Alors suite au débat que j'ai lancé malgré moi, voici quelques explication sur ma passion "les courses de solex"
Cette passion m'est venue il y a 6 ans.
Il y a a coté de chez moi une course de solex "les 24 solex de Nouziers" (d'où l'importance des phares et ma venue sur ce forum)
Il y a 2 courses de 24h en france et entre 20 et 30 en 4, 6,8 et 12h
Il y a 5 catégories
- ORIGINE : machine n'ayant subi aucune transformation. Vitesse moyenne en course: 40 Km/h, ce qui représente sur 24 h 1000 Kms
- ORIGINE AMELIOREE : C'est un modèle d'origine qui a en plus: un allumage électronique, une barrre de renfort, une selle-guidon, un gicleur réglable... Vitesse moyenne en course: 53 Km/h, ce qui représente sur 24 h environ 1270 Kms.
- PROMOTION : Vitesse moyenne en course: 54 Km/h, ce qui représente sur 24 h environ 1300 Kms.
- PROTOTYPE : C'est un solex sans pédalier avec piston de diamètre 40 maxi, bielle libre, culasse, allumage, admission et carburation libre, réservoir de 5 litres maximum, roues et pneus libres et repose-pieds obligatoires. Vitesse moyenne en course 60 Km/h, ce qui représente sur 24 h environ 1500 Kms.
- SUPER PROTOTYPE : C'est un prototype avec en plus un refroidissement liquide, un cylindre et une carburation libre. Vitesse moyenne en course: 71 Km/h, ce qui représente sur 24 h environ 1700 Km. (RECORD A BATTRE).
La course de Nouziers ce passe sur route fermée. C'est un circuit de 3.6kms. Comme le demandait qq'un, nous n'avons malheureusement pas de puce RFID ou autres système de pointage (s'il y a des personnes calées qui savent comment faire un truc simple...je suis tout ouïe !!!)
C'est donc un pointage manuel et oral avec un aboyeur en bord de piste !!!(il fait pas les 24h hein, on le remplace parfois
![Na d'abord :p](./images/smilies/emoticon-0110-tongueout.gif)
Sur cette course il y a en gros 85 équipages au départ. Soit 255 pilotes !! (3 par machines)
Le record de vitesse d'un super prototype avoisine les 120 km/h. Et comme c'est un solex (bien que cela n'y ressemble plus trop) il n'y a pas d'amortisseur, donc c'est on va dire 100km/h sur une bonne route de campagne avec le cul sur la selle qui vie la route...et qui fait mal après !
Ceci donne la réponse à "si tout le monde va a 60, ou est l'enjeu ?"
L'enjeu est surtout (en particulier pour une 24h) sur l'endurance, la fiabilité de la machine...et un peu des pilotes
Et même sur une 4 ou 6h la fiabilité est de mise !
Aller à 60 avec un solex d'origine c'est quand même 100% de perf en plus !!! vitesse d'origine environ 30km/h
Le site de Nouziers
Forum solex compétition
En trainant par là, vous verrez quelques photos
En voici une du miens...je vous présente le solex des MST : motor solex team
![Image](http://www.zimagez.com/avatar/imgp053914.jpg)