Problème bus de commande Dmx...

Alimentations, composants ...
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Problème bus de commande Dmx...

Message non lu par impactld »

Alors, j'en appel aux connaisseurs, aux amateurs, aux experts et aux non initiés, mais le je patauge...

Je vous fais le topo :
Je raccorde entièrement un club en dmx, en départ d'un sunlite, sur une ligne d'environ 30m, signal dmx nickel à la sortie, sur quoi je câble successivement en série : 8 contrôleurs led, 2 blocs de puissance, 4 contrôleurs leds 350mA, puis une ligne de 30m, suivie de 6 lyres, 8 barres leds oscillantes, et finalement un contrôleur led. Je fais mes essais, j'enclenche le tout, et là, c'est le drame.

Tout plante... Pas de liaison, pas de signal, et surtout les deux blocs de puissance fument !

Je décable tout, recontrôle, tout les ponts xlr sont ok. Après 2000 essais, je me rends compte que les lignes dmx ne traversent plus les appareils ! J'entre, mais aucun signal en sortie. Certains appareils se laissent piloter, d'autres non.

Résultat : J'ai grillé en une fois les 8 contrôleurs leds, leds 4 alims 350mA, une lyre, 4 barres oscillantes, et les deux blocs de puissance.

Peu fier du résultat, je change les deux blocs de puissance (Car ils pilotent l'éclairage de service du club, je vous laisse donc imaginer que tout le chantier était à ma porte pour me tuer), et je lance le tout. Paf, il fument ! Au fil de mes recherches, j'en arrive à cette conlusion :
Les contrôleurs leds sont des LEDS MANAGER de chez JBSystem (Autant dire des machins moyen de gamme, pas trop protégés contre quoi que ce soit), qui peuvent aussi bien bosser en master/slave qu'en dmx ou en mode seul. Et après contrôle du câblage, les deux abrutis qui ont fait le montage des appareils et le repérage des câbles, ont largement mélangés certains trucs, laissant en sortie de ces même contrôleur, et parfois en parallèle, des sorties 24V avec du 350mA et même avec du 230VAC( Mais en pilotage naturellement). Donc je soupçonne ceci :
Pensez-vous que l'un de ces foutu led manager en grillant, aurait envoyé sur la ligne dmx du courant, faisant griller le reste des appareils ? Cela vous paraît-il du domaine du possible ?

Je suis tellement dubitatif et dégouté, que je ne sais plus quoi penser... Imaginez vous que le club devait ouvrir jeudi passé.... J'avais un superbe tableau parfaitement câblé, qui se trouve être maintenant un gigantesque tas de merde puisque tout a été démonté pour contrôlé et déplacement...

Merci de vos réponses... :(
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Problème bus de commande Dmx...

Message non lu par Termi87 »

Rho punez ! ça c'est de l'histoire, mes condoléances à ton matériels, c'est vraiment pas coul ce qu'il t'es arrivé !
Je n'aurais pas d'idée sur la question, autant je m'y connait (niveau étude bts), en électricité, en phénomène électrique moins, mais en DMX, nul, nada !
Le plus rageant dans tout ça, c'est que tu procède (j'en suis sûr, presque tout le temps) à la mise sous tension, avec tout de brancher d'un seul coup derrière (par souci de commodités), et que là, dans ce cas, ben le matériel cher qui était derrière a morflé ! :/ (et c'est là où tu te dis, pourquoi j'ai pas brancher petit à petit ... ^^

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Problème bus de commande Dmx...

Message non lu par impactld »

Oh lalala non jamais ! on ne raccorde rien avant d'avoir testé... Mais tout fonctionnait normalement... C'est au moment du raccordement du dmx que tout as claqué... Mais en mode solo il n'y avait aucun problème... J'en pleure : D
www.impactld.ch - Lighting Design


ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Problème bus de commande Dmx...

