Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

et si c'est le chat qui monte dessus pour y roupiller , faut il qu'il s'allumme :lol:

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par Termi87 »

Hum pas bête, mais sa arrivera pas, avec le "chat de luxe" qu'on a :lol: (on le surnomme comme ca ^^) , et monsieur se couche que sur des endroits bien douillé . Mais bien pensais quand même! Cela dit, un interrupteur pourrait être utile, et on allume le montage que lorsqu'il y a des invité par exemple...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par Termi87 »

Bonjour bonjour :), me revoilà avec mon fameux tabouret ^^ .

Après avoir réfléchit tout au long de l'année scolaire à comment faire un système à contact, quand on pose ces fesses voilà pour quoi j'ai opté.
- 3 Poussoirs (3, car si on s'assoit sur le côté du tabouret, et que le poids est mal réparti, que ça est des chance de rester allumer), pas des inters-poussoirs, juste des poussoirs.
Image Pouvoir de coupure : 1A... largement suffisant.

- Une plaque ronde de bois (là où l'on posera ces fesses)
- Cette plaque, posé sur 2 ressorts, fait maison (c'est là où je bloquais) ! Fait à partir d'une tige de métal acheté dans un magasin de bricolage, d'un diamètre de 3mm.
Hauteur des ressorts : 29mm
Hauteur compressé : 15mm
50400432.JPG
La hauteur compressé défini donc l'espace disponible, une fois assis dessus. Il faudra que je pose et fixe mes poussoirs, de façon à ce que quand on a les 15mm, on appuis juste ce qu'il faut sur un des poussoirs.

- 2 tiges filetées, guide, mais aussi grâce à 2 écrous au extrémité, cela offre la possibilité de maintenir un minimum en compression les 2 ressorts.
Image 1.jpg
Voilà pour les nouvelles. Il me reste à définir la couleur des LED.... aucune idée! :roll: Et si je peins le tout avec de la peinture, ou de la lazure....
J'attaque tout ça quand je recevrai le matos !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par zeltron »



Pour éviter de percer ou déchirer vos futes (surtout si c'est de la marque !) :
donner un petit coup de foret dans chaque trou pour les rendre légèment coniques , mettre des vis à métaux tête fraisée qui s'encastre dans la partie conique, et en choisir à 6 pans creux (pas de risque de coupure comma avec une fente de vis parfois mal ébavurée ou "niquée" par un tournevis inadapté , et meilleur couple de serrage avec une clé allen qu'avec un tournevis)

A propos des petits boutons poussoirs 1A rond : mef gaffe , en général ces boutons sont "merdiques" et pas du tout solide ! préferez largement des "contact de fin de course" a poussoir , du type de ceux utilisé sur les machines-outils, ceux ci servent normalement pour arrêter les avances en fin de course du chariot d'un tour , ou d'une table d'une fraiseuse ...

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par Termi87 »

zeltron a écrit :A propos des petits boutons poussoirs 1A rond : mef gaffe , en général ces boutons sont "merdiques" et pas du tout solide ! préferez largement des "contact de fin de course" a poussoir , du type de ceux utilisé sur les machines-outils, ceux ci servent normalement pour arrêter les avances en fin de course du chariot d'un tour , ou d'une table d'une fraiseuse ...

Moué, mais ils sont souvent mastoque quand même! Je verrais bien ce que sa donne, je les aient commandés de toute façon... :/ !

Ton idée de vis, m'a fais pensais à autre chose. Une longue vis à tête ronde. J'aurai juste un écrou à mettre, dessous, et qui ne ce verrai pas :)
Image
Un truc dans ce genre, au niveau de la tête.

J'ai oublié de préciser l'alimentation, qui se fera pas un bloc de couplage de pile. 4 Piles 1.2V 800mAh... rechargeables, c'est les seules que j'ai sous la main, à pas trop mauvaise état. Cela me donnera une tension de 4.8V et une autonomie, d'environ 40 heures théorique... pour une led lol... donc comme je sais pas combien de led je veux mettre. Ces led, seront peut être surement légèrement sous alimenté... enfin pour ça, sa reste à définir encore... mais ça sera par piles, c'est sûr.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Une petite bavure ...

