Led 220v morte - recupererable pour 12V ?

Alimentations, composants ...
proud_fr
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2015, 12:27

Led 220v morte - recupererable pour 12V ?

Message non lu par proud_fr »

Bonjour

Une de mes ampoules LED chinoise a rendu l'âme : elle ne s'allume plus.

Je l'ai ouverte et découvert un mini driver référencé BP2832NNN18CE (on trouve son shémas sur le net http://www.08288.com/Uploads/201403/5334565019426.pdf )
Le circuit est minuscule et je n'ai pas le matériel pour tenter de le réparer (et pas vraiment assez de souvenirs de mes cours d’électronique !) .

La question que je me pose est : est il possible de récupérer la 'rampe' de LED (24 led en série) en la branchant sur une alim LED 12v (J'ai une 25w pour ruban de led ) ?

Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Led 220v morte - recupererable pour 12V ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en général les LED d'une lampe à LED secteur sont en série , ou série-parallèle , et en nombre tel que sur 12V ça ne marchera jamais , il faut le plus souvent 24 à 48V
(tensions moins courantes que le 12V , mais qu'on trouve a bord des camions, des chariot-élévateurs, ou autre engins de chantier ...ou en sortie d'alimentations industrielles prévues pour ces tensions )

Les LED ont en effet une tension de seuil de 1,5 à 3,5V selon les modèles et couleurs (chose qui reste à préciser) et il faut une tension supérieure a la somme des tension de LED montées en série ( par exemple , pour 10 LED blanches à 3,2 V par LED , il faut au moins 32V (10*3,2) , et pour 24LED rouges à 1,5v il faut au moins 36V (24*1,5) ...)

sloup

proud_fr
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2015, 12:27

Re: Led 220v morte - recupererable pour 12V ?

Message non lu par proud_fr »

Merci de ta réponse zeltron.

Effectivement les 24 led blanches de mon ampoule me semblent bien être en série - on arriverait alors à 3.2 * 24 = dans les 75 Volts.

Comme elles sont regroupées en 6 'barrettes' de 4 LED, puis-je envisager de brancher sans danger une de ces barrette en 12 v ?
s
Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Led 220v morte - recupererable pour 12V ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si elle sont identiques et groupé sur 6 barettes de 4 LED, vous pouvez essayer dabord une barette de 4 , pour voire si ça marche, puis de grouper les 6 barrettes en parallèle (il est conseillé de prévoire 6 résistances d'équilibrage, de quelques ohms et toutes identiques , une résistance en série sur chaque barette et le tout en parallèle )

P/S/Z

proud_fr
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 29 mars 2015, 12:27

Re: Led 220v morte - recupererable pour 12V ?

Message non lu par proud_fr »

Bonjour,

J'ai démonté une barrette de 4 leds ai je l'ai branchée sur une alim 12V : Ca fonctionne parfaitement :-)
Il ne me reste plus qu'à trouver un utilisation à mes 6 barrettes !

Répondre