les courses de solex

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 52
Enregistré le : 11 oct. 2009, 19:21

les courses de solex

Message non lu par useyournose »

Hello !
Alors suite au débat que j'ai lancé malgré moi, voici quelques explication sur ma passion "les courses de solex"
Cette passion m'est venue il y a 6 ans.
Il y a a coté de chez moi une course de solex "les 24 solex de Nouziers" (d'où l'importance des phares et ma venue sur ce forum)
Il y a 2 courses de 24h en france et entre 20 et 30 en 4, 6,8 et 12h

Il y a 5 catégories
- ORIGINE : machine n'ayant subi aucune transformation. Vitesse moyenne en course: 40 Km/h, ce qui représente sur 24 h 1000 Kms
- ORIGINE AMELIOREE : C'est un modèle d'origine qui a en plus: un allumage électronique, une barrre de renfort, une selle-guidon, un gicleur réglable... Vitesse moyenne en course: 53 Km/h, ce qui représente sur 24 h environ 1270 Kms.
- PROMOTION : Vitesse moyenne en course: 54 Km/h, ce qui représente sur 24 h environ 1300 Kms.
- PROTOTYPE : C'est un solex sans pédalier avec piston de diamètre 40 maxi, bielle libre, culasse, allumage, admission et carburation libre, réservoir de 5 litres maximum, roues et pneus libres et repose-pieds obligatoires. Vitesse moyenne en course 60 Km/h, ce qui représente sur 24 h environ 1500 Kms.
- SUPER PROTOTYPE : C'est un prototype avec en plus un refroidissement liquide, un cylindre et une carburation libre. Vitesse moyenne en course: 71 Km/h, ce qui représente sur 24 h environ 1700 Km. (RECORD A BATTRE).

La course de Nouziers ce passe sur route fermée. C'est un circuit de 3.6kms. Comme le demandait qq'un, nous n'avons malheureusement pas de puce RFID ou autres système de pointage (s'il y a des personnes calées qui savent comment faire un truc simple...je suis tout ouïe !!!)
C'est donc un pointage manuel et oral avec un aboyeur en bord de piste !!!(il fait pas les 24h hein, on le remplace parfois :p )
Sur cette course il y a en gros 85 équipages au départ. Soit 255 pilotes !! (3 par machines)
Le record de vitesse d'un super prototype avoisine les 120 km/h. Et comme c'est un solex (bien que cela n'y ressemble plus trop) il n'y a pas d'amortisseur, donc c'est on va dire 100km/h sur une bonne route de campagne avec le cul sur la selle qui vie la route...et qui fait mal après !
Ceci donne la réponse à "si tout le monde va a 60, ou est l'enjeu ?"
L'enjeu est surtout (en particulier pour une 24h) sur l'endurance, la fiabilité de la machine...et un peu des pilotes
Et même sur une 4 ou 6h la fiabilité est de mise !
Aller à 60 avec un solex d'origine c'est quand même 100% de perf en plus !!! vitesse d'origine environ 30km/h

Le site de Nouziers
Forum solex compétition

En trainant par là, vous verrez quelques photos

En voici une du miens...je vous présente le solex des MST : motor solex team
Image

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: les courses de solex

Message non lu par CaZaE »

C'est enorme XD !!

GG en tout cas !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: les courses de solex

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai eu un mal fou a accéder à ce topic 'rhaa'

(le contenu m'a l'air intéressant ...mais alors dur dur d'y accéder et y répondre ! ce matin : déconnexions intempestives, 6 fois de suite dans la même matinée, ou carrémment redémarrages intempestifs de windows sans avoir rien touché ...apres quoi l'ordinateur semblais "perdu" !)

je me demande si je suis pas visé, à distance, par de mauvais plaisantins ...ou si on m'en veut :!:

zeltron

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: les courses de solex

Message non lu par Termi87 »

AHhhh , trop bon, je suis trop fan :). La plaque phare d'enduro, la petite batterie en bas du cadre : D : D . J'adore le concept, et beau récit. ;) .
Les inscriptions sont elles chères ?
120km/h avec un solex ^^, on frôle l'abus là :mrgreen: . Hormis la forme, plus rien ne ressemble à un solex :roll: ! M'enfin l'endurance physique reste un point important, et pour avoir fait des endurance, rien que finir, c'est déjà gratifiant :).

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: les courses de solex

Message non lu par zeltron »

Euh, moi qui suis plutôt partisant de préserver et collectionner des objets anciens ...je trouve que ce genre de pratique est ...une hérésie (surtout quand on transforme ces engins au point qu'il ne reste guère que les roue et le cadre d'origine :S/ ) sans parler des risques pour leurs moteurs ...et le pilote (quid du solex dont le moteur serre :!: )

...indépendamment du coté purement sportif (que je respecte) et purement technique (intéressant)

zeltron

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: les courses de solex

Message non lu par Termi87 »

Moi :mrgreen: je suis plutôt partisan du " soit ça sert, soit hop, à la benne " :).
L'idée en reste sympa, et à parement, ça ramène du monde :). Autant faire vivre les "antiquités" ... bien que celles-ci soient modifiées de partout. Mais c'est ce qui fait la différence aussi :roll: . Puis sur ces machines, on tâtonne km/h par km/h !!!! : D C'est un défi je suppose ?

useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 52
Enregistré le : 11 oct. 2009, 19:21

Re: les courses de solex

Message non lu par useyournose »

