Fabrication de spots IP44 avec leds

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par zeltron »

bonjour,

vous mettez, pour chaque spot, toutes vos LED en série, et intercalé en série avec le tout , une résistance de petite valeur , et petite puissance , de 22 à 27 ohms 1/4 de W (qui servira surtout de résistance de protection et "déquilibrage" ) et vous mettez le tout sous tension, vous ouvrez le spot le plus proche de l'alimentation à découpage, vous placez un voltmètre aux bornes de sa résistance , et ajustez le petit potar de l'alim de manière à avoir un allummage correct des LED et à avoir moins de 0,5V aux bornes de la résistance , retirez le voltmètre, c'est tout ...
Les autres spots, si il sont tous pareils, recevront à peu pres le même courant, ou un peu moins suivant la longueur des fils de ligne , et en cas de surtension, si elle est faible le couant sera raisonnablement limité , et si elle est tres forte les résistances pourront faire office de fusible ...si il n'y as pas de fusible de prévu (c'est mieux si il y en as)

Zelt

Boby71C
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:40
Localisation : Bourgogne France

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par Boby71C »

Bonsoir Zelt et le forum

Merci beaucoup pour cette aide importante pour moi qui n'y connais rien en électronique.

J'ai faits un essais ce soir avec mon prototype dans mon escalier avec 25m de fil. éclairage désiré OK, maintenant, il me reste à faire une face avant en alu brossé pour l'esthétique.
Pour l'instant, je ne sais pas ce que ça donnera avec 10 spots comme prévu.

Pour le rajout d'une résistance dans chaque spot, est-ce que je dois la rajouter sur le + ou le - ?
J'ai commencé les photos de la fabrication, je ne sais pas si le modérateur acceptera que je les mette en ligne pour ceux qui désireraient faire la même chose !! :?: Ce sera ma maigre contribution à l'aide qui m'est accordée.
Je vais essayer de trouver un site de formation en ligne pour les nuls.

@+
Robert

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je conseille de mettre la résistance sur le pole + dans chaque spot (par convention plus q'autre chose, ça n'as en fait pas d'importance)

Pour ce qui est de joindre des images, je pense que ça ne derais pas poser de problèmes si elles ne sont pas trop grandes, ou trop lourdes 8) :

-si elles sont sur votre disque dur : cliquez sur "option - ajouter des fichiers joints" , puis sur "parcourir" (sous le champ de rédaction)
(ça ne marche pas toujours, et pas avec tous les formats ...si problème, demandez de l'aide sur la rubrique problèmes technique de ce site )
-si elles sont déja en ligne sur un site web , ou un hébergeur d'images , copiez l'adresse URL de l'image du site ou elle se trouve ( ctrl-C), cliquez sur le rectangle "img" (au dessus du champ de rédaction) et collez la (ctrl-V) en l'insérant entre les "balises" img
(ceci avec un PC ... je sais pas si ça marche avec un MAC :?: )
c'est ce que j'ai fait , en mettant en ligne les photos de mon marathon sur un autre site, puis, dans une de mes précédente réponse à ce topics, en insérant l' URL de ma photo a l'arrivée du dit marathon , en la "collant" entre les balises img , sur la première page de cette file ! ( mettre ses photos sur ce site, c'est plus long à dire qu'a faire ... excepté bien entendu que , pour l'exemple personnel de ma photographie à l'arrivé ....il faut avoir couru les fameux 42,195 km , ce qui est forcément ...assez long, mais ça c'est autre histoire :lol: )

Bon, si votre essai est concluant avec un, y as pas de raison qu'il ne le soit pas avec 10 de ces spots ...

Zelt

Boby71C
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:40
Localisation : Bourgogne France

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par Boby71C »

Bonjour à tous
Avec beaucoup de retard et toutes mes excuses, voici une petite vue d'ensemble de mes spots maison installés.


@+
Robert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par zeltron »

Ben voilà :!:

Bon, il aurai peut être fallu jouer sur "luminosité" et "contraste" de son logiciel d'imagerie (non médicale :!: )

...Je sais, je chipote : D

zelt

Boby71C
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:40
Localisation : Bourgogne France

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par Boby71C »

Bonjour Zelt
Une autre peut être un peut plus claire.
Je vais revoir la conception car il y a des leds qui grillent. Je n'ai pas mis de résistances :oops:
L'avantage, c'est que mes visiteurs sont super satisfaits car ils ne sont pas éblouis. Seulement les marches de mes escaliers sont éclairées de cette façon.
Spots2Red.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par zeltron »

Erreur fatale , des LEd sans résistance !

(Comme windows 98 quand il affichais des écrans bleus !)

Il faut toujours mettre des résistances en série avec ses LED (sauf si elles sont directement relié a des drivers de LED appropriés) sinon, à la moindre surtension , l'intensitée dépasse les limites admissibles et elles n'y résistent pas longtemps :neutral:

A part ça, oui c'est mieux on voit quand même la maison !

Zelt

Boby71C
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:40
Localisation : Bourgogne France

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par Boby71C »

He oui erreur de débutant

Pour récapituler et en profiter pour obtenir de précieux conseils:
Avec mon alim à découpage citée précédemment, 19 spots de 7 leds blanche 5 mm 20 000 mcd réf 323566 chacun, que doit on mettre comme résistance et ou ?

Un schéma serait le bienvenu.

Existe t'il des leds encore plus puissantes si je désir améliorer mon système ?

@+
Robert

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par ced35 »

salut,

ton alim sort combien de volt?

et quelle sont les caractéristique des leds (voltage et ampérage ) et le nombre de leds que tu a brancher en série

une fois que tu sais sa c'est simple pour calculer la resistance

en tous cas sa fait niquel , est ce que tu pourrai faire une photo de l'interieur de tes spot?

Boby71C
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 10 oct. 2007, 17:40
Localisation : Bourgogne France

Re: Fabrication de spots IP44 avec leds

Message non lu par Boby71C »

Bonjour à tous
Allez, je me lance, voici quelques photos de la fabrication.
Les composants:
1 boite de dérivation diam 70mm x 40mm IP55
de la matiére à graver les plaques indicatrices couleur alu pour positionner les leds
1 façade aluminium de 3mm épaisseur
1 morceau de polycarbonate pour faire le hublot

La boite de dérivation:
Faire une ouverture dans le bouchon d'un diamètre de 48 mm, ensuite, à l'aide d'une lime, gratter l'extérieur du bouchon pour permettre le collage sur l'aluminium.
Le collage a été effectué avec une colle 2 composants.
1 ére photo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre