Rampes d'éclairage d'aquariums en LED(fini)

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 22 sept. 2006, 18:02
Localisation : Paris

Message non lu par maf »

je suis passé à la production aussi trois panneaux de led sur une alim de PC. je vous envoie des photos des que possible.

Une petite question toutefois, si les leds blanches sont trop chaude, rajouter des leds bleus peut-il permetre de Augmenter la température de l'éclairage. c'est un peu tordu peut etre mais j'ai un coté schadock :lol:

merci
Modifié en dernier par maf le 14 déc. 2006, 19:56, modifié 1 fois.

gégé038
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 06 déc. 2006, 18:32
Localisation : Isere

Message non lu par gégé038 »

vivement les tofs :mrgreen:

j'ai expérimenté le schéma proposé par Zeltron, mais avec seulement 1 led pour voir, pour le moment les meilleurs réultats que j'ai obtenus, c'est en mettant un condos de 470 micro
j'attends de voir vos résultats avec impatience

pour l'ajout de leds bleus, je sais pas, parole aux experts :D

Fanouch
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2006, 01:06

Message non lu par Fanouch »

voili, voilou

Le montage n'est pas le mien, mais celui du copain avec qui nous faisons les tests. Mon montage est strictement identique !!!
led1.jpg
led2.jpg
led3.jpg
led4.jpg
Le rendu sur la photo est meilleur qu'en réalité. En fait, la puissante lumineuse manque... je vais en refaire un avec plus de leds... je vais essayer aussi de coupler le montage avec des leds de lumière pour parfaire le spectre lumineux !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 13 nov. 2009, 23:07, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des photos au serveur

maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 22 sept. 2006, 18:02
Localisation : Paris

Message non lu par maf »

tres beau ce montage. ok pour l'efficacité ça semble manquer de puissance mais je pense que le gain serait deja important en utilisant des leds avec un plus grand angle. ici ça doit etre du 15° donc les faiseaux ne se croisent pas. En élevant le panneau par rapport au niveau de l'eau cela devrait déja etre mieu.

cela mis à part le montage est propre et efficace.

vraiement bravo.

Fanouch
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2006, 01:06

Message non lu par Fanouch »

maf a écrit :tres beau ce montage. ok pour l'efficacité ça semble manquer de puissance mais je pense que le gain serait deja important en utilisant des leds avec un plus grand angle. ici ça doit etre du 15° donc les faiseaux ne se croisent pas. En élevant le panneau par rapport au niveau de l'eau cela devrait déja etre mieu.

cela mis à part le montage est propre et efficace.

vraiement bravo.
Le problème, c'est qu'a une telle puissance (40000mcd) on ne trouve pas de LED avec un plus grand angle d'ouverture... pour le moment !!

Je vais rajouter de la puissance en mettant des leds de 10mm (110000mcd).
Mon interrogation étant maintenant du rendu avec des leds de couleurs (pour reconstituer au mieux le spectre nécessaire aux plantes) !!!

maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 22 sept. 2006, 18:02
Localisation : Paris

Message non lu par maf »

J'ai trouvé sur le net des leds 150000 avec une lumiere blanche dans les 6500 k données constructeur mais en faite elles sont bien plus froide de l'ordre de 7500-8000 mais moi ça m'arrange :lol: l'angle d'émission est de 30 °.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Fanouch a écrit :Le problème, c'est qu'a une telle puissance (40000mcd) on ne trouve pas de LED avec un plus grand angle d'ouverture... pour le moment !!
Petit rappel d'unité. Le candéla est unité qui représente des lumen/sr. Donc il est facile pour les fabricants de LED de booster leurs valeurs en réduisant l'angle d'émission. Maintenant en terme de flux total (lumen), prendre des 40.000mCd dans 15° reviendra exactement au même que prendre des 20.000mCd dans 45°. (Je prends ces valeurs au hasard, je n'ai pas calculé les valeurs réelles).

Tout ça pour dire de se méfier des données constructeurs qui par des manœuvres calculatoires peuvent finalement faire croire à des nouveautés qui n'en sont pas.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par admin »

Perig a dit :
il est facile pour les fabricants de LED de booster leurs valeurs en réduisant l'angle d'émission
C'est vrai aussi pour les spot halogène 12V. Certains constructeurs donennt des valeurs en candela ... ce qui leur permet d'éviter une compraison directe face à d'autres technologies ...

Bientôt le site sera instruit sur les principales sources lumineuses. J'y mettrai des exemples précis et réels (tirés de catalogues constructeurs). Et j'y décripterai les valeurs. J'espère aussi faire des calculs e(t surtout des expériences) de flux pour les sources où seule l'intensité est donnée.

Fanouch
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2006, 01:06

Message non lu par Fanouch »

Merci pour ces précisions forts importantes !!!!!

Fanouch
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2006, 01:06

Message non lu par Fanouch »

Quel genre de potentiomètre me conseilleriez vous (type et caractéristiques) pour faire varier la puissance de plusieurs branches de 3 leds (disons 5 branches de 3 leds) ???

De la sorte, chaque bac qui est en dessous pourrait avoir un éclairage variable (pratique en fonction des espèces !!!)

Répondre