alim 220v pour led

Alimentations, composants ...
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: alim 220v pour led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le condensateur se calcule comme une résistance , et on fait comme avec la loi d'ohm U=R*I ... qui devient U=Z*I ... en sachant que c'est une impédance (capacitive) qui vaut Z= 1/(C*2*pi*f)
C= capacité en farads
I=intensité en ampères
f= fréquence du courant du secteur en hertz
pi= 3,14

un condensateur de 1 µF vaut, pour le courant EDF à 50 Hz : 0,000001/(2*3,14*50) = 3184 ohms

pour alimenter par exemple 10 LED de 3V sous 20mA en alternatif (soit 30V) a partir de 220..230V il faudra environ une impédance de (230-30) /0,02
soit 10 000 ohms ...

le condensateur correspondant (je ne donne pas les détails de calcul) doit donc faire, en valeurs normalisés: 0,33 µF

comme la ou les LED seront alimenté en alternatif elles brilleront moins et papilloteront un peu ...
-pour compenser par une augmentation de brillance : on peut augementer C à 0,47 µF au lieu de 0,33
-inversement ,pour réduire une luminosité jugée agressive , et augementer la durée de vie : on peut réduire C à 0,22 µF

(les valeurs normalisés usuelles sont : 0,1 ; 0,15 ; 0,22 ; 0,33 ; 0,47 ; 0,68 , 1 µF et leurs multiples ...les autres valeurs sont moins courantes et généralement pas tenues en stock )

La différence de valeur du condo en fonction des LED , pour faire fonctionner des LED sur 220 ou 230V sans transformateur , n'a pas beaucoup d'importance pour un nombre modéré de LED ( le calcul pour l'exemple de 10 LED reste valable qu'il y en aient 4, ou 8, ou 12 ) .

Si le nombre de LED est grand (disons : plus de 12 LED) , refaire le calcul au cas par cas (on devra trouver une valeur plus grande )

attention: ce condensateur doit être , dans tous les cas, prévu pour au moins 250V ~ (alternatif, pas continu) ou , à la rigueur, un condo de 630V = (si condo pas normalement prévu et marqué pour alternatif, prendre un condo non polarisé prévue une tension = (continue) d' environ 2,8 à 3 fois la tension alternative qui y sera appliqué (d'ou la valeur normalisé correspondante = 630V )

ne jamais prendre un condo 250V= ou 400V = même si votre revendeur de composants dit que ça suffit !
( le revendeur qui dit que ça suffit est alors à considérer comme un escroc, qui veut vous vendre en dépit de toute considérations de sécurité , des condos voué à claquer au bout d'un certain temps ...et a obliger le client a aller en racheter d'autres 'hungry' )

attention: ce condensateur peut rester chargé apres avoir débranché la fiche (gare aux chataignes, mettre une résistance de décharge de 220 à 470 kilo-ohms à ses bornes, ou , plus brutal , courtcircuitez la fiche ou le condo avec un outil métallique avant d'y toucher :!: )

entre 1 et 10 LED (de 2 à 3V) la différence est suffisamment faible pour être négligé (la quasi totalité de la tension se retrouve aux bornes du condo a une vingtaine de volts pres ...) Et, bien que EDF soit en théorie tenu de fournir un courant assez stable , en pratique ce n'est pas toujours le cas !
les écarts de la tension du secteur sont parfois du même ordre (voire plus grands qu'une vingtaine de volts !) ... En effet et en pratique on doit avoir , normalement et actuellement 230V ...ou, il y a quelques années, 220V , aux bornes des prises, en charge (appareils branchés) ...mais par un apres midi de grand soleil au mois d'aout ou personne ne se chauffe, ni ne s'éclaire, ni ne cuisine , et ou la plupart des usines sont femés ou ne tournent "qu'au ralenti" , on peut tres bien avoir 240 à 245V parce le transfo EDF du quartier est quasiment en marche à vide * (un tel transfo est toujours calculé pour donner un peu plus , compte tenu des pertes en charges qui vont se produire dans le transfo lui même, et dans les fils qui sillonnent le quartier de poteau en poteau...) et , si on est en fin de ligne et que c'est un soir de Saint Sylvestre , ou tout le monde tire pour cuisiner, chauffer, s'éclairer, ou encore pour faire clignoter des myriades d'ampoules et faire hurlers des amplis de sono toute la nuit du 31 décembre au 1 er janvier, il ne reste parfois plus que 195 à 200 volts aux prises , parce les lignes chauffent et parce le transfo du quartier est "a genoux" :!:

(ou parfois pire, a force de trop en demander pour faire la fête ,l'intensité nominale du malheureux transfo est dépassée , et manque de pot le disjoncteur ou les fusibles ne sautent pas à temps ...et c'est le transfo du quartier qui finit par griller , et en général par bruler , la "mauvaise plaisanterie" se termine , inopinément, par zéro volts dans ses prises de courant parce le transfo est mort, et par une intervention des pompiers pour éteindre l'incendie dans le poste de transformation ...sisi, j'ai déja vécu ça, une fois :shock: )

zeltron

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: alim 220v pour led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Complément oublié :

le " *" se rapporte aux caractéristiques du transformateur E D F du poste desservant votre quartier :

