Batterie, chargeur ...

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
PCgeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 06 janv. 2005, 19:23

Batterie, chargeur ...

Message non lu par PCgeek »

Dans la suite des montages pas courrants, ce topic souhaite déboucher sur une solution technique qui permette d'alimenter plusieurs batteries par le biais d'un unique chargeur.
  • Le nombre de batteries serait compris entre 2 et 4
  • Les batteries sont à la mesure du projet : 18V, 3Ah soit une capacité de 54Wh par batterie
Auriez-vous quelques idées ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batterie, chargeur ...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il esrt tres vraisemblablement possible de charger plusieurs batteries avec un seul chargeur , toutefois votre question est trop vague :

-vos batteries doivent elles être en série ou en parrallèle ?
-quel tension et quel courant délivre votre chargeur ?
- votre chargeur est il facilement démontable et voudriez vous le modifier ?
-les batteries doivent elles être en permanence relié au chargeur ?

de ces questions découlent différentes solutions possibles :

mise en parrallèle des batteries, avec des diodes et résistances d'équilibrages , ou mise en série et modification du chargeur par montage doubleur de tension latour , ou recours à un convertisseur élévateur de tension à découpage ... le tout avec ou sans arrêt automatique en fin de charge .

Zelt

PCgeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 06 janv. 2005, 19:23

Re: Batterie, chargeur ...

Message non lu par PCgeek »

Avant tout je reprécise le projet : je souhaite un système {Batterie + chargeur} qui alimente une alimentation M2 ATX (elle nécessite du 6 à 24 VDC en entrée, elle a été conçue pour un usage dans les voitures) et ressort de quoi alimenter une carte mère. La puissance du système est de 100W environ donc il faut plusieurs batteries genre 18V / 3Ah.
On a besoin (pour une heure d'utilisation) 100 Wh. Et on apporte cette énergie par des batteries en parallèle qui possèdent une énergie unitaire de 18*3=54 Wh.
Ainsi deux batteries en parallèle suffisent car cela nous procure 2*54=108 Wh.

Je souhaite mettre ces batteries en parallèle et y brancher un chargeur (ou un chargeur par batterie).
Le type de batterie "visé" serait une batterie de type "BOSCH 18V 3AH Power Tool Battery-PANASONIC NIMH cells".
Vos batteries doivent elles être en série ou en parrallèle ?
Les batteries seraient en parallèle. Leur tension n'est pas encore arrêtée. Le tout est qu'elle soit entre 6 et 24V pour alimenter l'alimentation de la carte mère (la M2 ATX).
Quelle tension et quel courant délivre votre chargeur ?
Je ne sais pas du tout! J'ai lu que les chargeurs sont devenus intéligents alors je n'ai aps trop cherché cette info. Il doivent faire quelques volt de plus que la batterie.
Votre chargeur est il facilement démontable et voudriez vous le modifier ?
On ne l'a pas encore choisi ni acheté. Je pose ces question avant d'en acheter un.
Les batteries doivent elles être en permanence relié au chargeur ?
Le but est que le PC soit utilisable tantôt en mode portatif tantot en mode "en charge". Dans l'idée il sera régulièrement utilisé en portatif et plus souvent en fixe.

J'espère que cela éclairera votre lanterne ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batterie, chargeur ...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

ah bon , j'avais pas compris qu'initialement c'étais des batteries d'accu ... de perceuse sans fil :!:

Puisque votre alim de PC est prévu pour du 12 V (notamment sur voiture) pourquoi ne pas partir d'une (et une seule) batterie au plomb de 12 V (bon, pas les grosses des voitures et des camions ... à moins d'intégrer la grosse batterie et le chargeur dans une robuste caisse en bois ... et de s'en servir lorsqu'elle n'est pas branchée, pour faire de la musculation :lol: )

On trouve de petites batteries de 12V 7 A-h ou 12 A-h , pallalélépipédiques et étanches , du types pour onduleurs ou pour certaines moto ou voiture électrique jouet ... Bien plus simples à utiliser et plus fiables que des accu de perceuse (ces accus, même pour perceuse Bosch , et j'en sais hélas quelque chose, sont particulièrement peu fiables et vieillissent mal ! en plus elles ont des formes pas simples !)

Pour la recharge, un chargeur de batterie de moto peut faire l'affaire, sinon il est aisé de faire soi même le chargeur pour ce type de batterie ( il faut les charger "à tension constante" avec 13,8 à 14V sous 1,5A environ, un montage basé sur un pont de diodes 2a + condo de 2200 ou 4700 µF + un régulateur LM317 , résistance de 120 ohms , et potentio de 1000 ohms devrais convenir ) 8)

zelt

PCgeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 06 janv. 2005, 19:23

Re: Batterie, chargeur ...

Message non lu par PCgeek »

Pour mon projet, je souhaite utiliser de la technologie NiCd ou NiMh voir Li-po. Mais pas Pb car c'est trop lourd.
Je trouvais les batteries de perceuses pas mal, je vais me renseigner sur d'autres créneaux car les problèmes de fiabilité me font peur là :lol:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Batterie, chargeur ...

Message non lu par zeltron »

Ouais, bof, bof ... en théorie ils disent tous des louanges de ces batteries de perceuse ...pour vendre des perceuses ...et en pratique c'est pas toujours aussi "rose" :oops: (ceci dit, les batteries de Pc portable non plus)

Qand au poids , ça n'est encore pas si terrible que ça , et pis vous pourriez aller faire un tour sur ce forum là :lol: :lol: :lol:

zelt

Répondre