Transfo hs suite à remplacement lampes

colson62
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2018, 18:18

Transfo hs suite à remplacement lampes

Message non lu par colson62 »

Bonjour,
Ça y est je me lance... Premier poste sur un sujet au sein de ce forum en tant que nouveau membre...

Voilà... J ai un magnifique lustre auquel je tiens énormément pour raison familiale mais qui est hors, service depuis peu et plus precisemenentcapres replacement ampoules

C un lustre avec 22 branches qui partent dans tout les sens et aux terminaisons de chaques, branches viennent se brancher les ampoules

J ai changé sur ce lustre une quinzaine de lampes qui étaient grillées... Lampes identiques à celle déjà posées et préconisées sur la notice G4 10W.

Impeccable de nouveau un bel éclairage dans ma S.A.M... Puis 2h30 de fonctionnement plus tard black out total du lustre.

- Essai du va et vient rien ne se passe...
- Verification tableau électrique r.a.s.
- Démontage partie supérieur du lustre pour
accès branchement
- Vérification état du fusible (interne au
lustre) r.a.s.
- Alimentation plafond 230Volts Ok
- Coupure général installation au tableau
- Verification à l hometre primaire et
Secondaire transfo torique...
- Le Secondaire ohmetre affiche une valeur
donc r.a.s.
- Le Primaire hometre affiche aucune valeur
Il reste sur infini donc conclusion Primaire
HS ??

Voici avant question et pour plus de
précision les caractéristiques du
transformateur torique
Primaire 1x230v
Secondaire 1x12v
250VA
Lusre 22 lampes halogène type G4 10w
(22x10w=220w)

Pour quel raison le primaire du transfo a pu t il rendre l'âme sachant qu aucune modification n à été effectuée sur le lustre mise à part remplacement lamps HS par le même modèle et sachant aussi qu il a fonctionné pendant 2h30 sans souci

J espère n avoir était pas trop lourds et claire dans mes explications

Je remercie par avance les personnes qui se pencherons sur le sujet et qui pourrons éventuellement m apporter des réponses

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Transfo hs suite à remplacement lampes

Message non lu par Gérard »

Je pense que faire un seul message est suffisant. ;-)

Puissance transfo : 250VA
Puissance éclairage : 220W
Ca veut dire qu'on n'est pas loin du maximum. Sans compter les demandes importantes lors de l'allumage. Le transfo a bien fonctionné jusqu'à ce qu'il rende l'âme.
Autre question : comment le transfo est-il refroidit?
220W, ça fait chauffer. Le primaire étant toujours bobiné sous le secondaire il a d'autant plus de mal à refroidir et le fil est plus fin.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Transfo hs suite à remplacement lampes

Message non lu par Gérard »

Si tu pouvais faire suivre ta réponse à la mienne, ce serait plus compréhensible pour tout le monde.
Ce n'est pas parce qu'un objet fonctionne pendant des années qu'il ne va pas rendre l'âme.
Est ce que le refroidissement (circulation d'air) est efficace?
Quant à changer les lampes ou le transfo, c'est une question de budget, à toi de voir.

colson62
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2018, 18:18

Re: Transfo hs suite à remplacement lampes

Message non lu par colson62 »

Bonjour,
Merci pour votre reponse
Vu que le transfo est hs je serai dans l obligation de le changer mais afin de pas commettre d impaire je aimerai savoir quelle est la meilleur solution
si plutôt reprendre un transfo de même puissance en installant des leds à la place des lampes halogenes afin d avoir une marge plus grande entre la puissance du transfo et la puissance utilisé où s il vaut mieux prendre un transfo plus puissant comme ça peu importe si halogène ou leds vu qu on aurai de la marge

Pour rappel actuellement c est un transfo 250VA avec 220W(22x10W) en puisanxe avec les lampes halogenes....

Cordialement...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Transfo hs suite à remplacement lampes

Message non lu par Gérard »

Faire une estimation du coût :
- remplacement transfo plus puissant et garder ton éclairage
- remplacer l'éclairage par des LED et transfo de puissance plus faible
- il y a aussi la solution (si c'est possible) de mettre des spots LED en 230V ce qui supprime le transfo

Comme la conso en halogène est de 220W, le transfo devra au moins pouvoir fournir 300W
Il est quand même dans l'air du temps de consommer moins et de remplacer l'halogène par des LED.

Bonnes réflexions.

colson62
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2018, 18:18

Re: Transfo hs suite à remplacement lampes

Message non lu par colson62 »

Bonjour et merci pour vos promptes reponses

modifier l alimentation du lustre pour le passer en 230V je pense me parait compromis car de ce lustre il n y a qu un fil des 2 qui entre à l intérieur du lustre l autre fil lui en connecter par une cosse à la carcasse de ce lustre... Peut être je me trompe mais je pense que c est pour cela qu il est alimenter en 12v pour éviter décharge car lustre métallique ? C qu une supposition de ma part peut être me direz vous, que ce n est pas le bon raisonnement...

Autre question puis je remplacer le transformateur torique hs par un tra'sformateur électronique si, je change les lampes par des leds car le torique et très onéreux sachant que j ai la place dans le socle du lustre en lieu et place du torique...

Cordialement...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Transfo hs suite à remplacement lampes

Message non lu par Gérard »

OK pour l'alim directe en 230V. Ce n'est pas la bonne solution.
Concernant les LED, il faut voir si elles peuvent être directement alimentées en tension. Une LED de base à obligatoirement besoin d'une résistance de limitation de courant. Souvent les spots et autres lampes à LED contiennent les résistances nécessaires.
Vois aussi si ce que tu achèteras s'alimente en continu ou en alternatif. Si continu, utiliser ce qui est improprement appelé transfo électronique, ce sont des alimentations à découpage. Certaines fournissent du continu, d'autres de l'alternatif. Attention lors de l'achat.

colson62
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 29 nov. 2018, 18:18

Re: Transfo hs suite à remplacement lampes

Message non lu par colson62 »

Bonsoir,
Pour être honnête je n ai pas bien compris la réponse... Bien trop technique pour moi....

Pour raison financière mais aussi mise en œuvre je voudrai savoir quellle meilleur solution pour mon cas de figure...

sur précédent poste je devais de poster photo du branchement du lustre avec cosse mais je ne sais comment joindre photo

Cordialement...

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Transfo hs suite à remplacement lampes

Message non lu par Gérard »

https://www.ebay.fr/itm/Lot-de-9-ampoul ... rk:13:pf:0
Ci-dessus, des spots en 230V qui contiennent l'électronique nécessaire pour alimenter correctement les LED.
https://www.gotronic.fr/recherche_0_0_0_0_2_0.htm Ici tu verras des LED de base qui doivent être alimentées en courant continu avec une résistance de limitation de courant.
https://www.gotronic.fr/recherche_0_0_0_0_2_0.htm Ici tu verras des transformateurs qui eux ne fonctionnent que en alternatif. Le secondaire fournit de l'alternatif que l'on peut transformer en continu avec des diodes et des condensateurs.
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... troduction Quelques mots sur les "transfos électroniques"

Le plus simple serait de changer de transfo. Sauf qu'un torique de cette puissance n'est pas donné.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Transfo hs suite à remplacement lampes

Message non lu par Gérard »

Pour poster des photos, tu cliques sur REPONDRE (qui est écrit en rouge), tu y trouveras l'icône qui va bien.
Modifié en dernier par Gérard le 13 déc. 2018, 11:41, modifié 1 fois.

Répondre