LEDs éclairées en position "Off"

Alimentations, composants ...
chrispm
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2009, 18:57

Re: LEDs éclairées en position "Off"

Message non lu par chrispm »

lol... y'a toujours un coupable d'toute manière ! Image

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: LEDs éclairées en position "Off"

Message non lu par impactld »

: D
www.impactld.ch - Lighting Design

Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

Re: LEDs éclairées en position "Off"

Message non lu par Camboui »

J'ai résussi à déterminer chez moi les endroits concrets et la raison probable des ampoules LED qui restent allumées "en veilleuse" de manière permanente: les lampes qui sont commandées par des interrupteurs va-et-vient. C'est marrant d'ailleurs, plus les interrupteurs sont éloignés et mieux ça marche. La cause me semble assez évidente: l'impédance des fils placés côte à côte dans les gaines des murs entre les deux interrupteurs est loin d'être négligeable (c'est un condensateur actif sous l'effet de notre réseau 50Hz).

Par contre, je ne suis pas sûr que se soit du goût de l'électronique embarquée: j'en ai une qui à clignote à tord et à travers :(

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: LEDs éclairées en position "Off"

Message non lu par impactld »

Camboui a écrit :J'ai résussi à déterminer chez moi les endroits concrets et la raison probable des ampoules LED qui restent allumées "en veilleuse" de manière permanente: les lampes qui sont commandées par des interrupteurs va-et-vient. C'est marrant d'ailleurs, plus les interrupteurs sont éloignés et mieux ça marche. La cause me semble assez évidente: l'impédance des fils placés côte à côte dans les gaines des murs entre les deux interrupteurs est loin d'être négligeable (c'est un condensateur actif sous l'effet de notre réseau 50Hz).

Par contre, je ne suis pas sûr que se soit du goût de l'électronique embarquée: j'en ai une qui à clignote à tord et à travers :(
Réseau 230V ? Tes lampes se de mauvaise qualité... On a fait des tests avec 100m de fil torsadé, on a jamais eu ce problème !
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: LEDs éclairées en position "Off"

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si il y a deux fils et si les fils sont torsadé (proprement ) ça ne génère en général pas de problèmes , et ça peut même être mieux (la capacitée de la ligne reste faible, et les parasites s'annullent car mis en opposition de phase entre le fil aller et le fil retour ...D'ailleurs on conseille souvent de torsader les fils moteurs dans les machines outils à commande numérique , a défaut de cable spécial !)

Si il a plus que deux fils , et si ils sont plus ou moins en vrac dans la gaine ou le conduit , ça peut réserver davantage de surprises (plus il y a de conducteurs dans le même conduit plus les capacités parasites augementent , par ailleurs l'effet de mise en opposition de phase d'une ligne "symétrique" entre deux conducteurs identiques et parcouru en sens inverse , n'est plus valable ... la ligne n'étant plus symétrique ...enfin, si c'est cablé en vrac , les effets secondaires peuvent être aléatoires)

Or, forcément, une installation en va et vient comporte forcément plus que deux fils (en général 3 , avec les deux fils pilote et le fil de la lampe ...voire 4 ou 5 si on a aussi le neutre et la terre dans le même conduit )

reste aussi a suspecter le respect du sens phase neutre de l'installation (pas toujours respecté en pratique) et la qualitée de la ou des lampes ...

Tout ceci peut passer complètement inapercu avec des lampes a incandescence, du fait de leur consommation , leur faible résistance interne, leur inertie thermique ... et se manifester seulement avec des lampes à LED .

Zeltron

Camboui
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 25
Enregistré le : 08 janv. 2008, 16:56

Re: LEDs éclairées en position "Off"

Message non lu par Camboui »

impactld a écrit :Réseau 230V ? Tes lampes se de mauvaise qualité... On a fait des tests avec 100m de fil torsadé, on a jamais eu ce problème !
Le réseau à la maison est bien sûr 230V/50Hz. Il y a quelques mètres de fils 2,5mm² entre deux interrupteurs va-et-vient (au moins une paire), certainement pas torsadés *-).

Je ne comprend pas ta réponse. Il y a plein d'intervention dans le forum de gens qui constatent que leur ampoules à LED restent allumées en permanence. Je ne fais qu'apporter ma contribution avec mes constats :p

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: LEDs éclairées en position "Off"

Message non lu par impactld »

Oui, je comprends... Et je m'en étonne toujours autant... Soit le réseau EDF est parasité à n'en plus finir, ce que je doute, soit vous avez tous acheté vos lampes chez le Roi Merlin !

Je n'ai jamais vu une lampe led rester allumée, scintiller, ou autre, en position off ! Comprends pas comment vous faites... 'rhaa'
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: LEDs éclairées en position "Off"

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Hélas, trois fois hélas, si une chose est bien reelle ..c'est bien celle là : le réseau EDF est parasité à n'en plus finir 'hungry'

(Le courant du secteur n'est plus ce qu'il étais , en effet il charrie littérallement une infame boue de parasites d'origine industrielle ou ménagères issu de toute sorte de machines tournantes à collecteur , de poste de soudures à l'arc, ou de tubes au néon d'enseignes lumineuses, des courants porteurs de toutes fréquences allant des interphones "baby-sitter" aux réseaux informatiques par courants porteurs dits CPL en passant par les signaux de télégestion ou de comptage , ou encore des signaux a front raides issus des lampes fluo compactes et des alim à découpage, et enfin avec les fêtes de fin d'années c'est encore pire avec les jeux de lumières pour soirée dansantes non-antiparasité et les cacophonies radioélectriques d'illuminations de noël clignotantes ...
et , le pire, c'est que tout le monde s'en fiche ) :!:

zeltron

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: LEDs éclairées en position "Off"

Message non lu par impactld »

J'imagine... Reste que c'est surprenant.. Je sais que notre réseau Suisse 230V 50Hz est ultra stable, d'ou la possibilité d'utiliser des systèmes type Devolo (Bus ethernet) directement sur le réseau... Mais pourtant chez vous ce type de système fonctionne aussi !?!? "louche"

J'ai eu un cas surprenant à Lille lors de l'installation d'un jeu de type Level 5 (Voir les réalisations), ou le boîtier de commande du jeu réagissait avec les téléphones sans fils installés sur le site ! C'est proprement hallucinant ! :mrgreen:
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: LEDs éclairées en position "Off"

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

la tension à 230V et la fréquence à 50 Hz peuvent paraitre stable bien que pollué de parasites ...surtout si on s'est borné a faire la mesure avec un voltmètre a aiguille normal (avec un cadran en arc de cercle devant lequel dévie une aiguille solidaire d'un cadre mobile) , ou un voltmètre a aiguille enregistreur (voltmètre comportant aussi un cadre mobile et une aiguille sauf qu'au lieu de dévier devant un cadran , elle imprime au moyen d'un stylet sur un rouleau de papier qui défile a vitesse constante ...)

tous ces types d'appareils ne mesure que "la fondamentale à 50 Hz " , ont une inertie mécanique non négligeable , et sont incapable de discerner et réagir a toutes les composantes haute fréquence !

il faudrai sans doute regarder ce que charrie le secteur ...non pas avec un voltmètre a aiguille, fusse t'il enregistreur ...Mais avec un analyseur de spectre !

zeltron

Répondre