stroboscope.

vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2009, 20:12

stroboscope.

Message non lu par vaneck »

'soir.
J'ai une cave que je souhaite aménager en "mini-night-club". Je voudrais commencer par installer un stroboscope. J'ai pensé a celui ci a led: http://www.terredeson.com/jb-systems-st ... p-282.html
Il fait 5 watts, ma cave fait environ 40 m², pensez vous que cela suffira? ou dois je plutôt privilégiez un stroboscope halogène (et de quel puissance alors?)
Je reste dans un budget d'environ 50 €.
merci

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: stroboscope.

Message non lu par impactld »

La lumière émise par ce type d'appareil est très directionnelle... Or dans ton cas, je pense que le but est d'avoir un flash recouvrant toute la pièce...

Je te conseil donc un stroboscope standard, avec une ampoule à décharge... D'une part cela ne coûte plus rien, d'autre par l'effet est bien plus puissant... L'idéal pour ta pièce c'est entre 50 et 100joules...

Salutations
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: stroboscope.

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il existe 3 procédé tres différent de stroboscopes :

-le stroboscope électromécanique : avec une lampe a incandescence, normale ou mieux, halogène , allummée en permanence , et placé derrière une optique adéquate, avec entre la lampe et l'optique, un disque percé de trous ou de fentes, entrainé par un moteur électrique a vitesse variable ... (système ancien, revenant au gout du jour avec les "scans" fonctionnant en mode strobo)
Avantage : possibilité de choisir la forme du faisceau, et sa couleur si il y a des filtres mus par un autre moteur.
Inconvénient : la complexitée, le prix élevé , le bruit du ou des moteurs, le poids, et l'inertie mécanique du système ...

-le stroboscope à décharge : avec un tube a décharges, en verre dur ou en quartz rempli de xénon, une alimentation haute tension, et un oscillateur délivrant des impulsions a fréquence variable, déclenchant l'allummage par un transfo d'impulsions
Avantage : la simplicitée, le faible prix , la bonne efficacitée, la légèretée de l'appareil , l'absence d'inertie
Inconvénient : la haute tension et les dangers encourus si on touche les composants !

-Le stroboscope à LED : avec des LED alimentés de manière pulsée , avec une alimentation basse tension , et un oscillateur délivrant des impulsions a fréquence variable, déclenchant l'allummage par des transistors
Avantages : les mêmes que le strobo a décharge mais moinde efficacitée et plus grande directivitée, la basse tension utilisée
Inconvénient : la directivitée des LED, l'efficacitée lumineuse limitée

Dans votre cas ,il semble le plus jusdicieux soit :
-de mettre un strobo a décharge classique (solution la plus simple, la plus facile, et la moins couteuse, pour tout arroser avec un seul appareil )
ou
-plusieurs stroboscopes à LED déclencés simultanéments et orientés différemment (pour tout arroser en placant plusieurs strobos afin de pallier les inconvénient de la directivitée et du manque d'efficacitée)

Zeltron

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: stroboscope.

Message non lu par impactld »

zeltron a écrit :Bonjour,

il existe 3 procédé tres différent de stroboscopes :

-le stroboscope électromécanique : avec une lampe a incandescence, normale ou mieux, halogène , allummée en permanence , et placé derrière une optique adéquate, avec entre la lampe et l'optique, un disque percé de trous ou de fentes, entrainé par un moteur électrique a vitesse variable ... (système ancien, revenant au gout du jour avec les "scans" fonctionnant en mode strobo)
Avantage : possibilité de choisir la forme du faisceau, et sa couleur si il y a des filtres mus par un autre moteur.
Inconvénient : la complexitée, le prix élevé , le bruit du ou des moteurs, le poids, et l'inertie mécanique du système ...

-le stroboscope à décharge : avec un tube a décharges, en verre dur ou en quartz rempli de xénon, une alimentation haute tension, et un oscillateur délivrant des impulsions a fréquence variable, déclenchant l'allummage par un transfo d'impulsions
Avantage : la simplicitée, le faible prix , la bonne efficacitée, la légèretée de l'appareil , l'absence d'inertie
Inconvénient : la haute tension et les dangers encourus si on touche les composants !

