lampes à Led éblouissantes

desab
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 23 oct. 2009, 17:28

lampes à Led éblouissantes

Message non lu par desab »

Bonjour,

Après avoir essayé plusieurs lampes à LED chez moi, je trouve que dans l'ensemble elles sont éblouissantes. Je parle de lampes composées de dizaines de petites Led de 50mW. Dans leur forme actuelles, elles devraient toujours être cachées derrière des globes ou des abat-jours.

Je crois qu'il faudra attendre les nouvelles lampes comme celles produites par Sharp, à base de Led de puissance et de revêtements internes complexes de l'ampoule pour qu'elles puissent s'imposer en remplacement des ampoules traditionnelles.

http://www.lebloggadget.com/2009/06/lam ... ctes-.html

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: lampes à Led éblouissantes

Message non lu par impactld »

Bonjour à toi desab...

Je pense que tu te trompes...

En effet, si je prend un spot halogène de 50W, et que je me met dans son angle de faisceau, que se passe-t-il ? Je suis ébloui...
Je recommence avec un spot led ? Le résultat est le même...

Aujourd'hui, la led est très efficace en lumière dirigée comme on dit... C'est à dire pour les models spot, l'éclairage ciblé... Les systèmes floodlight, ou diffus si tu veux bien, sont difficiles à obtenir, et demande des optiques spéciales... On arrive à ouvrir les angles, à fabriquer des downlight avec bordure anti-éblouissement, mais cela reste relativement violent.. Tout comme n'importe quel spot halogène...Il faut s'enlever de la tête les obscénités des fabricants, qui disent que toute source de lumière est remplaçable par la led (C'est faux !), que la durée de vie est de 100'000h (C'est faux, archi faux !)....

Pour les lampes bulbe, du genre de celle que tu montre là, je pense qu'aucun, je dis bien aucun fabricant sur la planète n'a jusqu'ici été capable de fabriquer une lampe bulbe, avec un angle d'éclairement équivalent à 320°x360°, et qui fonctionne convenablement... A savoir qu'elle fournisse plus de lumière que le ferais une lampe de 5W... Or là, la lampe sharp que tu montre, ressemble plus a un spot amélioré en diffus, qu'un bulbe... Donc rien d'extravagant.. Et le réglage de la température de couleur, Regent l'a sorti il y a plus de 3mois avec son Beamer 1.1 ....

Mais je serais curieux de la voir en action néanmoins....
www.impactld.ch - Lighting Design

desab
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 23 oct. 2009, 17:28

Re: lampes à Led éblouissantes

Message non lu par desab »

Je voulais simplement dire que quand il va falloir remplacer l'immense majorité des lampes d'éclairage (lustres, lampes centrales, appliques, etc...), les lampes à led actuelles ne feront pas l'affaire car trop éblouissantes.

Pour les spots, je suis d'accord qu'elles conviennent très bien.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: lampes à Led éblouissantes

Message non lu par impactld »

desab a écrit :Je voulais simplement dire que quand il va falloir remplacer l'immense majorité des lampes d'éclairage (lustres, lampes centrales, appliques, etc...), les lampes à led actuelles ne feront pas l'affaire car trop éblouissantes.

Pour les spots, je suis d'accord qu'elles conviennent très bien.
Heu, non... Enfin si, mais non...

C'est a dire : Nous par exemple, nous avons développé un système comparable au tube lumineux, mais à led... A éblouissement équivalent... Cela dépend principalement de ton réflecteur... Pour les lampes type Bulb, là c'est plus compliqué, mais avec des verres opal, on arrive à casser cet éblouissement...

Crois moi, le côté éblouissant, c'est un problème moindre, auquel il existe déjà des solutions... Malheureusement, beaucoup d'autres problèmes freinent encore l'avancée de la led...

Cela dit, effectivement, en voyant ce qui se vend dans les magasin, la led passe pour un truc super éblouissant lol !
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: lampes à Led éblouissantes

Message non lu par Termi87 »

Bonjour.
Certes, je trouve aussi que certains modèle sont éblouissants .... mais avec quelques jours d'habitude, et de curiosité en moins (pour regarder "ohh comme ça éclaire" ^^ ) on ne fait plus trop attention à cela ! A vrai dire, on n'est pas toujours entrain de regarder au plafond :mrgreen: .

En effet, derrière des abats-jours, elles sont déjà bien plus agréables :), en plus de faire vraiment ressortir la couleur de l'abat-jour 'classe' .
Le fait qu'elles aient des températures de couleurs "élevées", mais contribuant au rendu des couleurs, participe aussi au fait qu'elles éblouissent !

Je pense qu'on arrive de plus en plus à des niveaux de performance correcte, voir très bien, et que les produits led commence à être bien adapté. Par contre, elles nécessitent de vraiment étudier tout les paramètres lors de l'achat, et de bien évidement, ne pas acheter les zouilles en grande surface ... qui ont quelques années de retard 'hungry'

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: lampes à Led éblouissantes

Message non lu par impactld »

Termi87 a écrit :Bonjour.
Certes, je trouve aussi que certains modèle sont éblouissants .... mais avec quelques jours d'habitude, et de curiosité en moins (pour regarder "ohh comme ça éclaire" ^^ ) on ne fait plus trop attention à cela ! A vrai dire, on n'est pas toujours entrain de regarder au plafond :mrgreen: .

En effet, derrière des abats-jours, elles sont déjà bien plus agréables :), en plus de faire vraiment ressortir la couleur de l'abat-jour 'classe' .
Le fait qu'elles aient des températures de couleurs "élevées", mais contribuant au rendu des couleurs, participe aussi au fait qu'elles éblouissent !

Je pense qu'on arrive de plus en plus à des niveaux de performance correcte, voir très bien, et que les produits led commence à être bien adapté. Par contre, elles nécessitent de vraiment étudier tout les paramètres lors de l'achat, et de bien évidement, ne pas acheter les zouilles en grande surface ... qui ont quelques années de retard 'hungry'
Merci pour ta dernière phrase... : D
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: lampes à Led éblouissantes

Message non lu par Termi87 »

impactld a écrit :
Termi87 a écrit :Bonjour.
Certes, je trouve aussi que certains modèle sont éblouissants .... mais avec quelques jours d'habitude, et de curiosité en moins (pour regarder "ohh comme ça éclaire" ^^ ) on ne fait plus trop attention à cela ! A vrai dire, on n'est pas toujours entrain de regarder au plafond :mrgreen: .

En effet, derrière des abats-jours, elles sont déjà bien plus agréables :), en plus de faire vraiment ressortir la couleur de l'abat-jour 'classe' .
Le fait qu'elles aient des températures de couleurs "élevées", mais contribuant au rendu des couleurs, participe aussi au fait qu'elles éblouissent !

Je pense qu'on arrive de plus en plus à des niveaux de performance correcte, voir très bien, et que les produits led commence à être bien adapté. Par contre, elles nécessitent de vraiment étudier tout les paramètres lors de l'achat, et de bien évidement, ne pas acheter les zouilles en grande surface ... qui ont quelques années de retard 'hungry'
Merci pour ta dernière phrase... : D
Mais de rien 'yeha" c'est tellement vrai :roll:

Répondre