Ruban led qui chauffe

lumi led fibop
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2013, 19:38

Ruban led qui chauffe

Message non lu par lumi led fibop »

Bonjour à vous, j'ai entrepris de réaliser un cadre de 2m / 1m / 4 cm de profondeur éclairé par fibre optique ainsi qu'un bandeau led de 5 mètres. Mon tableau représente une panoramique de New York. J'ai placé toute ma fibre et mon ruban led mais un problème de matériel persiste et je ne sais comment faire pour le résoudre car ce n'est pas normal que les leds chauffent ainsi.
J'explique ma mésaventure avec ce kit ruban led commandé chez http://www.top-24h.com/fr/kit-ruban-led ... mande.html
Lors de la réception de mon ruban double rangée 120 leds/m rgb je le branche et là surprise ça ne fonctionne pas du tout. Je me lance à la recherche d'infos sur le net pour m'apercevoir que l'alimentation fournie n'est que de 8A ce qui me semble faible et le contrôleur idem, il me semblait trop faible http://www.top-24h.com/fr/pieces-detach ... r-rgb.html
J'ai donc décidé de couper mon ruban à la moitié pour vérifier s'il s'agissait d'une question de puissance alim mais toujours rien, Je me suis donc retrouvée avec deux morceaux de ruban de 2.5m chacun, une alim de 8A et un contrôleur qui avait l'air de ne pas vouloir fonctionner.
J'ai donc contacté le vendeur qui m'a donné une explication bidon, selon lui c'était presque de ma faute si ça ne fonctionnait pas car j'ai voulu une télécommande 44 touches au lieu de la basique qu'ils proposaient avec le kit. Tout ceci m'a un peu énervée on a fini par se disputer car je sentais bien qu'il était de mauvaise foi, aussi s'ils avaient essayé le matériel avant de l'envoyer tout ceci ne serait pas arrivé "louche" Un autre site propose ce même kit avec alim de 15A fournie au même prix http://www.1discounter.com/kit-ruban-le ... mande.html
J'ai donc commandé un autre contrôleur sur un autre site que voici http://www.renouv-shop.fr/accessoires-r ... w-max.html
J'ai soudé mes deux morceaux de ruban led en respectant les couleurs et ça fonctionne enfin, seul souci, la partie qui va du controleur à la soudure chauffe énormément, la deuxième partie du ruban perd pas mal de luminosité mais reste à température acceptable pour l'usage que je veux en faire (enfermé dans un cadre en médium).
Voici mes questions aux personnes qui connaissent bien ces produits
Comment puis-je faire pour que le ruban led éclaire harmonieusement sur toute sa longeur et surtout qu'il ne chauffe plus

-Mieux vaut racheter une autre alim pour le deuxième morceau de ruban led
-Installer un amplificateur entre les deux rubans
-remplacer l'alim de 8A par une plus puissante ?

Merci beaucoup de m'avoir lue et merci de votre aide: D

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Ruban led qui chauffe

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il est normal qu'un ruban LEdD chauffe un peu(dison tiédisse) mais là, ce n'est pas normal

amon avis , il y a 2 problèmes :
-Il y a trop long de ruban LED sur une même alimentation (au dela d'une certaine longueur, il vaut mieux scinder en deux ou plusieurs morceaux, et les attaquer par des driver et des alim séparés , qu'on placera aux deux bouts opposés pour des raisons de commodités ...)
-le cablage est sous dimensionnée par rapport au courant consommé (fil trop long et/ou de section trop faible, soudures trop peu généreuses ...

Il vaut mieux tout éteindre et tout débrancher (avant que cela ne se termine par l'intervention d'un camion rouge qui fait "pin-pon" et de gars tenant une lance ! ) et cabler les rubans LED séparément avec , dans votre cas, deux alim , de chaque coté du cadre !
(15A sous basse tension, c'est déja considérable ! et la moindre résistance parasites, due a un cablage mal dimensionné par exemple, se traduit par un échauffement tres important et une perte notable de luminositée ...voire par un départ d'incendie ! )

P/S/Z

Répondre