Dualité Diode Laser

LeO
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2005, 20:05
Localisation : clermont

Dualité Diode Laser

Message non lu par LeO »

bonjours,

Pour le theme de cette année ( la dualité en science) la diode semble assez bien rentré dedans.
j'ai pensé à la dualité de la diode electroluminescente du fait de sa double fonction, ne laisse passer le courant que dans un seul sens, et produit de la lumiere.
J'en est parlé à mon prof d'electronique, et ca lui à parut un peu juste.
Il m'a proposé d'élargir un peu mon TPIE notament en abordant la diode laser appliqué à la fibre optique.
Mais un probleme se pose, trouver une dualité sur la fibre optique ou la diode laser ?
Je pense donc que je dois me focalisé uniquement sur la diode laser, à moin que je change de sujet et prenne la fibre optique.
La diode laser est un sujet qui m'interesse d'avantage, d'autant qu'il me parait plus facile d'avoir de plus-valu sur la diode laser, du moin la del car je peu faire des experimentations, reste effectivmeent à trouver les experiences possible sur la diode laser.
Si aux premiers abord la DEL parrait simple, en realité si l'on rentre en detail il y a de quoi parler.
Alors pour la diode laser j'ai commencé à chercher et c'est tout de meme un peu plsu complex, notament quand il s'agit "d'orienter les photon de maniere coherante" bon mais rien de bien grave jsuq'à present.
Bref coté technique mis a par, pour la dualité je pensais à :
Puissance d'emmission/duré de vie
puissance d'emmission/rapidité de rafraichissemnt ( pour la fibre optique)

Pour ce genr de proposition il s'agit plutot d'un compris qu'une dualité
Existe t-il une double fonctionnaltié de la diode laser?
Elle peut etre utilisé dans plien d'aplication differnete c'est vrai, mais elle n'est pas conçue de la meme façon.

Si quelqun a des conseils à me donner je suis preneur :)

merci d'avance

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

TIPE diode laser

Message non lu par admin »

Bonjour,

Déjà merci pour ton message.
En ce qui concerne la diode laser je ne connais pas en détail son fonctionnement donc il m'est difficile de savoir si elle peut faire l'objet d'un TIPE sur la dualité.
Je compte réaliser prochainement un article sur cette technologie.

Le mécanisme d'émission d'une led repose sur des ondes électromagnétiques (elle émet des photos) et il y a là la dualité onde/particule. D'autant que ce sont deux particules (un trou et un électron) qui donnent naissance à un photon et donc à une ONDE électromagnétique.
Personnellement j'aurais axé mon travail dans cette direction

Bien entendu mes propos ne sauraient prévaloir sur ceux de ton professeur. Car il est bien plus compétent que moi.

Je me permettrais juste deux remarques avant de terminer ma réponse:
-Souvent les TIPE sont "hors thème" donc y être de manière "limite" n'est pas trop génant
-Lis la page http://www.led-fr.net/tipe_temoignage.htm et tu verras que bon, c'est bien les TIPE "biens" mais ça paye pas trop...
Donc réfléchis bien à ce que tu vas faire, documente toi régulièrement, contacte des pros (je peux t'aider à ce sujet) puis fais quelques expériences. Ca suffira.

PS: les luxéons peuvent faire l'objet d'un TIPE car elles sont bien plus puissantes que les leds classiques. Tu devrais regarder dans cette direction aussi si tu cherches à faire un TIPE un peu plus exotique que les leds classiques.

Amicalement

Répondre