y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par mario »

salut
j'aimerai me lancer dans la réalisation d'un pilotage de circuit de puissance via un routeur !
j'ai acheté un bouquin (controler, piloter et mesurer via internet ... de david rey)
l'idée c'est de faire ça ! http://www.youtube.com/watch?v=9ral9GrQV24
j'ai quelques question car il y a quelques détails qui m'achappent !

quels sont les personnes qui pourrait me filer un coup de main pour mon projet !
ps : j'ai mis ça dans le bar car ça parle pas trop de led donc je ne sais pas si s'est compatible avec la rubrique projet et réalisation !
++
mario

ps : j'ai fini mon insoleuse hier ! :mrgreen:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par zeltron »

Aie !
controler, piloter et mesurer via internet ... de david rey
Si c'est au niveau de problèmes d'électronique analogique, alimentation, circuits de sortie, je pourrais peut être vous aider :roll:
...mais si c'est du domaine de la prog, de l'informatique, ou d'internet ...alors là , c'est pas mon truc , autant mettre tout de suite 6 cartouches dans le barillet d'un Colt 45 ou d'un Smith & Wesson ...

(déja que pour envoyer 10 lignes de texte et une seule image par internet, c'est parfois une innommable galère :!: )

zeltron

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par impactld »

Je pense que le problème du monsieur doit se situer au niveau numérique... Me trompe-je ?

Mais non zeltron, ça marche très bien... Quitte juste 3.11... : D

Quel est ton problème ? Entre Cazae, JcOmega, et mes reste de C, on doit bien pouvoir t'aider ! :mrgreen:
www.impactld.ch - Lighting Design

mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par mario »

le problème c'est le décodage des schémas !
j'ai compris un peu prêt le système.
mais y'a des trucs vagues sur certains composants !
par exemple, j'ai la liste des composants pour chaque circuit,
exemple :
pour un condensateur d'un des circuit :
100 nF / 63v / céramique / multicouches / pas de 2,54mm
là, c'est ok, je devrais pouvoir trouver !
seulement y'a d'autres circuit où s'est moins précis :
exmple :
condensateur 100nf
et c'est tout !
j'ai rien d'autre, c'est ce pour ce genre de truc que je vais avoir besoin d'aide !

pour la programmation, j'ai un pote qui est sur place qui devrait m'aider ! au besoin je ferai un oh secours ici ! :p

en gros, si je donne des détails précis avec des schémas, est ce que vous pourrez m'aider pour des problème de polarisation, de détermination de composant ...

++
mario
'yeha"

CaZaE
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 629
Enregistré le : 01 janv. 2009, 18:48
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par CaZaE »

Post tes schemas et les ref des composants on essayera de t'aider !
Http://ULPprepa.free.fr
Le site des prepa lumières unique au monde
__________________________________________________________________________________
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

En ce qui concerne le choix des composants

pour les résistances et condensateurs :

l'important est la valeur (en ohms ou en µF ...)

-Lorsque la puissance d'une résistance n'est pas donnée , c'est par défaut une 1/4 de W ( 0,25 watt ) et du type carbone (pour de fortes puissances dissipés , au dela de 3 W , prendre des bobinés , et pour des montages BF a faible bruit, comme un amplificateur de chaine haute fidélitée, ou un millivoltmètre de laboratoire, préférer des résistances a couches métalliques )
-Lorsque la tension de service d'un condensateur n'est pas donnée , il faut prendre par défaut la tension normalisé valant a peu pres 2 fois la tension nominale d'alimentation (pour un montage en 12V , et pour par exemple un condo de 100 µF sans autre indication : minima conseillé 100 µF 25V
-lorsque le pas ou la dimension d'un composant n'est pas donné : mesurer sur le dessin du circuit imprimé, ou prendre un composant standard avec des fils assez longs (on peut toujours le monter vertical, ou raccourcir les fils trop long ...l'inverse n'est pas possible avec des fils trop courts !)

pour les diodes et transistors :