Message non lu par ambiama »

Salut,
Du jeune électronicien que je suis, il est fort possible sur du 230V dans du DMX peut tout mettre en vrac, surtout si les projecteurs sont à bas coût (pas d'isolation, et sans doute pas de composant entre in et out, mais juste du fil de cuivre). Je pense que ça peut etre un soucis pour les gros appareils.
Pour les drivers de leds, il peut en être tout autre, mais tout aussi efficace. Les drivers à leds sont asservis en courant, donc ils ont (très souvent) une résistance shunt pour mesurer le courant, d'où, ne jamais (ou presque) relier le fils de retour (le ''-'') à la masse du matériel. Les drivers fonctionnent correctement lorsqu'ils sont autonomes, mais cependant, ça ne les empêchent pas d'avoir un défaut (ou plutôt, le projecteur qui à un défaut). En reliant le bus DMX, toutes les masses sont misent en commun, et alors, 2 problèmes complètements indépendants peuvent ''se compléter'' et là, ça ne fait pas des CHOCAPIC (cf : une pub française), mais bien un court circuit qui peut mettre les deux appareils en vracs.
En règle générale :
- trop de courant = une led qui grille
- un vrai soucis d'électronique = tout qui fume
Un soucis de câblage peut en être à l'origine.....

Voilou ce que je pense. J'espère que ma maigre contribution pourra t'aider !

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Problème bus de commande Dmx...

Message non lu par impactld »

Je vois ce que tu veux dire... Tu lance l'hypothèse que le pont DMX aurait créé une masse commune qui aurait mis le souk si je comprends bien ? Dans l'idée, je te suis, et cela expliquerais beaucoup de choses.

Maintenant j'amène la question suivante :
Sur un led manager, qui peut aussi bien travailler en stand alone, qu'en slave, master ou dmx, le ground se trouve forcément a un potentiel fixe dans le système, sinon pas moyen d'équilibrer le signal. Dans ce cas, le dmx n'est pas transmis entre in et out par un fil de cuivre mais passe bien par un amplificateur différentiel commandé par un micro...

Ensuite, les lyres et barres oscillantes.. Ce type de matériel est également capable de fonctionner en master ou slave. Et elles non plus ne laissent plus passer le dmx.

Je supute donc que le fait est, qu'un de ces foutu module aurait alors renvoyé du courant via la masse commune pour griller les circuits d'amplification ? Cela expliquerais pourquoi les blocs de puissance continuais à fonctionner mais pourquoi ils ne lisaient plus le dmx après ça...

Ca peut paraître flou, mais je me comprends... J'aime bien ta théorie ambiama ! je creuse la dessus... Mais je vois déjà venir que la masse dans les leds manager est commune entre puissance et commande, et cela expliquerais bien des choses !
www.impactld.ch - Lighting Design

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Problème bus de commande Dmx...

Message non lu par impactld »

Bonsoir,

donc juste un petit feedback sur le problème que j'ai eu : J'avais raison !

Donc ce n'est pas de ma faute 'don't no'

En fait, ces contrôleurs perdent parfois le signal DMX, repassent en mode Master/Slave, et crée une boucle de courant par une masse, qui fait cramer l'ensemble ou une partie des appareils présents sur la ligne. Le mec pour qui j'ai monté l'installation est en train de préparer un joli petit procès au fabricant, car on doit avoisiner les 100'000Euros de casse déjà (3 clubs au total) : D : D : D

Enfin bref, donc si jamais, pour infos, évitez d'utiliser des contrôleurs de ce type, ils sont très très mal étudiés ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Problème bus de commande Dmx...

Message non lu par Termi87 »

Whouarf, t'es content que sa provienne pas de toi je suis sûr :D !

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Problème bus de commande Dmx...

Message non lu par impactld »

Clairement... Je mettrais bien la marque et le modèle du contrôleur mais je ne peux pas donc voilà.... C'est juste lamentable de voir ce que les fabricants proposent... Et pour eux, c'est nous qui avons mal câblé le DMX... On a eu beau leur dire qu'on était pas à notre coup d'essai et qu'on câblait des trucs largement plus complexe que leur machins, ils veulent rien savoir... Résultat, ben ils ont un de nos super avocats taré aux fesses qui se charge de leur concoter un beau procès bien moisi ! C'est nul... Mais ma foi ils entendent que ça... 'rhaa'
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Problème bus de commande Dmx...

Message non lu par Termi87 »

impactld a écrit :Résultat, ben ils ont un de nos super avocats taré aux fesses qui se charge de leur concoter un beau procès bien moisi !
:mrgreen: C'est bon ça :) !
Malheureusement, il y en aura toujours. Ne diffuse pas le fabricant ou quoi que ce soit, comme tu le dis ;).

Répondre