repense à votre histoire de résistance et je me demande combien il m'en faut...
Faut-il que j'en mette une pour tout le circuit ? (4 fois 4 leds en série)
Ou une par "mini" circuit? (donc 4 au total)

Pour information mes leds ont les caractéristiques suivantes :
U LED : 3,3V
I LED max : 30mA

J'ai eu des résistances avec les leds qui sont de couleur Jaune-Violet-Marron et Or soit 280ohms si mon calcul est bon.

Merci
Bonsoir, le mieux est de mettre une résistance au début de chaque branche de 4 led en série ;).
Seulement il y a un hic ! Pour moi, il n'est pas possible de :
- mettre 4 led de ce type en série (4x3.3v = 13.2V ... on dépasse la tension fournie). Il faudrait diminuer la tension d'alimentation de chaque led à 3V ... ce qui nous ferait arriver à 12v pour 12v fournie ...
- comme on n'a pas de différence de tension ... on ne peux pas mettre de résistance !!! 'rhaa' 'don't no'

Soit j'ai loupé un épisode, soit j'ai raison :roll: !
Bonne soirée

Dario
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 23 juil. 2010, 11:45

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par Dario »

zeltron a écrit :Bonjour,
naon, pas 270 ohms , mais 470 ohms (jaune =4)
Et, au juste, ce pseudo "dario" a t'il un rapport avec les lampes radio "Dario" (fabriqués par "La Radiotechnique" )
P/S/Z
Désolé j'avais pas répondu à cette question
Euh non ça vient pas de ce type de lampe ça vient d'un joueur de foot d'une équipe sud-américaine lors de la coupe du monde 98 (il savait pas jouer et moi non plus ^^).

Dario
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 23 juil. 2010, 11:45

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par Dario »

Pour répondre au dernier post, je viens de faire tout mon montage et ça fonctionne nikel par contre pour combien de temps....
Si je ne mets pas de résistance quels sont les risques pour mon alimentation? (désolé si c'est une question d'un basique infini mais je débute...).

Moi je pensais qu'en mettant des leds d'un voltage supérieur par rapport à ce que délivre mon alimentation n'aurait aucune autre incidence que de faire "briller" moins fort les diodes du circuit, non?

Hésitez pas à me reprendre si j'écris un peu la France ou si c'est pas super précis je reformulerai au besoin :mrgreen:

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par impactld »

Alors, pour l'alim, potentiellement rien... Ou alors un gros manque de chance, mais j'en doute...

Par contre les leds ben normalement idem, rien, mais si une led crame, ça peut te détruire les autres... 'don't no'
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Montage de plusieurs series de Led sur du 12V

Message non lu par Termi87 »

Dario a écrit :Moi je pensais qu'en mettant des leds d'un voltage supérieur par rapport à ce que délivre mon alimentation n'aurait aucune autre incidence que de faire "briller" moins fort les diodes du circuit, non?
Oui je suis d'accord sur le principe, elles fonctionneront, légèrement plus faiblement.
Mais, sans résistance, l'intensité nominale (30ma) dans chaque branche, est laissé au bon vouloir de l'alim, ou des parasites qui peuvent survenir. En gros, avec une résistance, tu t'assures en quelque sorte de ne pas dépasser ces 30mA dans la branche.

Répondre