La référence exacte n'est en général pas impérative , on peut prendre en général des équivalents (par exemple on peut remplacer une diode BY127 par une BY227, ou une 1N4007 ...ou un transistor BC107 par un BC237 ou un BC547 ) ceci sauf cas particulier d'un composant spécial et de la mention "exiger ce type" (ou mention similaire ) car , pour certains montages délicats , et travaillant en analogique et à bas niveaux , qui ont été développé et étudié avec précision avec tel composant , comme les circuits HF et vidéo de télévision couleur , ou un préamplificateur hifi , l'emploi d'un équivalent peut être néfaste ( il fonctionnera quand même, certe, mais risque de ne pas fonctionner aussi bien , et de dégrader les performances globales de l'appareil , d'ou nécessité de reprendre des réglages, ou obtention de mauvaises images, ou un son distordu par exemple )
Pour des montages fonctionnant en tout ou rien , ou pour des montages lumières peu exigeants, les équivalents feront l'affaire (et ce sera le cas de pratiquement tout montages à LED )
Il faudra faire attention au brochage et au boitier du composant (autrement dit, sa forme et la disposition des broches ...ça peut ne pas avoir beaucoup d'importance sur un montage a fils, mais être bien plus important si c'est des CMS !)

Pour les circuits intégré logiques :

respecter le type exact donné, ou prendre le type équivalent supérieur si on est sur de soi et qu'on connais bien les conditions de fonctionnement (sinon, prendre la référence exacte ... Si il est spécifié HEF4017 , ou 74LS00 le remplacement d'un HEF4017 par un CD 4017 ou d'un 74LS00 par un 7400 ou 74HC00 peut réserver de mauvaises surprises surtout si on ne connais pas exactement les conditions de fonctionnement du montage ! )

Pour les microprocesseurs et microcontroleurs :

ça n'est plus de mon domaine , ça ne laisse guère droit à l'erreur, et je laisse ça a d'autre (et en général on ne peut pas adapter autre chose ! il faut suivre scrupuleusement les indications a la lettre , tant pour le choix du composant que pour sa mise en oeuvre !)

zeltron

mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par mario »

merci pour les précisions !
'classe'
quand j'aurai du temps dimanche j'essayerai de mettre deux 3 images de schéma !

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par ambiama »

Met tes schémas, on va te filer un coup de main ! J'ai pas trop de soucis avec ça !

mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par mario »

salut
avant d'aller au boulot !
savez vous s'il y a une différence entre ça
http://www.lextronic.fr/P1056-module-el ... mod-3.html

et un cable convertisseur comme celui là
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ortie.html

bonne journée à tous
mario

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: le progrès c'est de la régression

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

si j'ai bien compris (ce dont je ne suis pas sur !) le problème est de faire un montage qui puisse dialoguer via le port série (port Com, ou RS232) d'un PC ...et les PC actuels n'ont pas le port idoine ?

Je dirais que la solution serait plutôt de trouver, justement, un bon vieux 80486 sous Windows 3-11 , ou un 80286 sous DOS , des systèmes d'exploitation qui étais , soit dit en passant peu gourmands en ressources systèmes par rapport a XP ou Vista ! (on trouve de tels vieux PC pour 0 euros ...a la casse, a la déchetterie, ou dans un débarras d'entreprise ...) ces vieilles bécanes étais en proportion plus fiable que ce qu'on fait de nos jours , la preuve : il y en a qui tournent encore, dans des entreprises, 8 h par jour tous les jours , et , au moins, ces vieux pécés là , ils avaient toutes un port série

C'est un peu comme le bon vieux téléphone S63 cadran et le bon vieux temps de la tonalitée d'acheminement et des autocom électromécaniques , il fallais pres de 10 secondes pour composer un numéro, on tournais un cadran muni de 10 trous , ça faisais "terrrrk-terrrk-terrrrrrrrrrrk-terrrrrrk-terrk- terrrrrrk ....puis on entendais "tutututut" ...pendant que les relais se positionnais pour acheminer l'appel jusqu'au bon correspondant ....puis "tuuuuut....tuuuuuut ....tuuuuuut .... tuuuuuut" pendant que le téléphone sonne à l'autre bout "driiiiinnnnng" jusqu'a ce que le correspondant décroche et dise "ALLO ?!"
Pas de touches dièse et étoiles, pas de transfert d'appel , pas de numéros cachés, pas d'automatismes divers et variés , de services "31 bidule truc" , ni de messages "un correspondant cherche a vous joindre " ...qui en général échouent ! C'étais limité , certe, mais c'étais rustique et (sauf si on a branché son téléphone sur 400V tri ! ou si on a roulé dessus avec un chariot élévateur !) ça marchais , à tous les coups !!!

comme quoi, le progrès c'est de la régression

zeltron

Répondre