zeltron a écrit :(on n'a pas besoin d' essayer une bêche ...mais on peut avoir besoin d'essayer une chaine Hifi ).
Ben justement, ta bêche peu être fournie avec du bois low-cost, limite balsa
Alors que pour ta chaine HiFi, il y a certainement des sites spécialisé dans les tests comparatifs de composants Hi-Tech . . .
zeltron a écrit :Avoir un interlocuteur compétent ,et si possible sympa, pour donner des conseils sur le produit convoité , ou proposer un produit mieux adapté a ses besoin parmi plusieurs ( quand on ne sait pas lequel choisir parmi plusieurs produits semblables , un être humain compétent peut vous aider ...tandis qu'un stupide ordinateur ne sera d'aucun secours pour vous aider)
Alors là, tu peux toujours rêver. Se fier au "vendeur", même compétent techniquement, c'est être certain d'avoir une information biaisée par les impératifs commerciaux et objectifs premiers de ce dernier (qu'il reçoit de sa direction), à savoir orienter le choix vers les produits à forte marge, ou à fort stock à écouler, quitte à biaiser les informations données au clients, ou encore modifier les réglages des téléviseurs en expo (pour faire ressortir du lot ceux qu'il faut vendre), pour tenir ses objectifs . . .
Encore une fois, rien ne vaut un test comparatif fait par des sites indépendants, et il y en a plusieurs sur le net . . . (lesnumeriques, ere-numerique, tomshardware, canardpc, etc...
zeltron a écrit :avoir rapidement le produit choisi, sans délais parfois indéterminés de livraison (délais qui peuvent parfois prendre des mois ... avec la vente en ligne)
Il existe des sites spécialisés dans la notation des boutiques de vente en ligne. J'utilise régulièrement
http://www.rue-hardware.com/boutiques/ ou encore
http://www.fia-net.com/ pour me faire une idée plus précise des boutiques fiables, et de celles qui ne le sont pas. C'est pas infaillible, mais c'est mieux que rien
zeltron a écrit :avoir des possibilitée de rétractation , simples, en cas de problème avec le produit, soit parce il est défectueux, soi parce il s'avère certe fonctionner de manière correcte, mais être inadapté a l'usage souhaité ( ça peut arriver de faire un mauvais choix ! et avec la vente en ligne la résolution de ce genre de problème devient vite un casse tête cornélien, ou la rétractation s'avère parfois carrément impossible !)
Il existe en droit Français, un délai de rétractation légal de 7 jours à réception du bien commandé par correspondance (tél ou internet). Et s'il n'est pas trop lourd, les frais de réexpédition (à ta charge) sont bien souvent inférieurs au prix de revient kilométrique du véhicule utilisé pour se rendre à la boutique, qui n'a pas obligation de reprendre ton produit puisque ça ne rentre pas dans le cadre de la VPC . . .
zeltron a écrit :pouvoir régler au moment d'avoir matériellement acquis le produit , par achat et enlèvement sur place, ou réglement à la livraison du produit ( avec la vente en ligne ceci n'est généralement pas possible , on paye dabord ...et on peut ne rien recevoir ensuite ! )
Certaines boutiques pratiquent l'encaissement à l'expédition, comme LDLC que j'ai utilisé récemment, mais y'en a d'autre.
Il existe aussi le paiement à la livraison . . .
zeltron a écrit :pouvoir bénéficier d'un service apres vente sur le produit si celui ci le justifie (assistance éventuelle a l'installation du produit, dépannage et/ou entretien gratuit du produit durant sa garantie, possibilité d'acquérir aisément des pièces de rechanges appropriés pour le produit )
Certaines boutiques proposent, pour certains matériels, un supplément pour l'installation à domicile.
Quand au pièces de rechange, je suppose que tu veux dire S.A.V., pour les équipements encombrants (TV, Gros electroménager, etc...) il n'y a pas de grande différence entre les deux modes d'achat . . .
Commander sur le Net doit se faire avec un minimum de précautions, c'est certain, mais en s'y prenant bien, il y a tout à y gagner (sauf peut-être ordis portables ou la différence de prix est pas assez importante).
L'e-commerce en france, ne pose pas beaucoup plus de problèmes si tu choisis bien les boutiques. Quand à commander à l'étranger, rien ne t'empêche de demander ce qu'en pensent les gens sur certains forums, comme je l'ai fait ici au sujet de leds.de et ledrise.com . . .
Obé.