-Le stroboscope à LED : avec des LED alimentés de manière pulsée , avec une alimentation basse tension , et un oscillateur délivrant des impulsions a fréquence variable, déclenchant l'allummage par des transistors
Avantages : les mêmes que le strobo a décharge mais moinde efficacitée et plus grande directivitée, la basse tension utilisée
Inconvénient : la directivitée des LED, l'efficacitée lumineuse limitée

Dans votre cas ,il semble le plus jusdicieux soit :
-de mettre un strobo a décharge classique (solution la plus simple, la plus facile, et la moins couteuse, pour tout arroser avec un seul appareil )
ou
-plusieurs stroboscopes à LED déclencés simultanéments et orientés différemment (pour tout arroser en placant plusieurs strobos afin de pallier les inconvénient de la directivitée et du manque d'efficacitée)

Zeltron
Je dirais comme ça que le but n'étant pas forcément de bricoler l'engin, le strob a 30Euros de 100 joules fait parfaitement l'affaire...
www.impactld.ch - Lighting Design

vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2009, 20:12

Re: stroboscope.

Message non lu par vaneck »

"plusieurs stroboscopes à LED " ==> le problème de ce système , c'est de synchronisé les flash ! Je pense qu'il vaut mieux acheter un seul gros stroboscope a décharge classique. Faut juste que je sache a quoi correspond 50-100 joules en watts.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: stroboscope.

Message non lu par zeltron »

Bonjour

pour synchroniser des strobos à LED, il faut relier en parallèle la commande de chaque a une seule est même base de temps (soit par la sortie synchro prévu sur certains modèles sophistiqués ...soit en modifiant le montage de plusieurs strobos basiques pour attaquer leurs transistors de commandes ensembles ...dans les deux cas il faut une liaison filaire entre chaque)

Le joule est l' Unité légale de travail et d'énergie (symbole: J)
1 J Equivalent à 1W.s

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: stroboscope.

Message non lu par impactld »

zeltron a écrit :Bonjour

pour synchroniser des strobos à LED, il faut relier en parallèle la commande de chaque a une seule est même base de temps (soit par la sortie synchro prévu sur certains modèles sophistiqués ...soit en modifiant le montage de plusieurs strobos basiques pour attaquer leurs transistors de commandes ensembles ...dans les deux cas il faut une liaison filaire entre chaque)

Le joule est l' Unité légale de travail et d'énergie (symbole: J)
1 J Equivalent à 1W.s
Compliqué la relation Joule-Watt :p

C'est toujours difficile avec un stroboscope de se donner une idée de la puissance, puisque c'est une des rares lampes dont l'unité est différente... (Outre la led : D )

Je dirais, de mon expérience en event, que pour une salle de 40m2, un 100 joules c'est nickel... Un 150 joules, tu vas aveugler tout le monde... Vala...
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: stroboscope.

Message non lu par zeltron »

Bâ, met y un bon strobo de 300 J ...et puis , avec la machine à fumée, gaze tes invitée avec de grandes bouffés de fumée ... ambiance garantie (ils vont tous appeller au secours ...ou faire "Maaaammmmaannn" ) : D

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: stroboscope.

Message non lu par impactld »

zeltron a écrit :Bâ, met y un bon strobo de 300 J ...et puis , avec la machine à fumée, gaze tes invitée avec de grandes bouffés de fumée ... ambiance garantie (ils vont tous appeller au secours ...ou faire "Maaaammmmaannn" ) : D
Et la dessus, investissement dans un "petit" laser RGB de 500mW ( Un truc chinois, bien homologué et aux normes), et tu es sur que tes invités repartent asphyxiés et aveugles ! :mrgreen:
www.impactld.ch - Lighting Design

vaneck
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 49
Enregistré le : 25 oct. 2009, 20:12

Re: stroboscope.

Message non lu par vaneck »

Je me suis contenté pour l'instant d'un stroboscope a 75 wattsquisontenfaitdesjoules 43€. Ceux a 100 watts étaient nettement plus cher . Je le recevrais dans quelques jours , je vous dirais ce que ça vaut.

Répondre