Coordonnée chromatique définissant longueur d'onde dominant

arkos
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:36

Coordonnée chromatique définissant longueur d'onde dominant

Message non lu par arkos »

Bonjout,

d'après ce que j'ai compris la longueur d'onde dominante est donnée par les coordonnées chromatiques du graphe CIE. J'aimerai tout simplement savoir comment sont définis ces coordonnées (matériaux, spectre, ....). Merci d'avance

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Coordonnée chromatique définissant longueur d'onde dominant

Message non lu par Perig »

Les coordonnées chromatiques (x,y) ne sont pas definies par quoi que ce soit. Elles sont calculees a partir d'une mesure du spectre de la LED (ou du systeme) que tu etudies. Il y a des formules qui permettent de calculer les valeurs. Elles sont trouvable sur le net ou je pourrais essayer de les recopier ici si necessaire.

arkos
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:36

Re: Coordonnée chromatique définissant longueur d'onde dominant

Message non lu par arkos »

Bonjour,

merci pour votre réponse, en effet les coordonnées chromatiques (X, Y), sont calculées à partir du spectre de la Led, mais comme le spectre est lié aux matériaux indirectement les coordonnées chromatiques sont données liées aux matériaux. Si vous ètes ok, et je pense que ça serait un plus pour ce forum, pouvez vous indiquez la méthode de calcul ici. Merci d'avance.

Cordialement,

Hakim

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Coordonnée chromatique définissant longueur d'onde dominant

Message non lu par Perig »

C'est un petit peu compliqué, je vais essayer de faire une version simplifiée mais tout autant correcte.

Il faut donc dans l'ordre:
1- Definir le spectre d'emission de la source considérée (Image)
2- Calculer les valeur de tristimulus (X, Y, Z)
3- En deduire les coordonnées chromatiques (x,y)

En détail:
Notons Image le spectre de notre source. La CIE (Commission Internationale de l'Eclairage) a definie les courbes de reponse de l'oeil humain Image, Image et Image qui sont en gros les reponses spectrales de l'oeil.

Il est alors possible de calculer les valeurs de tristimulus en sommant la reponse de l'oeil à notre spectre, sur tout le spectre, par les formules suivantes :
Image
Image
Image
Ou Lambda est la longueur d'onde monochromatique et d(Lambda) est le pas de mesure de notre spectre (les courbes de sensibilité de l'oeil sont généralement données avec un pas de 5nm).

Enfin les coordonnées chromatiques peuvent etre calculées:
Image
Image



Plus de détails sur Wikipedia (en anglais)

Répondre