resistance ou pas ?

Alimentations, composants ...
anthonybef
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2011, 14:08

resistance ou pas ?

Message non lu par anthonybef »

bonjour a tous
donc voila je souhaite brancher en serie 4 led cree xm-l avec tension de fonctionnement entre 2.9 et 4V courant max 3000mA mini 700mA.
alors ma question est que si je branche mes 4 led en serie ma tension d'alim sera bien entre 11.6V et 16V courant entre 700mA et 3A, est bien sa?
donc si je les branche sur une voiture je peut les brancher direct ou il me faut quand meme une resistance si oui de combien et en quelle puissance?

d'avance merci

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: resistance ou pas ?

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

pour des led de puissances, il ne faut pas de résistances (grosse perte d'énergie en chaleur et donc consommation inutile. Qui plus est, il faut un dispositif capable de fournir un courant constante, ce que la résistance ne permet pas de faire véritablement bien), mais un driver.
En gros, un petit module d'alimentation, qui (vu que c'est une voiture), devra être alimenté en 12V (14V moteur en marche) en entrée, et devra être capable de restituer un courant constant de 1000mA pour rester dans les standard.
Considérant que un module comme ça a une petite chute de tension, il faudrait faire deux circuits de 2 led en séries...

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: resistance ou pas ?

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Effectivement, vous avez besoin d'un driver à LED. Avez-vous pensé à la dissipation thermique ? A ces courants là, votre led chauffe vraiment beaucoup !

Répondre