Tout un programme...

Alimentations, composants ...
LumensOrganic
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 25 sept. 2011, 11:15

Tout un programme...

Message non lu par LumensOrganic »

Bonjour,
Depuis quelques temps je réalise des sculptures éclairées de fibres optiques. Depuis le début j'utilise un système électrique tout fait puisque provenant de lampe solaire d'extérieur à une led. Donc je ne me préoccupais pas le moins du monde de savoir si les différents composants étaient compatibles.
Seulement voilà, aujourd'hui mes créations ont du succès et j'ai besoin d'augmenter la puissance et la taille de ma led, de choisir un interrupteur adapté à la nouvelle pièce. Alors là je suis larguée!
Mes cours de collège sont loin!
L'idéal serait que je fasse faire le système par quelqu'un de compétant mais d'une part je ne connais personne de cette qualité et d'autre part ça ne règlera pas mon ignorance. Quelqu'un aurait-il la gentillesse et la galanterie de sauver une jeune femme en détresse lumineuse?
J'ai une led de 20mA (3V?), une pile AAA de 1.5V et un interrupteur à levier dont voici les caractéristiques : coupure 1.5A/250VAC utilisation sur réseau très basse tension.
Dois-je ajouter une résistance? changer mes composants? changer de métier? ;)
Un grand merci d'avance.
A très vite

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Tout un programme...

Message non lu par Termi87 »

Bonjour et bienvenu,

je pense que les réponses et les solutions sont toutes simples.
Tu dis avoir une led 20mA, je suppose blanche, donc je suppose aussi 3.2V en tension nominale.
Tu dis avoir une pile 1.5V, ce qui sous entend que ta led est actuellement alimenté à la moitié de sa puissance... (c'est possible).

Une solution de test (dans un premier temps), serait d'ajouter une pile 1.5V, en série avec l'existante (+-+-), afin d'obtenir 3V.
Tu peux faire ça et voir si déjà ça te convient ;) . Si ça va, acheter un coupleur pour 2 piles ira.
L'interrupteur, nickel.

La résistance, en théorie il en faut toujours une, mais dans des cas comme ça, ça peut passer ...

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Tout un programme...

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Pour que votre système fonctionne, il vous faut soit une seconde pile, soit une petite carte électronique qui augmente la tension.

Je tiens à ajouter qu'une résistance est le minimum de protection à avoir. Idéalement, il faut un petit régulateur de courant (quelques euros).

Comment estimez-vous que la led à 20mA soit suffisante ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Tout un programme...

Message non lu par Termi87 »

ambiama a écrit :Bonjour,
Pour que votre système fonctionne, il vous faut soit une seconde pile, soit une petite carte électronique qui augmente la tension.

Je tiens à ajouter qu'une résistance est le minimum de protection à avoir. Idéalement, il faut un petit régulateur de courant (quelques euros).

Comment estimez-vous que la led à 20mA soit suffisante ?
Oui je suis d'accord, mais dans son cas, si elle rajoute que une seule pile, elle va se retrouver de toute façon avec une tension inférieure à la tension nominale supposée de la led, par conséquent, elle ne peut pas mettre de résistance :?: *-) (à moins d'avoir une tension d'alim supérieure à la led ...)

LumensOrganic
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 25 sept. 2011, 11:15

Re: Tout un programme...

Message non lu par LumensOrganic »

Merci de vos réponses,

Effectivement dans mes installations antérieures (même composants) il y avait une résistance et une autre petite pièce noir à 3pattes ( je suppose que c'est ce qui augmente la tension puisqu'il n'y a qu'une pile.

