Table lumineuse RGB à matrice intelligente

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Table lumineuse RGB à matrice intelligente

Message non lu par jC_Omega »

ba, c'est pas sur le pc ou j'ai passer bcp d'heure, car au niveau de la prog je n'ai pas eu de problème majeur, j'ai pas eu aussi du debuguage a faire.
--> pour le programme, je me mets dehors dans une chaise longue, avec papier et crayon, je définis le mode fonctionnement (organigramme compréhensible que par moi), puis une fois que ça me parais fonctionnelle sur papier, je réalise le programme sur le pc par petit bout, avant de faire fonctionner le tout.

Effectivement quand ça déconne, ça ne viens jamais du PC (mon PC sauvegarde auto mes donnée automatiquement toutes les semaines : vielle habitude de mon dernière projet qui ma pris 3ans avec 30 personnes), ça viens du fameux composant programmer :
un truc qui ma échapper comme par exemple un registre mal configurer, et hop pour résoudre le problème il faut chercher dans la grosse doc du compo de 500pages.
Ce que j'aime bien avec ces microcontroleur : c'est que l'on peut faire casiment n'importe quoi avec et simplement ( ce qui m'agace un peu, car bcp de personne connaissant absolument rien en électronique arrive a faire de super chose avec, grâce au langage de programmation qui vient du monde de l'informatique (C, pascal, basic).... plus besoin d'être un vrai électronicien et de connaitre l'assembleur)

ce qui ma pris bcp bcp bcp de temps, c'est le cabage de la table (qui faudrait que je recommence depuis zéro, si je veut que les case ont un meilleur rendu même en plein jours : fonctionnement de l'affichage différent).
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Table lumineuse RGB à matrice intelligente

Message non lu par zeltron »

Ben moi, c'est tout l'inverse ...

Avec ce type de réalisation, le cablage avance généralement vite et sans problème , les raccordements aussi ...

Et là ou ça "bugge" un max , parfois jusqu'a décourager et faire abandonner tout ... c'est avec le PC et les problèmes de PC !

(@ termi : voire rubrique sport !)

Zelt

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Table lumineuse RGB à matrice intelligente

Message non lu par ambiama »

En tout cas, c'est vraiment sympa comme réalisation... Le dessus de la table est en verre ? A quand un e vidéo ?

Bonne journée et @+

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Table lumineuse RGB à matrice intelligente

Message non lu par jC_Omega »

oui je dessus de la table est en verre.
il y a la première video ici :
http://jcomega.getalife-mod.com/
Mes projets perso :
Image

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Table lumineuse RGB à matrice intelligente

Message non lu par jC_Omega »

hop des nouvelles ! 8)

première intégration d'un micro a mon montage (vus que j'ai pas sous la main tout les composants que je veus j'ai fait une version "simple").
Acquisition analogique sur le PIC.

désolé pour la qualité merdique des video , c'est filmé avec mon appareil photo.

version de nuit :


version de jour (on vois mieux la table):



C'est pas un vumètre multi-fréquence, ca mesure juste sur chaque barre a l'instant T le niveau du signal audio. enfin, c'est déjà pas mal pour une première version :) .
En gros on va dire, que j'ai réalisée un "oscilloscope table".

Changement complet du système de commande de la table, pour la commandes des ligne horizontal, j'ai trouver un système pour passer de 24 fils a 3 fils ! --> grace a des 74HC595, brancher pour être commander en SPI par le PIC18F4520, ca change pas grand chose, sauf que ca me libère pas mal de patte sur le micro-controleur.

message pour admin ou modérateur : pouvez vous svp, déplacer mon topic dans réalisation, merci
Mes projets perso :
Image

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Table lumineuse RGB à matrice intelligente

Message non lu par K-RK-S »

jC_Omega a écrit :ca avance :

programme de commande d'une led fini, bug de lumière résiduel résolus. si ca interesse qq un je peu poster schema + programme.

bon maintenant j'ai 24PWM a générer en même temps, j'attaque les choses sérieuse.

Salut, comme tu l'as si gentiment proposé, je veux bien que tu postes le schéma et les programmes, car j'aimerais me lancer dans un projet comme le tiens !

Merci :)
Led Power

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Table lumineuse RGB à matrice intelligente

Message non lu par jC_Omega »

pas de soucis, faut juste que je trouve le temps de finir le schéma sur pc, car pour le câblage des LED c'est tout dans ma tête.

enfin il y a rien de bien compliquer, c'est juste la méthode pour passer de 3 fils a 24 fils qui est sympa. (super utile dans 90% des montages a led RGB ou normal, quand on a plein de led a commander et qu'on ne veut pas utilisé bcp de patte sur le µC.
Mes projets perso :
Image

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Table lumineuse RGB à matrice intelligente

Message non lu par Termi87 »

Salouté , terrible ton truc JC, c'est vraiment super ! Continu ainsi, j'admire à chaque fois et je ne sais quoi dire d'autre de toute facon ! je déplace le sujet , pas de problème .
A+

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Table lumineuse RGB à matrice intelligente

Message non lu par ambiama »

Salut tout le monde,
Quelle est l'environnement de développement pour le PIC ?
Dans ton montage, comment le PIC arrive à gérer toutes les PWM si rapidement ? En utilisant les IT timer ?

Bonne journée !

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Table lumineuse RGB à matrice intelligente

Message non lu par K-RK-S »

Snif, tu nous a po passé les plans de cablage du système :cry:
Led Power

Répondre