Alimentation sur batterie 12v

Alimentations, composants ...
gic
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 27 févr. 2017, 00:32

Alimentation sur batterie 12v

Message non lu par gic »

Bonjour à tous,

Je construit un cabanon de vacances assez grand (50 m²) qui est alimenté par batteries 12v lesquelles sont chargées par panneaux PV.
Tout l'éclairage est réalisé par ampoules 12V 5W dimmables.
Avant de brancher ça (je m'en occupe à Paques), je voudrais savoir si j'ai besoin de stabiliser l'alimentation à 12V ou si je peux me brancher directement sur les batteries ?
A noter qu'il y aura au total 18 ampoules 5W réparties en 7 zones. Je eux donc répartir la charges sur plusieurs alims si nécessaire.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Alimentation sur batterie 12v

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai une installation très semblable, dans un cabanon "de vacance" , sauf que c'est du 24V au lieu de 12, et qu'il y a aussi une sono et des jeux de lumières...

Il est nécessaire de réguler la charge des batteries avec un régulateur spécialement prévu pour cet usage, entre les panneaux et les batteries (le courant délivré par un panneau solaire varie perpétuellement et dans de très larges proportions ...Ca n'est pas du tout pareil en février par temps couvert, et en juin-juillet sous un grand soleil ! il faut donc réguler le courant de charge pour ne pas abimer prématurément les batteries en leur envoyant n'importe quoi et pendant trop longtemps ...Mais , ça, je suppose que c'est déjà prévu )

Par contre

Il n'est pas du tout nécessaire de réguler la tension d'alimentation des éclairages, mais il est conseillé de répartir la charge sur plusieurs départs distinct, directement repris sur les batteries

(Et, dans le cas ou il y a aussi une sono ...ce qui est mon cas ... de prévoir des batteries distinctes pour les amplis , et pour l'éclairage "utilitaire" , ceci évitera que la lumière baisse d'éclat a chaque coup de basses de la musique ! ce qui serait génant, et très probable surtout avec des amplis de plusieurs centaines de watts attaquant de gros H.P. de 31 ou 38 cm ...Car il faut beaucoup de courant pour "remuer " de tels H.P ! )

P/S/Z

gic
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 27 févr. 2017, 00:32

Re: Alimentation sur batterie 12v

Message non lu par gic »

Merci beaucoup de ta réponse. Concernant la charge des batteries par les panneaux PV, bien sûr, je passe par un régulateur de charge ! D'autant que les PV sont en 24V. Mais les régulateur MPPT font ça très bien.

Donc si je peux envoyer directement les spots LED vers les batteries, c'est très bien. Et je vais veiller à répartir la charge sur pluseiurs batteires. Merci du tuyau !
Et sinon, si tu réparties, c'est que tes batteries ne sont pas en parallèle. Tu les isoles comment entre elles sachant que pour les charger, il faut bien qu'elles soient reliées au même régulateur ?

Bonne soirée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Alimentation sur batterie 12v

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'utilise plusieurs régulateurs distinct, qui , en plus de réguler la charge,évitent que des courants de circulations indésirables apparissent entre les différentes batteries si elle étaient "bêtement"en parallèle

Quand a la sono, elle a un circuit totalement distinct , et isolé du reste , avec un panneau solaire différent, une batterie et un régulateur distinct, et en 12V au lieu de 24 (c'est des amplis de "car audio" ou de "tuning auto" ) avec une mise a la masse unique, en un seul point, et reliée à la terre par un piquet (ceci évite les boucles de masses et les buzz et dysfonctionnements qui pourrais en résulter)

sloup

gic
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 27 févr. 2017, 00:32

Re: Alimentation sur batterie 12v

Message non lu par gic »

Peux-tu me montrer quels types de régulateurs tu utilises ? Des regulateurs solaires type mppt ou pwm ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Alimentation sur batterie 12v

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

c'est du PWM pour les circuits d'éclairage (plus simples , et moins chers, ils ne permettent pas une utilisation optimale de l'énergie des panneaux, mais restent d'un assez bon rendement , tout en étant pas trop compliqué et d'un prix très abordable)

...Et du linéaire pour la sono (certe, ils ont le plus mauvais rendement en matière de régulateurs...mais , a propos de la sono, quand on s'en sert, on ne danse sur les tubes du moment que le samedi , laissant toute la semaine pour recharger...Et le régulateur linéaire a , du point de vue audio, la grande qualité de n'émettre aucuns parasite radioélectrique !)

je n'utilise pas de MPPT dans mon cas ...bien que le MPPT est le meilleur choix pour optimiser au mieux l'énergie (les régulateurs MPPT sont plus complexes, et coutent 2 à 3 fois plus cher a puissance égale, ils sont préférables dans le cas d'une installation importante et servant souvent )

Dans le cas de mon install , elle ne sert réellement qu'en été, en période de vacance et en tant que "résidence secondaire", donc de manière discontinue, et durant les jours les plus longs ...
Le restant du temps , la partie "sono" est démontée et utilisé durant les mois froids pour sonoriser des salles des fêtes (en se servant, évidemment, du courant du secteur de la salle des fêtes, abaissé à 12V par un gros transformateur et redressé-filtré ...puisque c'est des amplis en 12 V) la partie "éclairage" de l'installation, en 24V, reste en place, mais que pour d'occasionnelles interventions pour des cultures florales ou potagères assez réduites (de sorte que l'électricité ne sert que le temps de ranger une bêche ou une serfouette ! ou a recharger un téléphone mobile ou une cisaille à gazon ! ce qui demande peu de puissance, et ne dure jamais très longtemps !)

Si il fait un temps de cochon pendant trop longtemps, ou si l'installation est en panne, un groupe éléctrogène de secours est prévu ! (il ne sert que très rarement ! mais ça dépanne !)

Les "gros engins" de jardinage , tronçonneuse, tondeuse, motobineuse, présents sur site, sont a moteur thermique ...Pas électrique (De tels engins doivent au moins faire 3 à 5 CV pour être valables soit 2000 à 3500 W , et il serai déraisonnable de demander des puissances pareilles a une petite installation électrique solaire !)

sloup

gic
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 27 févr. 2017, 00:32

Re: Alimentation sur batterie 12v

Message non lu par gic »

Raisonnement très cohérent... Merci !

Répondre