Mise à la terre du dissipateur des LEDs HP

Alimentations, composants ...
Eldindon
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2007, 12:39

Mise à la terre du dissipateur des LEDs HP

Message non lu par Eldindon »

Bonjour,
j'avais lu il y a quelques années qu'il était déconseillé de mettre le dissipateur des LEDs HP à la terre. Le problème est que je ne m'en rappelle plus pourquoi?... 'don't no'

Je possède déjà un projecteur à base de LEDs HP d'une centaine de Watts, et toutes les LEDs sont sur un même radiateur. Ce dernier n'est pas relié à la terre, et je prend la précaution de me décharger électriquement avant de toucher le projecteur (contraignant).
Je vais me fabriquer un autre projecteur, et cette fois-ci ça me tente bien de mettre le dissipateur à la terre.

J'aurais donc besoin de vos lumière pour me dire si oui ou non on peut mettre les dissipateurs des LEDs haute puissance à la terre.

D'avance merci.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Mise à la terre du dissipateur des LEDs HP

Message non lu par ambiama »

Ca dépend de la classe (II par exemple) de l'appareil, donc de l'isolation ou non du transformateur.

Eldindon
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2007, 12:39

Re: Mise à la terre du dissipateur des LEDs HP

Message non lu par Eldindon »

Salut Ambiama,
merci de ta réponse.
Dans mon cas j'utilise des alimentations stabilisées en courant ip67, mais il y en a une qui est classe 2 (celle qui alimente les ventilateurs de refroidissement), et l'autre non (celle qui alimente les LEDs).
Dans quel cas doit-on mettre les masses à la terre?
Je suppose qu'avec une alimentation classe 2 ce n'est pas conseillé.

Bon week-end

David

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Mise à la terre du dissipateur des LEDs HP

Message non lu par ambiama »

Effectivement, il me semble que le fait de connecter un appareil classe II à la terre fait perdre une partie des protections...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Mise à la terre du dissipateur des LEDs HP

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

pour moi si l'appareil est classe II, il n'est pas nécessaire de le raccorder à la terre.
Classes de protections

Eldindon
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2007, 12:39

Re: Mise à la terre du dissipateur des LEDs HP

Message non lu par Eldindon »

Bonjour et merci des réponses.
Ma question portait sur les dissipateurs en aluminium et non sur les alimentations. Je ne souhaite pas modifier les alimentations car je les aient acheté montées. La classe 2 n'a pas de fil de terre en amont ni en aval et les alimentations qui ne sont pas classe 2 ont un fil de terre en amont et pas en aval.

Ce que je crains sont les décharges électrostatiques qui peuvent survenir lorsque je manipule le projecteur.

Profitez bien du soleil.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Mise à la terre du dissipateur des LEDs HP

Message non lu par Termi87 »

Eldindon a écrit :Profitez bien du soleil.
Haha cette blague : D :mrgreen: ! Pas pour tout le monde le soleil :( .

Plus sérieusement, quelles sont les tensions de sorties pour les alimentations ? (pour savoir)
Eldindon a écrit :Ce que je crains sont les décharges électrostatiques qui peuvent survenir lorsque je manipule le projecteur.
Sur le même principe que pour les voitures, le faite de se prendre une décharge ou pas dépend aussi des chaussures.
Bien que en théorie, pour ne pas se choper de décharge, il faut justement que "les parasites" soient évacués à la terre (principe de la tige qui touche par terre à l'arrière des voitures).

Eldindon
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2007, 12:39

Re: Mise à la terre du dissipateur des LEDs HP

Message non lu par Eldindon »

Bonsoir,
quelles sont les tensions de sorties pour les alimentations ? (pour savoir)
33v pour l'une, 12 v pour l'autre et variable entre 32 et 38v pour la dernière.

Par rapport aux décharges électrostatiques ce n'est pas pour moi que je crains mais pour les LEDs.
En effet certaines LEDs que j'utilise (3 et 5W) sont protégées par une diode zener alors que d'autres n'ont aucune protection.

Le fait que le corps humain et l'aluminium ont des potentiels électrostatiques différents induit des transfert de charges entre les 2 lors d'un contact.
C'est pour cela que pour le moment je touche une masse métallique avant de manipuler le projecteur de manière à me décharger électrostatiquement.

A+

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Mise à la terre du dissipateur des LEDs HP

Message non lu par ambiama »

De par leur structure, certaines leds n'ont pas besoin de la protection contre les décharges (ex : les leds CREE).
Pour l'alimentation à LEDs, si elle n'est pas classe II, je pense qu'il faut relier le dissipateur à la terre. Il faut bien s'assurer que le dissipateur n'est pas relié à un potentiel de la led (via les pads de dissipation).

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Mise à la terre du dissipateur des LEDs HP

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il peut y avoir deux problèmes tres différents qui s'opposerais a la mise a la terre d'un dissipateur de LED

-1: Des questions de conformitée et de sécuritée électrique (bien que les LED fonctionnent en basse tension, cette tension est issue d'une alimentation, souvent a découpage et souvent reliée au secteur ... Or, si on ne respecte pas les préconisations du fabriquant et les classes électriques (classe 1, classe 2) on risque de perdre la garantie, et de ne plus être en conformitée parce on a "enfreint des sécuritée"(bien qu'en principe ça marche quand même !)

-2: Des questions d'absence ou présence de continuitée entre la semelle et l'une des connexion des LED , car certain de ces composant ont l'anode ou la cathode a la semelle (et là, les conséquences risquent d' être plus facheuses , car on risque de creer un court circuit, surtout si plusieurs LED différentes se partage le même radiateur ...on risque alors de court-circuiter des LED (si elles sont en série ou si certaines ont l'anode a la semelle et d'autre la cathode) ou de courtt-circuiter a la terre un pole de l'alimentation (si l'autre pole est à la masse, et a la terre via le cordon secteur par exemple, on risque de détruire l'alimentation et plus rien ne fonctionnera !)

P/S/Z

Répondre