normes flux lumineux

ludovic
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2008, 09:52

normes flux lumineux

Message non lu par ludovic »

Bonjour.
On est des étudiants qui sont on train de faire un travaux de semestre pourl'école d'ingenieurs de Fribourg (Suisse).

on nous a démandé de comparer différents types de lampe sur le marché.
La question est la suivante:
Lors de d'achat d'une ampoule sur l'etiquette de la classe énerétique de
l'ampoule il y a l'indication du flux lumineux de la lampe. Ce flux est mésuré de quelle manière??...il y a des normes qui définissent cette mesure pour pouvoir les comparer entre eux??

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: normes flux lumineux

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
c'est une bonne question, pour laquelle je ne connais pas la réponse!
Cela dit, j'ai trouvé en 2 min cet appareil, qui a parement est capable de mesurer tout un tât de grandeur (luminense, flux....)

Voila :), pour le reste, d'autre membres du forum seront plus apte à répondre à ta question.

PS: j'ai trouvé un genre de gros TP d'école aussi, avec des questions sur, pourquoi cette lampe et pas l'autre.... si sa t'intéresse fait le moi savoir. (c'est un fichier Doc)

EDIT: trouvé sa aussi

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: normes flux lumineux

Message non lu par Perig »

La meilleure solution pour mesurer le flux d'une source lumineuse est d'utiliser une sphere integrante qui est une sphere ou l'interieur est recouvert un materiaux diffusant et ayant une tres haute reflectivité a toute longueur d'onde (>99%). Cette sphere a generalement une sortie sur laquelle tu viens connecter une fiber optique qui est aussi connectée a un spectrometre. Le spectrometre va mesurer les spectre (en longueur d'onde) de ta source et mesurer la puissance optique (en Watt) et calculer le flux lumineux (en lumen).

Voir par exemple:
- Labsphere
- Sphere Optics

Répondre