Fonctionnement a l'échelle des éléctrons

florian
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2007, 09:11

Fonctionnement a l'échelle des éléctrons

Message non lu par florian »

bonjour
voilat mon probléme : je suis entrin de fair un tpe sur les LED je pence avoir compris le fonctionemet de la LED mais j'ai toujours du mal a m'imaginer ce qui ce passe au niveau des éléctrons (comment se forment les trou comment ils se recomposent avec les electron etc )

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Explications

Message non lu par admin »

Bienvenue sur le forum !

C'est normal que le fonctionnement te paraisse dur. En effet il repose sur des notions de physique quantique.
Tout d'abord lit attentivement ca et ca

florian a dit :
Comment se forment les trous ?
Un trou c'est une vue de l'esprit. Un trou c'est une zone où il existe un manque d'électron.
On peut faire l'analogie suivante :
Si electron = eau alors bulle d'air dans l'eau = trou. Cette bulle d'air est une abscence d'eau.

"Un trou d'électron (habituellement appelé tout simplement trou) est l'absence d'un électron dans la bande de valence [...] Le concept de trou est essentiellement une façon simple d'analyser le mouvement d'un grand nombre d'électrons en traitant cette absence d'électron comme une quasi-particule".
La suite là :
Je te conseille cette page de wikipedia

Comment se recomposent-ils avec les electrons ?
Trou + electron => photon

florian
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2007, 09:11

Message non lu par florian »

tout dabor merci beaucoup de cette reponse rapide !!!

mais enfait le truc que j'aimerai comprendre c'est ce qui ce passe avec les electrons !!
j'ai compris que le surplus d'éléctron de la couche N va vers la couche active !!
que les trous de la couche P aussi !!( les trous alen ver la couche active revien a dir que les electron de la couche active va ver le couche P )
un photon ce produit quand une couche de valence est saturé
en espéren que je me trompe pas

c'est la que j'ai peur de de dire des bétises !!!

quand on met en tension ca va injécter des éléctron dans la couche N et en prendre dans la P !
donc si on réduit la puce a trois atome :
on a un atome avec des éléctron en plus
un atome neutre
et un atome avec des éléctrons en moins

l'atome avec des electron en moins va prendre des éléctron a l'atome neutre
qui lui a en prendre a l'atome qui a tros d'éléctron !!!
=photon ( on enléve un atome alors que la couche de valence étai rempli et on en rajoute un !!!)
puisque c'est sous tension on enléve des éléctron a l'atome qui au dépar menquer d'éléctron
et on en ajoute a celui qui en avai trop donc on revien a la situation de depar !!!

voilat ce que moi je pence mais mes camarade ne sont pas dacor et perssonne arive a prouvé ca thése !!
es que c'est juste sinon qu'es qui ce passe réellement dans une LED ???
désolet de vous faire perdre votre temps sur des question qui doivent vous paraitre enfantine !!!

manudelille
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 15 janv. 2007, 11:17
Localisation : lille

probleme de comprehension sur l'effet photoelectrique

Message non lu par manudelille »

Bonjour,
je suis étudiant en licence et réalise un projet sur les leds plus precisement sur l'effet photoelectrique qui a lieu dans la jonction PN.
J'ai compris comment les electons traverse le semiconducteur et que la recombinaison avec un electron d'energie elevé et d'un trou d'energie plus basse emet un photon E=hf.
Mais une foi le trou rempli l'electron passe de trou en trou donc à chaque passage d'une liaison à une autre il y a absortion puis emision, ça s'annule?
Une autre petite question les trou dans la bande de valence conduise les electrons, est ce que la bande de condustion ce déplace sous l'influcence du champs electrique?
Merci d'avance.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Salut,

En plus des articles sur Wikipedia France qui apportent pas mal d'informations je vous conseille d'aller voir la version anglais ainsi que les pages associées sur le sujet. Toutes les reponses a vos questions y sont. Ca sera en anglais mais il faut ce qu'il faut pour avoir des bonnes reponses.

Je vous conseille aussi de lire cet article et la suite de l'article du site HowStuffWork (toujours en anglais). C'est imagé et donne des reponses correctes.

Plus de liens :
- Mon préféré : Britney's Guide to Semiconductor Physics !
- Semiconductor and diode
- How atoms works
- Semi-conducteurs sur Wikipedia France
- La jonction pn
- Semiconductor Concepts at Hyperphysics

Répondre