Modules chacon et ampoules leds

Alimentations, composants ...
Goldyled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2013, 18:26

Modules chacon et ampoules leds

Message non lu par Goldyled »

Bonjour,
J'ai acheter un module dio (chacon) pour télécommander mon éclairage extérieur de l'extérieur .
Mais ça ne fonctionne pas avec mon ampoule leds. (Ça ne s'éteint jamais).
Est ce que quelqu'un a eu ce problème ? J'ai pensé mettre un relais ou un télé rupteur ??
Merci d'avance

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Modules chacon et ampoules leds

Message non lu par Gérard »

Peux-tu donner un lien vers ton module et tes ampoules ?

Goldyled
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 18 déc. 2013, 18:26

Re: Modules chacon et ampoules leds

Message non lu par Goldyled »

Pardon pour le retard, c'était les fêtes ! Bonne année quand même

Voici donc les liens :
http://www.ampoule-leds.fr/ampoule-led- ... -3310.html
http://www.chacon.be/index.php/module-e ... t-dio.html

Pour l'instant, je n'ai pas de solution, mais j'ai essayé un module de détection de présence et ça marche (on entend un relais)

a +

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Modules chacon et ampoules leds

Message non lu par Gérard »

Je pense que tu devras passer par un relais.
Le module doit certainement inclure un relais statique en sortie, comme l'ampoule a sûrement un mauvais cos phi, le courant ne se coupe pas.
Ceci est une hypothèse suite au fait que ça fonctionne avec un relais.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Modules chacon et ampoules leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

problèmes classiques des "ampoules LED" et de l'utilisations avec des appareillages électronique non prévue spécialement pour elles :

Ou bien c'est une commutation par triac et ça tombe en dessois du courant de maintien minima :
-> Non déclenchement (ça ne s'allumme pas), ou fonctionnements erratiques (du genre , ça papillote, ou fait des déclenchements intempestifs)
Ou bien c'est une commutation par relais statique , synchronisé sur le passage par zéro de la tension , mais non prévu pour charge réactive :
-> Le déphasage courant tension est tel qu'un courant non négligeable existe encore quand la tension passe par zéro , et soit ça sallume puis ça reste allummé, ou soit le fonctionnement est erratique (a l'inverse du cas précédent , mais le résultat est le même , déclenchements intempestifs ...)

2 solutions :
-Monter une résistance bleeder , consommant largement plus que l'ampoule LED , et ne créeant pas de déphasage , en parrallèle sur l'ampoule (l'ensemble se comporte comme une ampoule normale, mais au prix d'un gros gaspillage d'énergie en chaleur dans la résistance bleeder...avec pour inconvénient un échauffement important et un gaspillage tel qu'il fait perdre quasiment tout l'intéret des LED !)
-Monter un relais en sortie, ou remplacer l'appareillage a sortie triac ou statique par un appareillage à relais électromécanique (ceux qui font "clic" si c'est un p'tit relais , ou "schlak" si c'est un gros relais !) cette solution résoud en général tout, la consommation supplémentaire du relais ,et l'échauffement, sont négligeable (solution qui nécessite soit de changer d'appareillage pour en choisir a sortie relais , soit de modifier l'installation existante pour ajouter un relais, mais qui est , et de loin, préférable ...)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Modules chacon et ampoules leds

Message non lu par Gérard »

Zeltron, tu as très bien détaillé ce que je voulais dire.

PS : j'aime bien les bruits de relais. :mrgreen:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Modules chacon et ampoules leds

Message non lu par zeltron »

Et les tres gros (genre 250 ou 400A, sous 400V ) ils font "klonk-buzzzzzz" : D

(mais là, ce n'est plus quelques ampoules LED qu'on alimente, mais une usine ...)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Modules chacon et ampoules leds

Message non lu par Gérard »

zeltron a écrit :Et les tres gros (genre 250 ou 400A, sous 400V ) ils font "klonk-buzzzzzz" : D

(mais là, ce n'est plus quelques ampoules LED qu'on alimente, mais une usine ...)
Ce n'est pas le même bruit et beaucoup plus fort.

Répondre