Antibrouillard auto a LED (made in home)

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Antibrouillard auto a LED (made in home)

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
très sympa cette exemple de montage, cela dit, je suis tout à fait d'accord avec se qui a été dit avant, " c'est plus pour etre vue que pour voir" que tu dis, à me demander de la réelle efficacité en cas de brouillard ? Sa donne quoi?
Même si ce n'est pas fait dans les règles, c'est quand même une réalisation, que à l'avenir, je déplacerai dans la rubrique "Vos réalisations" ;)
Cordialement, et bien joué pour la réalisation quand meme

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Antibrouillard auto a LED (made in home)

Message non lu par admin »

C'est fait.
Si tu veux tu peux faire ce type d'opérations car t'es modérateur :idea:
Si tu veux de l'aide, envoie moi un mp

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: Antibrouillard auto a LED (made in home)

Message non lu par Youlze »

Merci Termi,
Ouai il est vrai que ça ne répond a aucune règle, un peu comme tout ce qui est de l'éclairage Tunning, enfin si on veut être pointilleux, le fait de changer de marque de pneus mériterait aussi un passage a la DRIRE car ne correspondant plus au type monté d'origine sur la voiture. Bref.

Heu pour l'utilité dans le brouillard j'ai pas encore eu l'occasion de tester mais a mon avis ca n'apporte rien, c'est juste des leds tout de même.

Donc a l'époque je vous avais parlé d'un projet a led luxéon en guise de veilleuses. Projet qui malheureusement m'a posé des soucis car au niveau de l'optique gauche un élément de la carrosserie m'empêche de monter le refroidisseur de la luxéon :cry: (faut que je trouve un autre moyen)

Donc voila quelques photos du montage avec comparaison avec la veilleuse d'origine.
1.jpg
La luxéon montée sur le refroidisseur, j'en ai collé une a l'araldyte et l'autre à l'époxy pour faire une comparaison de tenue ( les deux ont tenu a 48h d'allumage non-stop), je rapelle qu'il y a une couche de pate thermique entre la luxéon et le refroidisseur en alu.
2.jpg
Bon et après j'ai refait l'éclairage de mon tableau de bord, je parle de l'afficheur de la date car l'ampoule de droite était grillée, et puis la couleur blanche des leds est plus sympa que le jaune des ampoules.
3.jpg
Voyant le total désaccord avec l'éclairage de mon compteur bah j'ai mis des leds blanches dans l'éclairage du compteur, quoi de plus normal :lol:
(en réalité l'éclairage est uniforme, sur la photo on voit des zones plus éclairées que d'autres)
4.jpg
Voila voila

Donc luxéon utilisée : Blanche 1W 45lum 140° 5500°K 3,5v 350mA avec résistance 33ohms 4W.
Leds blanches tableau de bord : 5mm 20 000mcd 15° 3,2V (avec tête poncée par mes soins pour ouvrir l'angle de diffusion)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Antibrouillard auto a LED (made in home)

Message non lu par Termi87 »

Super tout sa ,merci beaucoup, j'ai bien apprécié tes photos, net, propre, et sa à l'air du boulot bien fait sa ! Bien joué

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: Antibrouillard auto a LED (made in home)

Message non lu par Youlze »

Bon en fait je vais vous mettre la description rapide pour changer les ampoules du compteur et de la console centrale.
C'est pas très compliqué. (ca c'est sur mon ancienne voiture j'avais fait l'éclairage en rose)

Alors tout d'abord se munir de DEL + resistance
1.jpg
En choisir une dans le lot
2.jpg
Pour moi ce sera celle là, j'ai choisi l'option rose =)

Démonter l'ampoule d'origine du tableau de bord
3.jpg
sortir l'ampoule du support
4.jpg
Récuperer les plots pour fixer la diode
5.jpg
Souder la patte courte ( - ) sur un des 2 plots de facon a ce qu'il vienne efleurer la DEL
6.jpg
Souder la résistance + le plot sur la patte longue à couper préalablement, j'ai mis un morceau de ruban adhésif (marque scotch) pour éviter un court circuit de la résistance et donc éviter un grillage de DEL (car j'avais plus de gaine thermo)
7.jpg
Placer la diode dans le support d'origine
8.jpg
Voila le résultat branché sur du 9V (donc sur du 12 c encore mieux ^^)

Image

Je tiens a préciser que par mon éxpérience, le fait de poncer la tête de la led afin qu'elle soit plate augmente considérablement l'angle de diffusion, ce qui donnera un meilleur résultat.

plus qu'a la remettre en place dans le compteur.


