Deux ou plusieur leds en 220 volt secteur

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
danet
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2005, 01:52
Contact :

Deux ou plusieur leds en 220 volt secteur

Message non lu par danet »

bonjour ,
un montage que j'ai testé depuis 5 semaines
http://www.discovercircuits.com/PDF-FIL ... teleds.pdf


attention !!! danger de mort ceci est une tension secteur .


comme les leds blanches que j'ai testées sont des 13000 mcd j'ai gardé la valeur de 470 nf 400v pour le montage en 220 v ac .( montage avec 4 leds) ceci à chaque étage de ma maison .

photo http://keepi.free.fr/11543478573.jpeg

a+ danet
Modifié en dernier par danet le 31 juil. 2006, 14:13, modifié 1 fois.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Montage sur secteur

Message non lu par admin »

Merci pour votre document intéressant.

Je mettrai bientôt en ligne une expérience sur secteur avec des leds. Mais avec les parties
-Théorie
-Calcul

Par contre, je trouve risqué de changer la valeur du condensateur. La valeur que vous avez mise baisse, je pense, la valeur du voltage aux bornes des leds. Car |Uc|=C*2*Pi*f

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Salut Danet,

Très intéressant montage. Si tu as plus de photos n'hésite pas à ls poster pour que l'on se rende bien compte de la qualité de l'éclairage, de la couleur, etc.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Hop je rajoute un lien vers un article que je viens de lire :

American Bright LED module driven by AC supply

L'article en anglais :
American Bright LED module driven by AC supply

27 Jul 2006

American Bright Optoelectronics has introduced a modular AC LED-based product targeting the commercial lighting fixture markets

American Bright Optoelectronics has introduced a new LED lighting module powered by a custom AC driver from Lynk Labs (see Lynk Labs collaborates to promote AC LED applications).

The BWCL series can accept input AC voltage ranges of 3-1000 volts, and American Bright says this affords the designer the greatest possible freedom to design fixtures bases on desired aesthetics rather than packaging of compatible drivers.

The BWCL series light engine comprises four of American Bright’s NovaBrite series LEDs coupled to an innovative sandwich of PCBs. The top layer PCB is standard FR4 material that is bonded to a 2mm thick aluminum heatsink PCB. The individual NovaBrite modules are then mechanically bonded through both the FR4 and the metal-core PCB to ensure maximum thermal conductivity and efficiency.

The modules are available in both warm (2800K CCT) and cool (6500K CCT) white, with the latter capable of an output in excess of 400 lumens. Two different flood-level viewing angles of 60º and 120º are available as standard.

The entire module is only 5.50in long and 1.375in wide, creating a very compact footprint ideally suited for modern and slim-line fixtures. Each end is equipped with a keyed and locking header that allows for the addition of up to five modules per driver. Each BWCL module is provide with the appropriate linking cables to assure compatibility and ease of assembly.

The BWCL series is powered by a custom BriteDriver developed by Lynk Labs. The BDE-60 driver is a patent-pending compact intelligent driver that is compatible with standard commercial dimmers. The driver is housed in a thermally efficient aluminum housing and is completely potted to provide waterproofing. The driver systems are available in 60, 75 and 100-watt configurations to afford designers the maximum flexibility possible.

danet
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2005, 01:52
Contact :

Message non lu par danet »

ok ,
pas de probleme , et merci pour le lien , je crois de plus en plus
à cette technologie .
Le probleme c'est aussi que quand tu achetes des leds , parfois tu n'as aucune fiche technique (la data fiche ) et de la , la difficulté d'etre plus precis dans le détail des rendements de mes montages .



amicalement danet :D

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

J'ai pas mal de doc. Peux tu nous dire quelle compagnie fabrique les LEDs utilisées dans ton montage ?

danet
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2005, 01:52
Contact :

Message non lu par danet »

non hélas ! je n'ai plus rien comme doc .


merci encore et bien à toi
danet

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Ce montage m'intéresse. J'en ai discuté avec un collègue et nous nous posons des questions sur comment c'est réalisé. Est-ce un montage que tu as fait toi même ? Utilises-tu vraiment 4 LEDs par montage ? (J'entends par là 4 "chip" LED). Sachant qu'un chip peut supporter une tension d'environ 3V (pour faire simple) comment alimentes-tu ces LED à partir du 220V ? Quel est le courant utilisé dans ton montage ? Est-ce des HBLED utilisées à 350mA ?

De même, sur le circuit dans le document pdf fourni, il y a des séries de 12 LED dans chaque sens pour une tension de 120V. La résistance de 1k sur 20mA devrait prendre 20V ce qui laisse encore 100V à répartir sur 12 diodes soit environ 8V par LED ce qui est trop élevé. Y a-t-il un truc pas expliqué ?

Beaucoup de question pour une technique très intéressante !

danet
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 05 nov. 2005, 01:52
Contact :

Message non lu par danet »

salut Perig ,

suis pas electronicien de formation mais autodidacte , voici des explications car la capacité sert de générateur de courant .

ici

http://www.lelectronique.com/ressource/ ... age&num=39
Voici la formule dont je me sert depuis plus de 20 ans pour le calcul de I par rapport à C.
Ceci pour un redressement double alternance.

I = (2 x PI) x (f x U x C)

f = Fréquence de la tension en Hz > (50 Hz pour la france)
U = Tension sur la quelle va être branché le montage > (230V pour la france)
C = Capacité du condensateur en F > (Farad)


Exemple pour un condensateur de 1µF.

6,28 x 50 Hz x 230 V x 0,000001 F = 0,072A ou 72 mA


Par sécurité il faut toujours prévoir (2 résistances de 470k en serie) à mettre en parallèle sur le condensateur pour sa décharge,cela si vous débranché le montage du secteur.

Attention le condensateur doit être impérativement de technologie (X2 auto-cicatrisant) et ne vous fier pas trop aux montages qui proposent de les remplacer par des condensateurs de 400V.

Ce genre de montage n'est pas isolé du secteur,donc éviter de mettre les doigts dessus car il y a danger de mort !!!!!

Une personne averti en vaut deux.

bien a toi danet

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Ok je suis d'accord sur la génération du courant. Mais ma question sur le problème des tensions tient toujours. Je ne comprends pas très bien comment tu peux avoir la bonne tension aux bornes de tes LEDs. Combien de LED utilises-tu ?

Répondre