Tube circulaire et batterie

Alimentations, composants ...
emmanuel
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 18 févr. 2014, 12:30

Tube circulaire et batterie

Message non lu par emmanuel »

Bonjour,

Pour un projet j’aimerai alimenter un tube circulaire LED par batterie.
Le produit, modèle 16’’ : http://www.amatronled.com/products/circ ... _tubes.php
J’ai lu les topics concernant ce point sans réussir à trouver « ma » réponse.

Les informations dont je dispose sont les suivantes :

Puissance : 24W
Nombre de LED : 240
Tension : 85-265VAC
Type de LED : SMD 3014

Le temps d’autonomie voulu serait d’environ 7h.

Je n’y connais rien mais j’imagine que la tension mentionnée ci-dessus est « traitée » par un boitier pour ne fournir que ce dont les LED ont besoin.
D’après ce que j’ai vu la SMD 3014 s’alimente en 2.8-3.5V (info dont je ne suis pas sur du tout).
Si je multiplie par le nombre de LED j’obtiens : 240 x 2,8 = 672V ce qui fait un peu beaucoup… En revanche il est possible que les LED soient montées en parallèle dans le tube.

Quelqu’un connait-il ce type de produit et sait comment calculer les caractéristiques de la batterie qu’il me faudrait ?

Merci beaucoup de votre aide.

Bonne journée,

Emmanuel

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Tube circulaire et batterie

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les LED du tube circulaire sont montés en série-parallèle, en plusieurs branches (en général 3 branches) et alimentées par un petit convertisseur intégré ...

Le plus simple, qui marche bien et ne nécessite pas de bricolage hazardeux, est de prendre l'un de ces "inverter" ou "convertisseur" pour voiture ou camion (voire n' importe quel accessoiriste auto ) convertissant du 12V (batteries de voitures) ou du 24V (batteries de camion) en du 230V , et d'alimenter la lampe circulaire avec ...

Le rendement de ce genre d'appareil est assez bon (de l'ordre de 80% ) et la tension de sortie, même si elle n'est pas sinusoidale, convient a ces lampes (la forme d'onde de la tension n'a pas beaucoup d'importance vu que la lampe se contente d'une tres large fourchette de tension et que la lampe redresse ce courant pour en faire du continu !)

pour le dimensionnement de la batterie: majorer la puissance lampe de 130 à 140% pour tenir compte des pertes (rendement du convertisseur , pertes dans la résistance parasite du cablage et la résistance interne de la batterie ) en déduire le courant batterie ( I = P/U ) puis faire le calcul de la capacité minima nécessaire de la manière habituelle (en choisissant une batterie dont la capacitée soit, au moins , 5 à 10 fois le courant calculé ...sinon, avec un courant de décharge fort, une une décharge trop rapide , cela abimera la batterie prématurément )

(Pour du 12V, et une lampe circulaire à LED de 24W , compter un courant de l'ordre de 3 A , et donc sur une batterie d'au moins 30 Ah ...En pratique , et dans la plupart des cas, une batterie de 12V 40 à 50Ah devrai convenir, l'autonomie atteindra une bonne douzaine d'heures , et c'est tres courant puisque c'est la capacitée typique d'une banale batterie de voiture, normale, pour une voiture citadine ...trouvable partout en grande surfaces, ou provenant d'une voiture a la casse, celle d'une 106 ou une 107, d'uneTwingo, ou d'une Saxo ira bien par exemple ...)

p/s/z

Répondre