Page 1 sur 1

Controler la puissance des LED

Posté : 10 mars 2011, 13:41
par Lucky
Bonjour,

Est ce qu'il y a un moyen de controler la puissance des LED que l'on reçoit.

J'explique: Si je commande des LED de 25 000 MCD comment savoir si c'est bien des 25 000 MCD et non des 11 000 MCD. Les caractéristiques des LED sont-ils marqués dessus. A part les brancher et encore c'est pas facile de voir si c'est la bonne puissance sans les cômparer avec d'autres.

Merci de vos réponses.

Re: Controler la puissance des LED

Posté : 10 mars 2011, 19:21
par ambiama
Ce qui serait le moins cher serait d'acheter un luxmètre (une centaine d'euros...).

Re: Controler la puissance des LED

Posté : 10 mars 2011, 21:30
par zeltron
Bonjour,

a défaut, on peut utiliser lu "posemètre" ou une "cellulle" de photographe ...Ca fait la même chose qu'un luxmètre sauf qu'hélas ce n'est pas gradué en lux ( ça mesure un flux lumineux mais en finalitée c'est pour donner a quelle vitesse et quelle ouverture régler son appareil photo pour telle lumière ...du temps ou les appareils photo n'étais pas automatiques !) et ça se trouve d'occasion pour moins cher a moins que vous ayez déja ça ou que vous conaissiez un photographe qui vous préterais cet instrument ...
posemètre lunasix 3.JPG
Si c'est pour comparer plusieurs LED en votre possession et vous aider a sélectionner les plus performantes sans idée précise de valeurs , l'instrument tel quel peut suffire (il vous "dira" que telle LED testé éclaire le double de telle autre ...)
si c'est pour savoir combien de MCD elles font, c'est plus compliqué, il faudrais étalonner le posemètre , dans des conditions précises et reproductibles et avec un luxmètre étalon ou avec des sources lumineuses étalons , et réaliser toutes les mesures dans les mêmes conditions ...

P/S/Z

Re: Controler la puissance des LED

Posté : 16 mars 2011, 10:18
par Y.J.
Disons le clairement tu ne peux pas.

Enfin si tu peux mais c'est complexe, la mesure de l'intensité lumineuse (en candela cd) nécessite en général une sphère intégratrice et un spectrophotomètre.
Normalement tu peut faire confiance au bins des leds que tu a reçues. Mais il n'est pas forcément indiqué clairement et encore faut-il qu'il soit indiqué.