Incidence de l'angle d'éclairage dans un tube.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Incidence de l'angle d'éclairage dans un tube.

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

ne sachant point trop où mettre ma petite expérience, je la mes ici pour le moment :).
J'ai une led Luxeon K2 3W 140° et 80 lumens qui pour moment, n'a toujours pas trouvé l'utilisation finale pour laquelle elle est prévu. En manque d'idées de réalisations, je me tourne vers JC-omega, qui me propose de réaliser un genre de "projecteur", avec la led, en l'insérant dans un tube. : D
J'ai le tube, j'ai la LED, et je me suis dit, pourquoi ne pas mettre un disque multi-couleurs qui tournerait au bout du tube avec un petit moteur... afin de faire une "animation boite de nuit".... 'yeha"

Ok, je me lance dans les premiers test de rendu lumineux, juste pour voir!
Matériel :
- Tube alu, section interne 40mm, longueur 53cm => matériaux réflecteur style le côté pas brillant du papier alu.
- Tube carton, section interne 50mm, longueur 63cm => matériaux non réflecteur.
- Led luxeon, angle 140°.

Les tubes sont placés à la verticale, et la led enfoncé au maximum dedans (puisque le cube d'alu servant de radiateur gêne). La hauteur du haut du tube au plafond est d'environ 1m.

1-
Tube alu.jpg
2-
Tube carton.jpg
3-
Tube carton (2).jpg
Je décide donc de me réaliser un cône, plutôt que d'en acheter un spécial pour luxeon (pour le moment) :
3 feuilles de papier, pour donner un peut de rigidité, une feuille d'aluminium.
Pour le cône, je mes le côté brillant du papier alu "en contact avec la lumière émise", pour le tube, le côté pas brillant. :)
4-
Cône 1.jpg
Et on refait les tests :)
5-
Cône n1.jpg
6-
Cône et tube carton.jpg
7-
Tube papier 2.jpg
Voilà quelques tests, qui m'ont permis d'étudier la meilleur situation pour diffuser la lumière dans un tube, sans trop de perte, à savoir, réduire l'angle d'éclairage avec un cône et ne pas utiliser un tube "réflecteur".

Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Incidence de l'angle d'éclairage dans un tube.

Message non lu par jC_Omega »

le mieux, utiliser en plus une lentille de faible angle?
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Incidence de l'angle d'éclairage dans un tube.

Message non lu par Termi87 »

Sans le tube ? Oui je pense :)
J'en ai trouvé des moins cher que 4€ ICI

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Incidence de l'angle d'éclairage dans un tube.

Message non lu par AmadeusHF »

Sur Luxeonstar ils ont pas mal de choix...les prix étant en dollars, ramené en Euros c'est très accessible. Exemple : http://www.luxeonstar.com/polymer-optic ... -p-430.php

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Incidence de l'angle d'éclairage dans un tube.

Message non lu par Termi87 »

Amadeus, de la façon dont t'as dit ta phrase, n'aurais tu pas remarqué qu'il y a en bas à gauche du site luxeonstar, une fonction te permettant de choisir Euro :roll: ?
Sinon, merci du lien, je vais regarder chez eux aussi, et si finalement y a des truc qui m'intéressent, je prendrais mes LED chez eux aussi :)

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Incidence de l'angle d'éclairage dans un tube.

Message non lu par AmadeusHF »

Si si, j'ai utilisé aussi la fonction prix en euros...mais le site ne mémorise pas ce réglage (coockie ou autre), donc il faut l'activer à la main à chaque fois. Pour ça que j'ai mentionné le fait qu'il faut 'ramener en euros les prix'. ;)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Incidence de l'angle d'éclairage dans un tube.

Message non lu par Termi87 »

:) OK. Après étude, je ne commanderais pas chez eux. Mes besoins en led étant minime, leur prix sont trop élevé. En, plus je n'ai pas de réel besoin, j'achète par curiosité. Je prendrais donc surement mes optique chez electronique diffusion, led et drivers sur dealextreme...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Incidence de l'angle d'éclairage dans un tube.

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

mais , au juste, pourquoi diable avoir mis ce topic là dans "le bar" , plutôt que dans "projets, réalisations" :?:

Apres tout, ce montage expérimental, avec une LED dans un tube , c'est du domaine des projets et réalisations avec des LED :neutral: ...
Et "le bar" c'est surtout pour parler , soit d'autres choses que de LED et d'éclairage (par exemple : de course à pied !) , soit de sujets inclassables , fusse t'il à base de LED mais qu'on ne sait pas ou mettre (par exemple : les moutons à LED ), soit pour de l'humour, des anecdotes originales, ou que sais je encore ...(par exemple : zeltron qui est en photo dans le journal local ! )

Zelt-qu-est-en-photo-dans-le-journal (et qu'a pas osé en parler !)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Incidence de l'angle d'éclairage dans un tube.

Message non lu par Termi87 »

Je ne savais pas où le mettre ^^ justement :mrgreen: . Bon ben je le déplace ;) merci Zelt

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Incidence de l'angle d'éclairage dans un tube.

Message non lu par K-RK-S »

Interessant cette petite experience ! :-)
Led Power

Répondre