Système de vision nocturne pour moto

Alimentations, composants ...
kineo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2014, 19:29

Système de vision nocturne pour moto

Message non lu par kineo »

Bien le bonjour a vous.

Alors en fait j'ai plusieurs projets, mais l'un d'entre eux est un fantasme d'un ami qui m'a demandé un coup de main. En fait, il bosse sur une vieille moto sportive (fz 750 de 1987, la même que la mienne) et il veut en faire une sorte de prototype futuriste. Il aimerait faire un système de vision nocturne (je vous rassure il ne l'utilisera pas en roulant, c'est uniquement pour des salons). Donc il me demande de lui poser un petit écran de caméra déporté a coté du compteur, avec l'objectif dans le phare avant. Jusque là, pas de soucis, c'est "simple". En revanche, en ce qui concerne l'installation des leds (donc pour la vision "infra rouge") c'est là que je bloque. Voici donc mes questions :

1 : Comment savoir quelles sont les leds les plus lumineuses pour l'objectif d'une caméra ? sachant qu'il veut que ça soit efficace. Par exemple, que pensez vous de celles-ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1858 ... erformance ?

2 : Concernant le materiel, je me suis perdu en lisant une bonne partie du forum. Donc je préfère vous demander directement, que faut-il pour faire l'installation sur une simple batterie de moto ? (je parle de tout ce qui est résistance, driver, etc) Si par exemple je lui fais un projecteur de 15 ou 20 leds comme je vous ai montré.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Projet pour moto

Message non lu par Termi87 »

Salut.

ça sort de mon domaine de compétence ce genre de projet, désolé !

kineo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2014, 19:29

Re: Projet pour moto

Message non lu par kineo »

PS : Je vous remercie beaucoup de toutes aides quelles qu'elles soient.

Edit : J'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit que de l'éclairage a led IR, puisque le dispositif qui n'est au final qu'un simple projecteur, ne sera pas relié a la caméra.

Donc a nouveau merci d'avance pour votre aide.

kineo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2014, 19:29

Re: Projet pour moto

Message non lu par kineo »

Termi87 a écrit :Salut.

ça sort de mon domaine de compétence ce genre de projet, désolé !
Pas de soucis, je verrais bien si quelqu'un d'autre peut m'aider ;)

kineo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2014, 19:29

Re: Projet pour moto

Message non lu par kineo »

Arf personne ne peut m'aider ? :(

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Projet pour moto

Message non lu par admin »

Bonjour,

J'ai peur qu'une LED 5mm ne soit pas assez suffisante, en effet, ce type de LEDs consomme quasiment rien, et n'émet donc presque pas de flux infra rouge.

Je te conseille de t'orienter vers des LEDs plus puissantes, telles que les LEDs Infra Rouge d'Osram OS.

Si tu n'as pas de matériel électronique, tu peux t'orienter vers la SFH4761 (860nm),puisqu'il suffit d'y brancher un connecteur électrique et de coller le circuit imprimé à semelle aluminium sur un dissipateur thermique. Ensuite, pour l'alimentation électronique, tu peux acheter sur le net un driver de LEDs qui s'alimente avec des piles ou accu et qui génère du courant continue. Pour la SFH4761 tu peux l'alimenter jusqu’à 1A.

Connais-tu la fréquence infra rouge qui convient le mieux à ta caméra ?

kineo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2014, 19:29

Re: Projet pour moto

Message non lu par kineo »

admin a écrit :Bonjour,

J'ai peur qu'une LED 5mm ne soit pas assez suffisante, en effet, ce type de LEDs consomme quasiment rien, et n'émet donc presque pas de flux infra rouge.

Je te conseille de t'orienter vers des LEDs plus puissantes, telles que les LEDs Infra Rouge d'Osram OS.

Si tu n'as pas de matériel électronique, tu peux t'orienter vers la SFH4761 (860nm),puisqu'il suffit d'y brancher un connecteur électrique et de coller le circuit imprimé à semelle aluminium sur un dissipateur thermique. Ensuite, pour l'alimentation électronique, tu peux acheter sur le net un driver de LEDs qui s'alimente avec des piles ou accu et qui génère du courant continue. Pour la SFH4761 tu peux l'alimenter jusqu’à 1A.

Connais-tu la fréquence infra rouge qui convient le mieux à ta caméra ?

Avant toutes choses, merci de ta réponse très complète et de ta patience (j'ai parfois du mal a comprendre les choses :S/ ). En ce qui concerne le matériel électronique, tout dépend de ce à quoi tu pense, mais en fonction ça peut s'arranger. Mais si la SFH4761 convient mieux à un novice, je pense que je m'orienterais plutôt la dessus.

Avant de parler de connecteur etc. , tu m'as parlé de la fréquence infra rouge pour la caméra ? Comment la connaitre ?

Merci encore pour tout et a très bientôt

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Projet pour moto

Message non lu par admin »

La solution que je préconise n'est pas adaptée à un novice :(
En effet, il faut savoir mettre en oeuvre:
- La bonne électronique (driver en courant montant jusqu'à 1A avec la bonne tension)
- La bonne gestion de la température de la LED sur le circuit imprimé à semelle d'aluminium
- Le bon guidage du faisceau infrarouge via une optique adaptée

En deux mots, si tu ne te sens pas à l'aise avec les trois points ci-dessus, je t'oriente plutôt vers un "spot Infra Rouge" déjà existant. Ça existe, notamment dans le domaine de la sécurité.

Pour répondre à ta dernière question sur la fréquence, ça doit être indiqué sur la fiche technique de la caméra, tu peux la joindre à ton prochain message via l'option "Ajouter des fichiers joints".

kineo
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 16
Enregistré le : 17 mars 2014, 19:29

Re: Projet pour moto

Message non lu par kineo »

Pour la caméra, quand tu parle de fréquence tu parle de la fréquence genre 50hz ou de la longueur d'onde ? En fonction, je demanderais a mon pote, c'est sa caméra donc seul lui peut me le dire.

Mais c'est vrai que l'idée du projecteur infra rouge n'est pas bête, pour être franc je n'y avais absolument pas songé. Je vais jeter un œil sur le forum pour voir si il y a des liens de sites vendant ce genre d'articles. Puis en fonction de ta réponse pour la caméra, je vous tiendrais au courant

Merci encore pour tout, j'attends impatiemment ta réponse (je suis comme un fou, j'ai hâte que ça se concrétise) !!!

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Projet pour moto

Message non lu par admin »

La fréquence dont je parle est la longueur d'onde à laquelle la caméra est "sensible". C'est une information importante puisqu'il faut émettre dans la bonne gamme d'infra rouges si tu souhaites que la caméra "voit" le signal.

As-tu trouvé des spot infra rouges tout faits ? Si oui, n'hésite pas à poster ici les fiches techniques afin qu'on les étudie pour sélectionner le bon modèle.

Répondre