Aujourd'hui j'ai fait mon petit circuit (interrupteur et pile). Au testeur tout est OK. Mais ma LED reste sans lumière ( il va sans dire que j'ai respecter le sens du courant).
je vais de ce pas tester ce meme circuit avec une pile de plus.
Mais ça ne m'arrange pas car l'espace dédié au système électrique est plus que réduit. Je suis même obligée de créer une boite spéciale pour le recevoir.
Bon je vous tiens au courant.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Tout un programme...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

une solution toute simple, remplacer votre pile bâton de 1,5V (saline ou alcaline) par une pile bouton CR2025 ou CR2032 (pile au lithium , comme celle des carte mère de PC pour la sauvegarde de l'heure et du BIOS ...cette pile tient peu de place, et délivre 3 à 3,2V soit ce "juste qu'il faut" )

-> achetez, ou récupérez sur un PC obsolète , la pile bouton CR2025 ou CR2032 , peu importe laquelle, et son support
-> Montez votre LED , même sans résistance, aux bornes de cette pile , en insérant votre p'tit inter en série sur un des poles
-> ça ne peut pas rater, ça s'allumera ...

(la résistance interne non négligeable de ces piles boutons suffit a faire office de résistance de limitation pour la LED ...c'est comme ça que fonctionnent les gadjets à LED genre porte clé lumineux pour trouver le trou de la serrure la nuit , bougies électriques de tablée de noël , bagues lumineuses pour aller en boite ou au bal avec , et autres LED trowies ...)

P/S/Z

LumensOrganic
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 25 sept. 2011, 11:15

Re: Tout un programme...

Message non lu par LumensOrganic »

zeltron a écrit :Bonjour,

une solution toute simple, remplacer votre pile bâton de 1,5V (saline ou alcaline) par une pile bouton CR2025 ou CR2032 (pile au lithium , comme celle des carte mère de PC pour la sauvegarde de l'heure et du BIOS ...cette pile tient peu de place, et délivre 3 à 3,2V soit ce "juste qu'il faut" )

-> achetez, ou récupérez sur un PC obsolète , la pile bouton CR2025 ou CR2032 , peu importe laquelle, et son support
-> Montez votre LED , même sans résistance, aux bornes de cette pile , en insérant votre p'tit inter en série sur un des poles
-> ça ne peut pas rater, ça s'allumera ...

(la résistance interne non négligeable de ces piles boutons suffit a faire office de résistance de limitation pour la LED ...c'est comme ça que fonctionnent les gadjets à LED genre porte clé lumineux pour trouver le trou de la serrure la nuit , bougies électriques de tablée de noël , bagues lumineuses pour aller en boite ou au bal avec , et autres LED trowies ...)

P/S/Z

GENIAL !
Un grand merci! c'est exactement ce que je vais faire.

Sinon pour ceux que ça intéresse voici mon petit bidul sculpté pour s'intégrer dans mes sculptures en bois.
Le coup de la double pile AAA ne fonctionne pas. La led 10mm cité plus au dessus semble défectueuse car le testeur de tension ne l'illumine pas comme avec les autres. mais mon petit circuit lui fonctionne. C'est juste que j'ai pas de LED à mettre au bout. snif et dire que je viens de recevoir ma commande!

A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Tout un programme...

Message non lu par Termi87 »

Euh !! Simple réaction (j'ai pas tout lu), pile bouton ok, mais l'autonomie doit etre franchement nul avec une led ...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Tout un programme...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

question autonomie, les piles boutons dureront effectivement moins, mais ce sont tout de même des lithium, pas des alcaline ou des zinc-argent ...qui seraient vides en2 ou 3 h !

Avec une CR2032 , de qualitée correcte ( ne pas acheter ces piles en solderies genre Gifi, babou, etc ...) et relativement fraiche (Ne pas les acheter au bar-tabac du coin ...) On peut espérer une autonomie de l'ordre de 30 h , ou plus si on ajoute une petite résistance série ...

vu qu'il s'agit de réalisations artistiques, et non d'appareils d'éclairage fonctionnel, on peut supposer q'elles ne seront allumé qu'assez occasionnellement et temporairement (démonstrations, exposition, ou veillée de noël ... ) et que ça peut suffire pour une dizaine d'utilisation de 3 h chaque ...
S'il il fallais que ça fonctionne tous les jours 8 h par jour pendant plusieurs années (cas d'une machine de production ...) il en serais tout autrement , et la, ni la pile bouton genre CR2032 ni la pile bâton AA ou AAA ne conviendront ! (dans un tel cas, le courant du secteur sera la seule solution viable !)

P/S/Z

Répondre