Termi87 a écrit :Les inscriptions sont elles chères ?
l'inscription pour une course est d'environ 60 euros
Apres comme tout sport faut pense a la licence (UFOLEP pour le solex) qui d'environ 40 euros en fonction des clubs

useyournose
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 52
Enregistré le : 11 oct. 2009, 19:21

Re: les courses de solex

Message non lu par useyournose »

zeltron a écrit :Euh, moi qui suis plutôt partisant de préserver et collectionner des objets anciens ...je trouve que ce genre de pratique est ...une hérésie (surtout quand on transforme ces engins au point qu'il ne reste guère que les roue et le cadre d'origine :S/ ) sans parler des risques pour leurs moteurs ...et le pilote (quid du solex dont le moteur serre :!: zeltron
Là c'est un grand débat entre puristes et compétiteurs
Comme je fais les 2 je fais attention à ce que je fais (mais tous ne sont pas comme moi malheureusement)
Le cadre que j'utilise est un cadre todu, que j'ai repeins comme je pouvais. Je m'arrange toujours à partir de pieces en mauvais etat pour le cadre donc et pour le moteur presque rien n'est irréversible dans le bas moteur (sauf en cas de casse bien sur..)et le haut moteur, je ne pars que sur des pièces neuve (refaite en chine)
Les cylindres d'origine sont de plus en plus rare et chère! Plus chère qu'un neuf !!

Pour les grosse catégorie, celle qui vont très vite, il n'y a aucune pièce d'origine solex ! il n' a de solex que le nom et le plus important un moteur sur la fourche avec entrainement par galet (en acier) sur la roue avant.Et pour le cadre, ils ne récupèrent que la poutre principale, et ça on en trouve souvent a la benne...

Pour ce qui est de la sécurité pilote, en cas de serrage nous avons ce qu'on appel une "cirette"
Si tu regarde bien ma photo, tu verra sur le guidon, il y a 2 leviers de frein a gauche. L'un d'eux commande le ressort qui est sur le moteur. Ça sert a soulever le moteur en course pour lui faire reprendre des tours s'il s'étouffe un peu, en cote pareil car nous n'avons pas d'embrayage, et en cas de soucis moteur, on "désaccouple" le moteur de la roue..mais faut un peu de réflexe. Perso, j'ai pas entendu parler de chute sur serrage, par contre de serrage...oui mais pas tant que ça non plus.

Il y a une particularité en solex c'est que en Mobylette par exemple ce sont des "p'tits jeunes" pas très soigneux, un peu bourrins sur tout et ça casse. En solex la moyenne d'age est a 30 ans au moins. Des personnes plus "responsable" (quoi que ... :p )

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: les courses de solex

Message non lu par ambiama »

Je trouve ça vraiment sympa comme passion !

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: les courses de solex

Message non lu par impactld »

useyournose a écrit :
zeltron a écrit :Euh, moi qui suis plutôt partisant de préserver et collectionner des objets anciens ...je trouve que ce genre de pratique est ...une hérésie (surtout quand on transforme ces engins au point qu'il ne reste guère que les roue et le cadre d'origine :S/ ) sans parler des risques pour leurs moteurs ...et le pilote (quid du solex dont le moteur serre :!: zeltron
Là c'est un grand débat entre puristes et compétiteurs
Comme je fais les 2 je fais attention à ce que je fais (mais tous ne sont pas comme moi malheureusement)
Le cadre que j'utilise est un cadre todu, que j'ai repeins comme je pouvais. Je m'arrange toujours à partir de pieces en mauvais etat pour le cadre donc et pour le moteur presque rien n'est irréversible dans le bas moteur (sauf en cas de casse bien sur..)et le haut moteur, je ne pars que sur des pièces neuve (refaite en chine)
Les cylindres d'origine sont de plus en plus rare et chère! Plus chère qu'un neuf !!

Pour les grosse catégorie, celle qui vont très vite, il n'y a aucune pièce d'origine solex ! il n' a de solex que le nom et le plus important un moteur sur la fourche avec entrainement par galet (en acier) sur la roue avant.Et pour le cadre, ils ne récupèrent que la poutre principale, et ça on en trouve souvent a la benne...

Pour ce qui est de la sécurité pilote, en cas de serrage nous avons ce qu'on appel une "cirette"
Si tu regarde bien ma photo, tu verra sur le guidon, il y a 2 leviers de frein a gauche. L'un d'eux commande le ressort qui est sur le moteur. Ça sert a soulever le moteur en course pour lui faire reprendre des tours s'il s'étouffe un peu, en cote pareil car nous n'avons pas d'embrayage, et en cas de soucis moteur, on "désaccouple" le moteur de la roue..mais faut un peu de réflexe. Perso, j'ai pas entendu parler de chute sur serrage, par contre de serrage...oui mais pas tant que ça non plus.

Il y a une particularité en solex c'est que en Mobylette par exemple ce sont des "p'tits jeunes" pas très soigneux, un peu bourrins sur tout et ça casse. En solex la moyenne d'age est a 30 ans au moins. Des personnes plus "responsable" (quoi que ... :p )
En même temps, le spot automobile de base, c'est aussi la modif à outrance des performances... Le groupeN, jusqu'aux indycar, sont purement et simplement du trafic... JE trouve au contraire, que la modification d'engins, pour en soutirer les performances maximum, est un superbe challenge... Et pour les risques, ben on porte un casque... :mrgreen:

Superbe ton engin en tout cas... Mais je ne démord pas non plus qu'a 120km/H, c'est pire que de te faire tirer en patins à roulettes derrière un TGV :p
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre