Probléme variateur

Alimentations, composants ...
Pierrlo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2011, 14:51

Probléme variateur

Message non lu par Pierrlo »

Bonjour,
un client souhaite intégrer un variateur pour son éclairage LED, il est en 220 V, son éclairage est composé de 3 GU10 LED 6,5w. Mon problème est que je ne trouve pas de variateur ayant pour puissance minimum 15 watt.
Est ce que cela existe? Connaissez vous un produit qui puisse répondre à cette demande?
Cordialement

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Probléme variateur

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

outre le problème de trouver un variateur < 15W (je n'en connais pas plus que vous ! ) vous mentionnez bien que c'est pour faire varier un éclairage led en 220V. Ce qui sous entend que la lampe led intègre un circuit d'alimentation/filtrage, prévu pour recevoir du 220V. Si on lui balance moins, le spot risque de ne même plus fonctionner.
On trouve des variateurs, mais pour faire varier des spots led 12V.
Sinon j'ai trouvé ça pour "led 230v", mais puissance mini 40W ...

Au passage je déplace votre sujet dans les question techniques, électricité.

Pierrlo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2011, 14:51

Re: Probléme variateur

Message non lu par Pierrlo »

Merci pour l'infos, mais je ne pense pas que cela fonctionnera, en effet un ami électricien a monté le même genre de système, son variateur avait une puissance minimum de 40 W, il avait installé 5 lampe led 6w (5*6=30w) son variateur ne fonctionnait pas il a du remplacer une lampe led par un halogéne 20w (4*6 + 20=44w) le variateur fonctionnait mais avec difficulté.
J'ai rencontré un gars de chez Hagger qui m'a tous simplement dit de tester les produits pour voir si sa marche.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Probléme variateur

Message non lu par impactld »

Il est très très difficile de gérer les variateurs standards.

En effet, à pleine charge, en surchargeant volontairement le système, on peut dépasser la charge mini, et le système est stable. Le problème, c'est lorsque l'on utilise la fonction variation, et que l'on fait baisser la charge. On repasse alors très vite avec les leds sous le seul minimum, le système devient instable. Cela se traduit soit par un scintillement, clignotement, ou extinction des leds, ou carrément par la destruction des variateurs.

Je suis en plein dans le problème avec un de nos clients.

Il faudrait plutôt repenser l'installation avec des transfos 0Watts, et des lampes en basse tension. Cela te permet d'avoir des transfos stables, et donc un variateurs stable.

;)
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Probléme variateur

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

effectivement :
-il n'existe pas sur le marché de variateurs courants acceptant des charges minimale aussi faibles sur secteur 230V
- il est totalement déconseillé d'associer un variateur de lumière à triac (gradateur) avec des lampes à LED

Il y a cepandant des solutions pour arriver a obtenir un fonctionnement a peu pres correct ...mais qui ne sont pas simples, et a mon sens ne doivent être que des pis-aller provisoires ou des essais expérimentaux !

Il faudrais :
-ajouter des résistances en parallèle sur chaque lampe à LEd jusqu'a être au dessus de la puissance mini du gradateur secteur (initialement pour lampes à incandescence et ne fonctionnant correctement qu'a partir de 40 à 50 W)
-ajouter des composants en parallèle (résistance, condensateurs ...) sur le gradateur lui même pour qu'il accepte des charges réactives (les lampes à LED constitue des charges réactives , et les gradateurs n'aiment pas ça !
- modifier le gradateur pour réduire la plage de variation de manière a ne pas atteindre un régime instable au minima (en effet, les instabilités surviennent proche du minima , un moyen de les éviter et de "rehausser" ce minima , qui souvent n'est pas réglable, il faut donc ajouter des composants pour le rendre réglable ...a étudier en fonction du schéma électrique interne du gradateur .

avantage :
-On arrive a faire fonctionner son gradateur avec d'autre type de lampes que celles pour lequel il est prévu ...
(c'est hélas le seul avantage, et au prix de bien des complications)

Inconvénients :
-Les modifications ou adjonctions ne seront pas toujours possible
(notamment si l'installation est encastré et qu'il n'y a pas la place de loger les organes supplémentaires !)
-On perd tout l'intéret économique et écologique d'un éclairage à LED !
(toutes ces résistances , et autre composants, et toutes ces modif vont faire consommer en pure perte de l'énergie ...et en finalité cela consommera autant qu'un éclairage a incandescence classique ! alors a quoi bon mettre des LED pour en arriver là ! )
-Le fonctionnement sera peut être correct, certe, mais pas forcément fiable .
(on risque de faire vieillir prématurément les composants interne des lampes à LED, ou du gradateur, et on ne peut pas prévoire a long terme le comportement du montage ainsi modifié quant ça aura vieilli !)
-Vous risquez des ennuis en cas d'accident
(l'assurrance peut refuser de vous couvrir sous pretexte que l'installation a été bricolée ...)

La seule vraie solution , fiable et pérenne, passe par l'utilisation de lampes à LED en tres basse tension , et de variateurs tres basse tension spécialement prévu pour ...(il faut alors repenser tout et recabler tout ! )

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Probléme variateur

Message non lu par Termi87 »

zeltron a écrit :(...)
-On perd tout l’intérêt économique et écologique d'un éclairage à LED !(...)
Ahhh oui ça c'est sûr :roll:

Oué donc en gros, pas de solution pour une variation sur 230V car les spots sont pas assez puissants.
Par contre, sur du 12V sa pourrait aller ? avec ce genre de Dimmer par exemple ?

Pierrlo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2011, 14:51

Re: Probléme variateur

Message non lu par Pierrlo »

Ok OK et bien merci pour ces informations.
A bientôt sur le forum ;-)

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Probléme variateur

Message non lu par impactld »

Sur 230V, avec un variateur ferro, avec des lampes leds variable (si si ça existe), eh bien pas de problèmes...
www.impactld.ch - Lighting Design

Stephane59
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2011, 02:18

Re: Probléme variateur

Message non lu par Stephane59 »

Bonjour "ImpactLd",
J'ai exactement le même problème que Pierrlo, je souhaite installer des spots LED GU10 variables (c'est cher mais ça se trouve) et je cherche donc les variateurs associés.
projet = séjour + cuisine constitués de 4 zones de 6 spots chacune.
Je souhaite installer des variateurs télécommandables dans le faux-plafond (donc commandables par radio-fréquence), dans l'idéal avec une télécommande unique...

Bref, le hic c'est que je n'y connais absolument rien en éléctricité... qu'est-ce qu'un variateur "ferro" ?
"ferro-magnétique" ?
A quoi peut-on reconnaitre ces petites bêtes ?
Est-ce que cette nature ferrigineuse permet de ne pas tenir compte de la puissance minimale (généralement 40W) que je vois sur le CV de la plupart des variateurs qui se présentent à moi (sans même me dire s'ils sont ou non ferrigineux) ?

Merci d'avance de votre aide,
Stéphane.
impactld a écrit :Sur 230V, avec un variateur ferro, avec des lampes leds variable (si si ça existe), eh bien pas de problèmes...

Répondre