Allé bon courage a tous 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Antibrouillard auto a LED (made in home)

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir et merci bien :) !
Mais :
Je tiens a préciser que par mon éxpérience, le fait de poncer la tête de la led afin qu'elle soit plate augmente considérablement l'angle de diffusion, ce qui donnera un meilleur résultat.
Pour avoir tester, sa diminue surtout la puissance d'éclairage de la LED ....

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: Antibrouillard auto a LED (made in home)

Message non lu par Youlze »

Ouai mais pour le compteur c'est nikel, faut pas que ca éblouisse non plus (vu que le réglage de l'intensité ne fait plus effet avec les leds)


tnprod
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 05 oct. 2008, 15:27

Re: Antibrouillard auto a LED (made in home)

Message non lu par tnprod »

Youlze a écrit :Bonjour a tous,

Fan de leds j'ai decidé d'équiper ma voiture d'antibrouillard.
(Edit modérateur: ps: "made in home"... pour info aux autre utilisateurs, des lois existe. Vous serez seul responsable si vous ne les respecté pas...:) )

Quoi de plus normale que de mettre des leds.
Dans mon cas j'ai opté pour des leds 5mm 40 000mcd 15°. (attention pour les fadas on peut utiliser des 100 000mcd !!! mais deja avec mes 40 000 ca eblouit un peu)
Les leds sont espacées chacune de 15mm. Le montage est dérivation.

Voici le résultat

Image

Image

Image

Image

Au centre du faisceau on voit un reflet violet au sol, du plus bel effet

Image

Je tiens a preciser que ceux sont des diodes blanches, sur les photos elle paraissent bleues mais en vrai, a l'oeil, elles sont vraiment blanche.

Aujourd'hui un pote m'a croisé en voiture, il m'a dit "c'est impossible de les louper" et cela en plein jour

Mon futur projet, mettre des veilleuses a l'aide de diodes Luxeons 1w 45lumens 5500°K 8) je pense que cela suffit pour des veilleuses :lol:

PS : la 206 est équipée de veilleuses luxeons acheter sur un site (donc deja toutes pretes)

Salut!
Les veilleuses à LED m'interraisse, j'aimerais en mettre sur ma voiture aussi.
Pourrais-tu nous donner l'adresse du site sur le quelle ton ami à la 206 à acheté ces veilleuses?
Merci!

v8power
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 22
Enregistré le : 01 sept. 2008, 18:47

Re: Antibrouillard auto a LED (made in home)

Message non lu par v8power »

je confirme ce que dit youlse pour ce qui est de poncer le bout de la led, en effet si on laisse tel quel avec une led d'angle douverture 15degres, lorsque l'on la placera dans le tableau de bord et du fait de la proximité de l'ampoule et de la zone dite "declairage" (les gradation de vitesse, temperature deau, niveau de carbrant) on obtiendra juste un point lumineux qui n'eclairera pas uniformement voire quasi pas le compteur tel qui devrait etre eclairée, donc come solution il y a le poncage de la tete ou de choisir des leds avec grand angle de diffusion mais meme en grand angle je pense qu'il est necessaire de poncer le bout de la tete!! donc surtout n'oubliez pas cette etape avant de placer vos ampoules dans le tdb ou la console car si vous voyez juste des points lumineux vous devrez tout redemonter et je peut vous dire que cette etape la en regle generale est assez fastidieuse sur bon nombre de voiture, (il y a plein de vis cachée!!)
sur ce je vous souhaite une bonne année 2009!!

Répondre