Pertes par conduction et convection

olivier
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2009, 11:00

Pertes par conduction et convection

Message non lu par olivier »

Bonjour à tous,

En parcourant le site, je me suis posé une question concernant les pertes sous forme de chaleur pour les LEDs.
Un schéma indique en effet que ces pertes représentent 85% de l'énergie électrique consommée par une LED. Si l'on admet que la LED éclaire de manière quasi monochromatique dans le vert/jaune avec une efficacité de 683 lm/W, cela signifie que le rendement lumineux de la LED ne peut pas dépasser 683*15%=102lm/W. Cela signifie t'il que le schéma n'est plus d'actualité et que les fabricants sont parvenus à diminuer les pertes sous forme de chaleur ?

Merci pour vos réponses,

Olivier

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Pertes par conduction et convection

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

et je suis désolé de le dire, mais j'en ai aucune idée!! :)
L'avantage de ce message de réponse, est qu'il fera remonter le tout en tête de la liste des nouveaux messages :).
En espérant qu'une personne du forum, sera plus à même de vous répondre correctement ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Pertes par conduction et convection

Message non lu par zeltron »

... Et si une personne , un personnage, clique sur "répondre" ... mais ne répond pas "correctement" au sujet de ce topic ...quelle peine encoure t'il :?:

(je sais, je viens justement de le faire en ayant cliqué sur "répondre" pour poster ceci :roll: )

zelt
Modifié en dernier par zeltron le 02 juil. 2009, 00:20, modifié 1 fois.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Pertes par conduction et convection

Message non lu par Termi87 »

Oh ben rien ^^ ! Sur tout les forum ont voit des "UP"... c'est pour cela. Il est bon cependant de ne pas en abuser ;).
-1 point pour Zeltron, qui vient donc de le faire :lol: :lol: .
Allé je vais au dodo moi bonne nuit

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Pertes par conduction et convection

Message non lu par zeltron »

...Oui, je sais, sauf que moi, au lieu de faire "up" , je fais "restart"

(et pas "restart your computer" ...quoiqu'un temps je le "restartais" souvent ..."my computer" 'hungry' )

Zelt

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Pertes par conduction et convection

Message non lu par ambiama »

Effectivement, le rendement augmente toujours de plus en plus, le plafond n'est pas encore atteint. Le but est de diminuer les perte en chaleur, actuellement, c'est environ 80% en chaleur, de tête, il sera difficile d'aller au delà de 50%. Toujours de mémoire, le plafond sera autour de 350lm/W. Pour gagner en rendement, il n'y a pas que la chaleur, il y a aussi l'optique, la surface émettrice et bien d'autre...

olivier
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2009, 11:00

Re: Pertes par conduction et convection

Message non lu par olivier »

Merci pour vos réponses :)

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pertes par conduction et convection

Message non lu par admin »

Vous avez un excellent outil dont je me sers presque quotidiennement : l'Usable Light tool de Future Electronics.
Vous vous inscrivez puis vous avez accès à un simulateur : vous entrez votre LED, sa couleur, son courant... puis il vous donne son flux, son dégagement de chaleur... Ca vous permet de bien designer vos circuits car le calcul prend en compte la chaleur dégagée par la LED et la manière dont le système l'évacue. Pour cela, vous devez entrer la résistance thermique de votre système.

Répondre