Afficher du texte en l'air

2bebo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2009, 16:56

Afficher du texte en l'air

Message non lu par 2bebo »

Bonjour à tous,

Vous connaissez peut-être déjà le coup du réveil qui affichait l'heure "virtuellement" au-dessus de lui avec une série de LED qui agitées en balancier affichait l'heure?

Ils viennent de sortir un truc similaire (bien plus compliqué avec images, images animées, scan, ..): http://inventorspot.com/lightalk_II_LED_sequential

Je me demandais comment cela fonctionne? Une idée? Ou encore mieux, des infos techniques?

Merci d'avance :)

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Afficher du texte en l'air

Message non lu par ambiama »

Sympa l'idée du scan !
Le montage fonctionne grâce à la persistance rétinienne, ils font le même système pour les roues de vélo, ou les jantes auto !Par contre, je n'ai pas trop le temps d'expliquer, mais je suis certain que quelqu'un t'en dira plus !

@ bientot !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Afficher du texte en l'air

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le principe consiste, en gros, à décomposer chaque chiffre, ou lettre, ou formes a reproduire , en un certain nombre de lignes ou de colonnes, comme en télévision sauf qu'au lieu de 625 lignes on se contente de quelques dizaines de lignes (par exemple 30 lignes, ce qui suffit pour reconstituer des chiffres et des lettres ou une image assez grossière ) et a afficher successivement , ligne par ligne ou colonne , les portions d'images , par allummage successif des LED à une cadence qui soit a la fois :
-suffisamment rapide pour que la persistance rétinienne percoive une image complète ( et non une sucession de lignes qui clignotent)
-et d'une fréquence qui soit en synchronisme avec le balayage (en télévision le balayage est électronique et fait se déplacer des pinceaux d'électrons dans un tube cathodique , et dans ces systèmes lumineux à LED le balayage est mécanique et réalisé par un moteur faisant se déplacer les LED )

Il est a noter que l'idée générale , apparemment innovante , est en fait fort ancienne ... en effet et avant l'avènement de la télévision "électronique" , avec un tube cathodique, ou avec un écran LCD ou plasma , balayé électroniquement ... il y a eu la télévision mécanique , ou on reconstituais une image au moyen de procédé de balayage mécaniques , à 30 lignes , avec lampe au néon modulé au rythme de l'image à reproduire , sauf qu'a cette époque on ne faisais pas bouger la lampe au néon (on peut faire se déplacer facilement des LED car elles sont petites et pas fragiles, mais pas une lampe au néon bien trop encombrante et trop fragile !) mais on faisais tourner un disque percé de 30 trous , ou on faisais se déplacer une roue à 30 miroirs (disque ou roue mues par moteur synchronisé avec le signal) , entre la lampe au néon et l'observateur

C'étais les principes de la télévision mécanique " Baird" ou " Barthélémy" , qui remontent à 1927 ...

Zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Afficher du texte en l'air

Message non lu par jC_Omega »

ouai 'yeha" c'est une tv mecanique :)







Mes projets perso :
Image

2bebo
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2009, 16:56

Re: Afficher du texte en l'air

Message non lu par 2bebo »

Cool! Merci pour toutes ces réponses. Je me doutait bien du fonctionnement mais j'en sais un peu plus maintenant :)

Savez-vous si il existe de la doc. plus technique sur le sujet? J'aimerai donner à faire faire un produit similaire mais les gars (qui connaissent leur boulot) savent pas trop par où commencer :)

Merci encore!
Yannick

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Afficher du texte en l'air

Message non lu par Termi87 »

Whoua, trop fort le coup de la sphère. On arrive dans l'aire de l'hologramme ^^ ?!

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Afficher du texte en l'air

Message non lu par jC_Omega »

Termi87 a écrit :Whoua, trop fort le coup de la sphère. On arrive dans l'aire de l'hologramme ^^ ?!
presque , sauf qu'il ne faut pas mettre les mains (sinon bobo ) et surtout ca fait du bruit.
Mes projets perso :
Image

Répondre