Ce transformateur , généralement en cuve étanche rempli d'une huile spéciale, et avec des ailettes, comporte 3 imposants isolateurs de traversée haute tension coté primaire, et 4 bornes à vis isolés coté secondaire, il comporte toujours une plaque signalétique, et si il est récent, vous y trouverez en général toujours, sur la dite plaque apposé sur le coté du transfo , ces valeurs à peu de choses près :
Tension primaire : 20 000V (de plus en plus rarement 15 000)
tension secondaire : 240/420V (tension entre phase et neutre/ tension entre 2 phases ...il est donc normal, sur un réseau peu ou pas chargé , de trouver plutôt 240v que 220 :!:

Il va sans dire, mais mieux en le disant que :
-il faut avoir une habilitation électrique pour accéder a ce transformateur
-il ne faut JAMAIS y toucher , ni même s'approcher près des bornes primaires , lorsqu'il est sous tension :shock: :!:

(Je ne voudrais pas avoir un mort sur la conscience :oops: )

zeltron

freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

Re: alim 220v pour led

Message non lu par freddy_krueger »

Merci beaucoup pour ces explications zeltron
mais là ou je coince c'est justement au niveau de la formule (oh mon dieu qu'ils sont loin mes cour d'electroniques et de math)
Z=1/(2*pi*f*C) c'est bien çà ?
donc si il me faut
Z=1000Ohm çà me donne 1000=1/(2*pi*f*C) soit 1000=1/(314*C) , jusque là c'est bon ? :roll:

Et là je bloques , lol

est ce que çà fait C= 1/(314*1000) ?
si oui ma calculatrice me donne çà comme resultat 3,1847133757961783439490445859873e-6 , çà donne quoi en uF ?
merci en tout cas pour ton aide

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: alim 220v pour led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ben ça fait un condo de 3,18µF et des brouettes (prendre 3,3 µF)

mais, dis, c'est pour faire quoi ! refaire causer un poste du peuple VE301 ou DKE38 "tous courants" dont la résistance chutrice des filaments est coupée :?: :!:

(ce type de demande , et de valeur, est assez typique , pour ceux qui remettent en état ce type de postes de radio ... Et ces postes là , fabriqués en allemagne entre 1933 et 1939 en gros, sauf certains qui l'ont été jusqu'en 1945, et des types DKE38 ou VE301, étaient tout spécialement construits à l'économie, sans transformateur, toute l'électronique étais alimenté sur le secteur à travers une résistance chutrice bobinée à plusieurs colliers, et étais simplifiés et peu sensibles pour ne recevoir que les émissions radio locales de l'époque ...c'étais sous le 3 eme reich , et c'étais une des idées du tristement célèbre Adolf Hitler pour la propagande nazi !)

voire:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 5&ct=image

zelt

freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

Re: alim 220v pour led

Message non lu par freddy_krueger »

ça ne fait pas plutot 0.31uf ?
parce que là j'ai un gros doute

Je ne veux surtout pas mettre ta parole en doute zeltron
Et pour info les valeurs que j'ai donné ne sont qu'un exemple ;) , juste pour voir si ma methode de calcul etait la bonne

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: alim 220v pour led

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ou bien on s'est pas compris quelque part ou bien il y a une erreur d'une décimale quelque part dans votre exemple, ou dans ce qu'a affiché votre babasse ?

Si un condo de 1 µF présente une impédance de 3184 ohms, logiquement pour une impédance de 1000 ohms, soit 3 fois moins grande environ (1000 pas 10 000) et sachant qu'il y a un facteur 1/*, la capacité est forcément 3 fois plus grande, pas 3 fois plus petite ...donc logiquement de un peu plus de 3 µF environ...
d'ou : valeur normalisé courante la plus proche = 3,3 µF

zeltron

Alcofribas
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:53

Re: alim 220v pour led

Message non lu par Alcofribas »

Bonjour
Je réveille ce sujet un peu ancien, sur l'alimentation de LEDs à partir du secteur. Ca doit être un problème assez classique, mais je ne suis pas électronicien.
Je connais le montage cité plus haut, utilisant un condensateur pour faire chuter la tension + résistance de limitation de courant à la mise sous tension + résistance en parallèle sur le condensateur pour la décharge.
La limitation du max à 1 A à la mise sous tension impose la résistance de 330 ohms,mais comme j'ai besoin de prélever 150-200 mA (pour une LED Rebel), cette résistance se retrouverait à devoir dissiper plusieurs Watts un fois en régime permanent. Impraticable.
D'un autre côté, j'ai un encombrement très limité et pas la place de mettre un transfo (je dois tout loger dans un tube de 20 mm de diamètre, mais pas de limite en longueur toutefois. Les transfos que j'ai trouvés font tous au moins 30mm de diamètre).

Y-aurait il un moyen d'abaisser beaucoup cette résistance, même avec un montage utilisant un ou deux transistors pour commuter cette surintensité initiale ?

Répondre