Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Termi87 »

Salut,

ben le schéma n'a pas évolué, il est le suivant ... :
Image
Pour le montage réel, je n'ai pas envie d'ouvrir le boitier, mais je le ferais peut être à l'avenir ... J'ai regardé par le trous d'arriver des fils d'alimentation, ils vont bien directement au bornier ...

Le transfo est un AC/AC ...
Le montage fonctionne, depuis des années, donc ne te prend pas la tête, je te remercie quand même ;) :).

Bonne soirée.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Gérard »

Je te conseille vivement la lecture de la doc http://www.datasheetcatalog.net/datashe ... M317.shtml
Tous les régulateurs doivent avoir des condensateurs en entrée et en sortie, déjà pour éviter qu'ils n'entrent en oscillation.
Le 317 demande au minimum 3V entre IN et OUT.

Je n'invente rien, c'est dans les docs.
Je ne me prends pas la tête, ça te servira la prochaine fois.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Termi87 »

Salut, et merci.

Du coup, j'ai mis de côté ce montage car j'avais l'intention d'en créer un autre depuis quelques temps.
J'ai en effet un boitier de contrôle RGB avec son bandeau (plus grand que le montage actuel, ce que je recherche) que je compte bien utiliser.
L'idée :
Image
Utiliser le circuit d'alimentation qu'il me reste, visible sur la photo ci-dessus. Un petit transfo débitant 12V AC, et un pont de diode en sortie.
Les problèmes sont les suivant :
- en sortie, à vide, la tension est d'environ 16V, et ça ne plait pas au boitier.
- La tension que sort le pont de diode n'est pas assez stable et redressé pour le boitier RGB, et il ne répond pas correctement à la télécommande, et le bandeau clignote ... :S/ .

Donc, j'ai l'idée de me tourner (puisque ma tension est bien supérieure, et que je n'ai besoin que de 12V) vers un LM 317 T encore une fois mais surement avec en plus un condensateur de filtrage...
J'ai fais à nouveau quelques recherches : http://jmdefais.pagesperso-orange.fr/te ... irc317.htm.
J'ai trouvé ce site, qui est intéressant ...

La suite bientôt, si je m'en sort dans mon montage :).

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Termi87 »

Me revoilà,

le montage est fini, :) et il fonctionne parfaitement.
Voici donc le schéma final :
Le schéma du montage.jpg
Et voici quelques photos du montage :
DSC_1252.JPG
DSC_1254.JPG
DSC_1255.JPG
DSC_1256.JPG
Voilà, un petit montage qui m'a permis, l'espace d'une après midi de me remettre au bricolage, à la soudure, et à la réalisation d'un montage fonctionnel ! Qui plus est, c'est la première fois que j'utilise des condensateurs, et je suis ravis de cette petite après midi ! J'aimerai en avoir plus souvent !
Bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Gérard »

Les condensateurs sont indispensables pour la stabilité de la tension et pour éviter que le régulateur ne se mette à osciller.
Le site dont tu donnes le lien est très constructif et explique bien.

Est ce que l'interrupteur que tu as mis est prévu pour couper le secteur ?
La tension continue que l'on mesure après le pont de diode est toujours supérieure à la tension alternative en sortie de transfo.

Bon WE.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Termi87 »

Salut Gérard,

oui l'interrupteur est prévu jusqu'à 250V si je me souviens bien de ce que j'ai lu.
Je regrette de n'avoir d'oscilloscope, j'aurais bien voulu voir les améliorations réelles de mon montage, avec et sans condensateur...

J'ai oublié de précisé que sur une photo, une simple carte téléphonique sert de séparateur/isolant, entre les parties 230V et le montage électronique.

Merci.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Gérard »

Attention à l'isolation, on est jamais assez prudent.
Regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Redresseur vers le milieu de la page "Filtrage de la tension de sortie"
Tu éviteras l'achat d'un oscillo. :mrgreen:

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Termi87 »

Ok, merci pour le lien, très intéressant ! ça me rappel mes cours de BTS, oui car sur la théorie, tout ça ne m'est pas inconnu.
Il aurait d'ailleurs été intéressant que je ressorte mes cours afin d'appliquer concrètement un exemple de calcul, pour déterminer les capacités de condensateurs nécessaires. :roll:

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Gérard »

Pour le condo de tête, 1000µF/A ou plus, les petits amont/aval : 100nF.
Pas le peine de se lancer dans des calculs astronomiques.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fabrication boitier RGB avec LM317+potentiomètres

Message non lu par Termi87 »

Moi c'est un 47µF de tête, et ça fonctionne très bien, c'est juste que ça filtre surement moins. En même temps, un bandeau 30 led SMD 5050, ça consomme pas 1A :)

Répondre