Puissance théorique/conssommé réelement

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Puissance théorique/conssommé réelement

Message non lu par Termi87 »

Bonjour, je me pose une question en étudiant les puissance de chaque constituant de l'ensemble de mon pc (écran, éclairage....), et cela inclus mes 2 led luxeon 1W (enfin un peut plus). Si j'éteint tout, elles consomment 8W à elles seules.
Elles sont toutes les 2 branché en série l'une avec l'autre sur du 12V.
Imaginons, maintenant, que l'on voudrais mettre autant de led qu'il faut pour atteindre la puissance d'éclairage d'une source X (halogène), est-ce que les led conssommerai plus au final ..... ? J'arrête pas de me poser cette question depuis plusieurs semaine déjà. 'don't no'
Merci d'éclairer mes pensés :roll:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Puissance théorique/conssommé réelement

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

la puissance "reelle" d'une lampe ( à LED , ou autre, tube fluo, lampe à décharge, etc ...) est la puissance de la lampe seule , puissance équivalente au produit de la tension aux bornes de la lampe par le courant traversant la lampe , en continu)

La puissance consonnée reellement par l'installation comprend :

-la somme des puissances des lampes (évidemment)
et
-la puissance perdu dans les appareillages alimentant ces lampes (transfos, ballast, etc ...)

s'y ajoute souvent :
-la consommation d'éventuels appareils en veille et présents sur le même circuit (de nombreux appareils ne s'éteignent pas complètement mais se mette en veille , et consomme quelques milliwatts à quelques watts, même éteint ...sauf si on débranche carrément la fiche, or en général et surtout si il y as de l'informatique dans l'installation , on ne débranche pas la fiche !)
-la consommation d'éventuels circuits de commande électronique (tels que minuterie, gradateur de lumière, prise télécommandés ... tous ces dispositifs contiennent une partie électronique qui continue de consommer un peu, à l'arrêt, en attente de recevoir "un ordre" de mise en marche)

et

-la puissance consommé par le wattmètre ou l'énergimètre utilisé pour mesurer la puissance totale , car tous ces appareils prélèvent une (toute petite !) partie de la puissance sur l'installation mesurée ...pour faire la mesure (puisque il faut forcément un peu d'énergie pour faire dévier l'aiguille si il est analogique, ou allummer les segments des afficheurs si il est numérique)

Dans ces condition, et avec tres peu de puissance théorique (cas de quelques LED, en petit nombre ) la puissance reellement prise "au compteur" sur l'installation , peut être tres différente , et ne pas du tout correspondre à celle des quelques LED allummés

Par exemple , et en branchant 2 LED de 1 W sur une alimentation de 50 W , elle même branché au secteur via une "nourrice" desservant divers petits équipements , on peut avoir : 2 W (2 LED de 1W) + 1,5W de pertes dans le transfo + 0,5W de perte dans le pont redresseur et les composants annexes + 3 W de perte dans les circuits de commande ou dans un équipement en veille sur le même circuit + 1 W perdu dans l'appareil de mesure de la puissance ...soit en tout 8W au lieu de 2 W !
(d'ou un rendement déplorable de 20% seulement ...dans ce cas là !)

Fort heureusement, ces pertes sont en général quasi constantes , et plus on met de LED plus cela devient intéressant ...

Si on installe pour 50 W de lampes à LED ( par exemple , 50 LED de 1 W ) sur la même alimentation de 50 W branchés sur la même nourrice , et compte tenu que les pertes dans le transfo augemente un peu ( c'est en pratique quasiment toujours le cas), et les autres pertes ne changent pas (les pertes dans l' électronique de commande, les appareils restés en veille, et l'instrument de mesure ne changent généralement pas , surtout si c'est numérique )
ou aura par exemple 4 W de perte dans le transfo , 1W dans le pont redresseur, 3 W dans la commande ou les appareils en veille , et 1W dans l'instrument de mesure ...et on consommera en tout 59 W au lieu de 50
(d'ou un rendement, bien plus intéressant , de l'ordre de 84 % , dans cet autre cas !)

Bref, la puissance théorique unitaire des LED ne change pas , la puissance totale théorique des LED vaut la somme des puissances, et le rendement de l'ensemble de l'installation devient d'autant meilleur qu'on met un nombre de LED grand et qu'on s'approche de la puissance nominale de l'alimentation ...Bien sur, il ne faut pas dépasser celle ci ! (sinon on risque de mettre hors service l'alimentation , et en général de griller le transformateur ou les diodes de redressement ...)

Zeltron

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Puissance théorique/conssommé réelement

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir et merci.
Effectivement, je n'avais songé à prendre tout ces petits facteurs en compte. L'alim qui alimente mes led doit en prendre un petit peut c'est sûr.
Je considère donc tout cela normal après avoir lu tout ce que tu m'as dit. De plus, j'avais aussi déjà lu, par exemple, des articles sur les alim de pc, qui fournissent leur meilleurs rendement si elles sont au minimum chargé à plus de 50% ....

Bonne soirée

Répondre