Pbl volet roulant électrique, zeltron stp :)

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Pbl volet roulant électrique, zeltron stp :)

Message non lu par Termi87 »

Bonjour tout le monde, j'aurai besoin de renseignement.
Nous venons de réparer un volet roulant électrique, celui-ci est alimenté par 2 fil (montée et descente), une masse, et la terre.
Je n'arrive pas à savoir si j'ai deux plus et un seul moins (sachant que en alternatif il n'y a en théorie ni plus ni moins), ou si j'ai deux moins et un plus.

De plus (que de plus ^^ : D ), lors de l'arret du moteur, entre quelques fil et la terre, ou entre la terre et tout les fil, il y a une tension !!! je ne comprend pas qu'on puisse avoir une tension sur la terre, hormis si il y a un défaut.

Quelqu'un saurait'il m'expliquer le fonctionnement d'un volet comme celui-là svp ?
On a une doc, qui bien sur... explique que ni ni !

Merci d'avance!

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Pbl volet roulant électrique, zeltron stp :)

Message non lu par zeltron »

Me v'la pour ... essayer de répondre ...sans me faire jeter *-)
(par mon ordinateur)

Avant toute chose :

-Comment sont alimenté les moteurs ? (sans doute par transformateur ? quelle tension ?)

-Avec quoi avez vous mesuré les tensions entre les différents fils ? ( un VTVM ? un contrôleur à aiguille? un multimètre digital ? une échelle de LED ? un scope ? ou ...les doigts ? ) :mrgreen:

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Pbl volet roulant électrique, zeltron stp :)

Message non lu par Termi87 »

Salut,
alors finalement, entre temps, un amis ingénieur est passé, et nous a tout expliqué. Je ne me rappel plus du terme qu'il a utilisé, mais en fait, il n'y avait aucun problème. C'est qu'il nous avait filé des interrupteur spécifique, à base de relais et contrôle du temps .... avec tout un système électronique... Dans le pire des cas, toute alimentation était coupé par l'inter au bout de 2min.... :)
Voilà, je ne m'étalerai pas dans des explications compliquée, et la tension n'a pas était mesurée avec les doigts mais avec un voltmètre numérique :)
Merci quand même Zeltron

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: Pbl volet roulant électrique, zeltron stp :)

Message non lu par alex.com »

Salut,

ba tout est bien qui fini bien.

généralement ces moteurs sont commandés en continu à ce que j'avais vu, le tout contrôlé par de gros pont en H pour permettre l'inversion du sens de rotation.
peut etre qu'il y en a en alternatif ??
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Pbl volet roulant électrique, zeltron stp :)

Message non lu par Termi87 »

I don't no ^^ (je ne sais pas ^^ ), le truc c'est que je n'es pas vraiment d'expérience dans la réflexion sur des cas concrets, et donc, quand j'ai expliqué le problème à l'ami, pour lui c'était tout simple ^^ ! Vive l'école :s, on s'aperçoit vite qu'on connais pas grand chose :neutral:

Répondre