Message non lu par zeltron »

T'a tourné ça chez toi sur un petit tour d'atelier ? c'est bien, ça !?

Image


Mais, là ou j'ai entouré d'une ellipse rouge, il y a une petite bavure ...qui pourrais devenir un bord coupant, surtout si ça s'aggrave a coup de tournevis mal adapté ou dont la lame est émoussé (bon, tu dra qu'il suffit d'un coup de lime apres montage)

J'espère que notre bon termi tourneur n'y prendra pas mal

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par Termi87 »

: D ! Désolé de te le dire Zeltron, mais non, je n'ai pas tourné ça chez moi ! C'est la première image trouvé sur le net... qui symbolisé le type de tête dont je voulais parler.
Il en faudrait une utilité quotidienne quand même pour avoir un "tour d'atelier" dans son atelier...

Merci de ton attention ;). On verra ce détail d'accrochage, une fois le tout monté...
Bonne nuit et bon vendredi, puisque je suis à Paris toute la journée... et rentre tard le soir:)

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par K-RK-S »

Moi j'ai un tour à mon travail ! lAlalère :p

bon courage dans ton projet !
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai voulu répondre quelque chose de censé, et étayé d'images en tant qu'exemple ...et cet abruti d'ordinateur m'a fait "n'importe quoi" puis ça s'est terminé par "CTRL-ALT-SUPPR" et tout est perdu 'hungry'

Visiblement, installer I E 8 et réinstaller Wanadoo c'étais comme si je pissais dans un violon :shock:

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un tabouret lumineux avec un Touret de cable^^

Message non lu par zeltron »

post d'essai
(non sérieux ...de toute façon celui sérieux est à jamais perdu !)

Bon, au juste K R K S , c'est quoi, ton tour :?:

Un tour à poulie de banc pour la musculation (c'est un bon moyen de travailler ses dorsaux, mais ya plus simple ...)

Image

Un tour de potier artisanal (notez l'entrainement , en bas à gauche, par un moteur de machine à laver, et une roue de voiture ! ça fait démulti et volant en marche électrique pour réduire la vitesse du moteur , et ça permet aussi un entrainement sans électricitée en le faisant tourner "manuellement" en tournant le pneu avec les pieds ! )

Image

un tour miniature d'horloger, simple, ancien, (prévu pour tourner des pièces de 6 à 10 mm, moteur séparé, absent de l'image ..outre tourner des axes d' horloges , ce genre de machine conviendrais pas trop mal pour de petite visserie )

Image

un tour d'horloger , a "chariot croisé" et avec un porte outil (pour tourner de petites pièces comme le précédent, mais équipé comme les "gros" tours d'atelier, dits conventionnels, ou l'on déplace le chariot avec des manivelles)

Image

Un tour "Max-Müller" , à commande numérique (tour CNC de production , 2 axes , moteurs CC , avec changement d'outils automatique "en ligne" ...c'est un tour numérique déja ancien, les tours numériques récent ont des moteurs brushless et une tourelle à 8 à 12 postes en général au lieu d'un système a outils en ligne)

Image

Ou un tour de vache ...

Image

Car si ça se trouve (j'y connais rien et ne fait qu'une supposition) il y en a qui me font des tours de vache ...pour faire en sorte que mon PC se soit vautré ... et puis qui , apres avoir planté , ne veut plus se connecter à internet même apres avoir été redémarré , sans raisons, et propose des solutions qui ne marche pas quand on lui fait faire " diagnostic " ! (genre de vacherie hélas trop fréquente ...)

Puis qui remarche, comme par enchantement, et de manière intermittente sans jamais comprendre (ni pourquoi ça ne marchais pas, ni non plus pourquoi ça remarche !)

zelt
Modifié en dernier par zeltron le 04 juil. 2009, 21:00, modifié 1 fois.

Répondre