Intensite reglable en sortie...utilité?comment regler!?

Alimentations, composants ...
Nipitico
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2014, 15:20

Intensite reglable en sortie...utilité?comment regler!?

Message non lu par Nipitico »

Bonjour a tous!

J'ai recuperé 3 transfos, special LED, en vue de mettre des rubans de Led 3528, de longueur 5 metres, de 2A/24W chacun ds le bar du beau pere.
ce sont des Mean Well CLG-150-12A
http://www.mouser.com/ds/2/260/CLG-150-spec-47928.pdf

Cependant, un truc me chifonne:

-on peut regler le tension de sortie.
Jusque la, je suis ok et ca semble logique, c'est du deja vu, ca m'aidera surement aussi a compenser la perte de tension qu'il y aura dans les cables? (jusqu'a 5 metres de cable tiré sur un ruban).

-on peut regler l'intensité de sortie...et la je peche...utilité?
pour moi, si un transfo peut sortir 11A et que tu demande que 6A, il va faire sa vie pepere, te donner tes 6A et basta.
le fait de pouvoir regler l'Intensité de sortie peut etre "dangereux" si tu lui demande 10A et que tu le regle seulement sur 4A?
L'utilité?....apres reflexion, je dirai:
-tirer moins d'ampere en entrée du transfo
-ameliorer le "cos Phi"
-Limiter la chauffe inutile?

Selon le datasheet, ce transfo est en courant constant....alors qu'on peut le regler!?comprends plus....

Perso, moi je les mettrai tous a fond,je branche tout et fini comme ca pas de prise de tete...
Au total, il y aura environ 20A de tiré, je met tout en cablerie 1mm², le tout en parallelle.

Qu'en pensez vous?

Merci de m'avoir lu!
Nico.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Intensite reglable en sortie...utilité?comment regler!?

Message non lu par Termi87 »

Salut.
Nipitico a écrit :-on peut regler le tension de sortie.
Jusque la, je suis ok et ca semble logique, c'est du deja vu, ca m'aidera surement aussi a compenser la perte de tension qu'il y aura dans les cables? (jusqu'a 5 metres de cable tiré sur un ruban).
Pas vraiment d'inquiétude à avoir sur 5 pauvre petits mètres. C'est pas un problème ça.
Nipitico a écrit :-on peut régler l'intensité de sortie...et la je peche...utilité?
Tu parles de rubans led, mais tu ne dis pas si ce sera uniquement un éclairage blanc, ou bandeaux RGB, ou ... ??
De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, ton transfo devra débiter 12V continu (DC), point ! Dans le cas d'un bandeau RGB ensuite, la variation d'intensité peut se faire via des boitiers intermédiaire souvent, qui permettent de changer les couleurs aussi.
Pour une variation d'intensité lumineuse d'un bandeau blanc, je ne conseillerai pas de faire varier directement la tension du transfo. En effet, les led sont assez sensibles. Si tu diminues la tension du transfo (inférieur à 12V pour diminuer l'intensité lumineuse), certains paramètres du transfo pourront devenir plus que aléatoires... :S/ Donc autant laisser le transfo réglé sur 12V.
Nipitico a écrit :Selon le datasheet, ce transfo est en courant constant....alors qu'on peut le régler!?comprends plus....
Un transfo en "courant constant", ou "courant réglable", s'appel alors un "DRIVER LED". Ces boitiers sont souvent utilisés pour l'alimentation de LED de puissance (pas de la petite led de 5mm ou des petits bandeaux), ce qui permet de se passer d'une résistance intermédiaire. Hors, sur tes bandeaux, tu as les résistances d'intégrées théoriquement. Ce qui te permet de te passer d'une alimentation qui fournira un courant constant... ce courant "constant" étant plus ou moins recrée via les résistances sur ton bandeaux. Résistances prévues pour êtres alimentées en 12V.
Et pour ton information, oui, une led a plus besoin d'un courant constant que d'une tension constante... même si ça reste lié. Dans l'exemple d'une led de puissance, alimenté par un DRIVER, tu fais varier l'intensité fournie par le driver, pour faire varier l'intensité lumineuse de la led. Le driver adapte tout seul la tension à fournir en fonction de l'intensité demandée.

Pour 5m de bandeau (ah non, plus que 5m ? puisque tu parles de 20A), je me demande si il ne sera pas trop "gros" ton transfo. Il ne sera même pas chargé à 50% ! Selon le degré de charge, l'efficacité du transfo ne sera pas la même. Regarde le graphique dans ton pdf. En général on dimensionne l'alim en fonction de ce qu'il y a à alimenter. Rien ne sert d'avoir trop puissant ! Si tu as une mauvaise efficacité, ça veut dire que tu consommes de l'électricité pour rien, puisqu'elle ne sera pas "rendu en tant que lumière", mais en chaleur ou autre...
Nipitico a écrit :Perso, moi je les mettrai tous a fond,je branche tout et fini comme ca pas de prise de tete...
Au total, il y aura environ 20A de tiré, je met tout en cablerie 1mm², le tout en parallelle.
Réparti bien la charge sur chaque transfo, pour qu'ils soient chargé mais pas à fond non plus ! Règle pour qu'ils fournissent 12V, point... *-)

Attention, 1mm² me parrait juste. Pour une branche en dérivation ok, mais sur la branche principale tu auras les 20A !!! Conclusion il te faudrait selon ce tableau en bas de page http://www.tract-old-engines.com/electricite.html du 2.5mm² mini.

A+

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

pin-pon-pin-pon-pin-pon...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Même avis !

Attention danger ! section tres insuffisante , faire ce que vous décrivez là vous amènera a appeller illico les pompiers ... pin-pon-pin-pon-pin-pon...

Du 1 mm² ne convient absolument pas ( ça va bruler !) , et du 2,5 mm ² est tout juste suffisant (en théorie il admet 20 à 25 A maxi ...mais vous aurez des pertes en lignes non négligeables a ces intensités là ! surtout sur du courant continu basse tension ou le moindre volt perdu compte beaucoup )

Apres :
- il faut voire si vos "alim" ou "drivers" sont "régulé en tension" ou "régulé en courant " (si "en tension" il faudra ajuster cette tension pour compenser les pertes, si "en courant" la régulation compensera les pertes sans retouches , en tenant compte de la résistance "parasite" du cablage )
- il faut voire quel type de rubans ou bandeaux vous utilisez (blanc ? RGB ? quel types de LED ? en quelle tension ou quel courant ? ) et comment seront il pilotés (individuellement, ou tous ensemble)

P/S/Z

Répondre