Montage leds Nichia avec driver

Alimentations, composants ...
benjisail
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2011, 00:25

Montage leds Nichia avec driver

Message non lu par benjisail »

Bonjour,

Je souhaite alimenter 16 à 18 leds Nichia Raijin à l'aide de ce driver générateur de courant fournissant entre 50 et 1000mA en fonction du mode. Il accepte en entrée une tension de 2.7 à 5.5V.

Mon alimentation est un ensemble de 4 piles AA nimh en série fournissant donc entre 4 et 6V en fonction de la charge.

La led Nichia Raijin accepte maximum 60mA.

Pourriez vous m'aider dans le choix des résistances avant le driver (pour réduire Vin à une valeur inférieur à 5.5V) et si nécessaire après le driver pour ne pas surcharger les leds?

D'après mes premiers calculs 1000mA/18=55.5mA. Il ne serait donc pas nécessaire de mettre de résistance après le driver si je monte 18 leds en parallèle.

Par contre pour l'entrée je suis perdu... Le driver demandera une intensité différente aux piles en fonction de mode (d'après la doc 800mA pour fournir 1000mA et 40mA pour en fournir 50mA) et du coup, la résistance que je mettrais en série devant le driver ne réduira pas de manière constante la tension en entrée du driver.

Mon but principal est de garder le montage le plus minimaliste possible (contrainte d'espace) et surtout avec le meilleur rendement possible (meilleur autonomie).

Merci beaucoup!

orpheedulogis
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 30
Enregistré le : 13 déc. 2010, 01:37

Re: Montage leds Nichia avec driver

Message non lu par orpheedulogis »

Salut

Vu la différence de tension de 0V5 je te conseille de ne pas mettre de résistance mais simplement une diode (genre 1N400x) ou deux en parallèle si tu trouves que ça chauffe: c'est pas cher et ça prend pas de place. Pour la sortie pas de résistance non plus mais, éventuellement, une 19ème diode LED et le tour est joué: le driver se débrouillera tout seul.

benjisail
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2011, 00:25

Re: Montage leds Nichia avec driver

Message non lu par benjisail »

Merci beaucoup pour les conseils! Je vais partir la dessus!

diode en entrée ou 3 piles au lieu de 4 et 19 leds (en forçant un peu pour faire rentrer).

Si je décide de ne mettre que 3 piles, savez vous quelle est la meilleure manière de faire une fausse pile pour compléter le boitier de 4?


Benjamin

schizophrene
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 154
Enregistré le : 05 juil. 2010, 18:34
Contact :

Re: Montage leds Nichia avec driver

Message non lu par schizophrene »

Un fil soudé entre les 2 bornes où se situe normalement la pile :)

benjisail
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2011, 00:25

Re: Montage leds Nichia avec driver

Message non lu par benjisail »

Merci pour ta solution, je ne peux malheureusement pas faire ca car mon boitier de pile est un tiroir. Le fil s’arracherait donc au moment de l'ouverture du boitier. Est ce que l'utilisation d'un petit tuyau de cuivre (type plomberie) est une bonne solution?

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Montage leds Nichia avec driver

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Je ne pense pas que ce montage (diode) doit une bonne idée. Tout simplement parce qu'une variation très petite de la tension (de nouvelles piles ?) augmentera le courant de manière assez fulgurante.
Je ne vous conseil pas non plus de tout mettre en parallèle. C'es certes très économique, mais les différences de tension de fonctionnement des leds va aussi avoir un effet de mal répartition du courant. Certaines chaufferont beaucoup et d'autre beaucoup moins. Le régulateur linéaire peut être une idée économique tout de même...

Répondre