LED UV

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

LED UV

Message non lu par alex.com »

Bonjour,

je ne sais pas si la section est trop appropriée, mais je suis à la recherche d'une LED UV-C d'une puissance de quelque dizaine de mW.

j'en ai trouvé chez SEOUL (ACRICHE), au format "P4" émettant entre 180 et 220nm, sur commande spéciale évidemment.
Le but serait d'en trouvé une autre afin d'avoir une source alternative en nomenclature, quitte à faire 2 montages différents pour pouvoir implémenter les 2 types de led.

l'application finale est un genre de germicide, pour tuer des bactéries et faire de la fluorescence sur des volumes d'échantillon (dominante aqueuse) de quelques µl.

à ma connaissance seul SEOUL en fabrique, ou communique là dessus, y a t-il quelqu'un qui connaitrait un autre constructeur qui ferait ce genre de composant ?
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: LED UV

Message non lu par jC_Omega »

en led de puissance UV, je ne connais ps, ca doit existé.

pourquoi ne pas utiliser plusieurs led UV taille 5mm?
Mes projets perso :
Image

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: LED UV

Message non lu par alex.com »

Bonjour JC_omega

j'ai trouvé une LED de chez SEOUL (via leur filiale ACRICHE) qui bombarde un peu moins de 1W de puissance (très suffisant pour l'application). Le format est celui des LED P4 du meme fabricant (genre de LUXEON III).
il existe des LED-UV 5mm comme tu dis mais dans la bande A (lumière noire) située à environ 500nm, ce qui est incompatible avec mon besoin.
Cela dit, le format "classique" 5mm ne me dérange pas.
le marché principal de ce genre de LED est les stérilisateurs bactéricides/germicides portatif, qui est largement dominé par les tubes fluo actuellement.
J'espere que les LED sauront s'imposer dans ce crenaux, aidé par le ROHS et les nouvelles directives REACH que ces fluos ne satisfont pas.

bref je continue de rester à l'affut de ce type de LED ; que je précise est réservé aux industriels (pas de vente au public) en raison du caractère nocif des photons émis ; et signalerai l'existance éventuelle d'un autre fabricant de LED UV-C.

bon dimanche.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: LED UV

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
NICHIA fait des leds UV, mais à environ 365nm, elle font un peu plus de 1W; est-ce tout de même bon comme longueur d'onde ?

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: LED UV

Message non lu par alex.com »

Ok merci bien, je vais y jeter un oeil, déja savoir qui distribue NICHIA en france (EBV ou AVNET je crois).

la longueur d'onde que tu donnes est incompatible avec mon besoin, mais peut etre qu'ils ont, car ce que tu donnes comme longueur d'onde correspondrait à vue de pif à de l'UV-B ce qui n'est pas courant.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

Répondre