La chromatothérapie

Marcel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 26 févr. 2009, 12:06
Localisation : Suisse/Vaud/Pully
Contact :

La chromatothérapie

Message non lu par Marcel »

Bonjour, suite à une super présentation des LEDs à l'EPFL de Lausanne, je peux mieux cerner le développement de mes lampes à LEDs à longueur d'onde bien spécifique (violet, bleu, BlVe, Ve, Jaune, orange, RoOr, Rouge) ces dites longueurs d'ondes on un effet énergétique dès que le corps les reçoit dans des conditions bien particulières.

Exemple: 4 minutes de projection sur une articulation traumatisée de rouge va avoir pour effet énergétique de produire de la chaleur, et inversement 4 minutes d'orange sur une brûlure va provoquer une réaction de froid. Il ne faut donc pas s'amuser à projeter une longueur d'onde dans le spectre visible sur le corps n'importe comment...

Le plus compliqué maintenant dans ma phase de développement c'est de trouver des LEDs de 20mA ayant la bonne longueur d'onde (nm).
image_082.jpg
Jusqu'à présent les praticiens en chromAtothérapie utilisent de la lumière blanche devant laquelle on place un filtre pour obtenir la couleur.
image_081.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marcel le 26 févr. 2009, 19:56, modifié 2 fois.
EQUILIBRE, cabinet de naturothérapie. Suisse / Vaud / Pully
www.equilibre-romandie.ch/la-chromatotherapie.html

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: La chromatothérapie

Message non lu par jC_Omega »

effectivement, les led il y a rien de mieux pour avoir une couleur avec un spectre ultra précis.

20mw?? oula c'est pas bcp. 20mW ca correspond a la valeur pour une lampe a incandescence ? ca doit pas éclairer bcp

si oui, c'est différent alors avec une led, car le rapport puissance/éclairage est totalement différent.

pour ce qui est des couleur classique ; rouge/bleu/violet/rose/vert ca existe.

mais la meilleur solution je pense serais d'utiliser une led RGB commander par un module de commande.

je vous conseil de lire ca : c'est le test d'un module qui permet d'obtenir des couleurs spécifique (16 couleurs différentes)
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =12&t=1098

en réalisant soit meme le montage de commande de led RGB, j'arrive a obtenir 16 millions de couleurs différente avec une seul led RGB. (j'ai tout le spectre).
Mes projets perso :
Image

Marcel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 26 févr. 2009, 12:06
Localisation : Suisse/Vaud/Pully
Contact :

La chromatothérapie

Message non lu par Marcel »

Merci pour ces infos, il me faut pour chaque couleur la bonne longueur d'onde et non pas un mélange, car le corps ne va pas réagir. Le mélange RGB c'est pour tromper l'œil.
Il faut en effet de très faibles puissances pour que cela marche mais une intensité lumineuse qu'il est difficile à évaluer sur un catalogue :lol: . Ces temps je tâtonne en commandant des LEDs car mes connaissance en la matière sont très réduites.

Ces lampes seront pilotée par un pupitre me permettant de contrôler le temps d'exposition de chacune des lampes ainsi que d'y adjoindre une fréquence allant de 0Hz à 20 kHz. Va y avoir du travail ...
EQUILIBRE, cabinet de naturothérapie. Suisse / Vaud / Pully
www.equilibre-romandie.ch/la-chromatotherapie.html

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: La chromatothérapie

Message non lu par ambiama »

Effectivement, il vous faut 1 led par couleur désirée. 20mW, C'est pas une puissance de laser ? Pour une led ça fait peu, ensuite, la consommation ne fait pas tout, l'intensité peu varier d'un rapport de 5 (voir 10) d'une couleur à l'autre... il faudrais plus savoir quelle quantité de lumière recevoir...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: La chromatothérapie

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

hum sujet très intéressant, et contant d'avoir une personne qui s'intéresse à ce domaine.
Je cherche depuis longtemps les bien fait de tel ou tel couleur sur l'humeur, sur des traumatismes corporelle ... etc
Vous serez peut être à même de nous renseigner. Le sujet et très intéressant en tout cas. Bonne chance pour vos recherche et tests de led adéquates... 'yeha"

PS: dans votre tout premier "exemple" vous avez oubliez la première couleurs... c'est laquelle qui chauffe?
Bonne soirée

Marcel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 26 févr. 2009, 12:06
Localisation : Suisse/Vaud/Pully
Contact :

Le rouge

Message non lu par Marcel »

La fréquence rouge projetée 4' sur la peau va provoquer une réaction de chaleur
La fréquence orange projetée 4' sur la peau -> réaction de froid
La fréquence Jaune 4' -> (froid + sécheresse)
La fréquence Verte 4' -> sécheresse
La fréquence bleue 4' -> humidité
La fréquence violette 4' -> (chaleur + humidité)

Maintenant il faut avoir la bonne fréquence pour que cela fonctionne et surtout savoir ce que l'on veut obtenir comme réaction
EQUILIBRE, cabinet de naturothérapie. Suisse / Vaud / Pully
www.equilibre-romandie.ch/la-chromatotherapie.html

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: La chromatothérapie

Message non lu par ambiama »

Vraiment intéressant comme résultats. Alors si j'ai la peau sèche, je prend du bleu ? Le temps est une chose, mais n'y a-t-il pas une mesure en quantité de lumière par rapport à un temps ? J'imagine que 4' de bleu à 200Lux n'est pas identique à 4' de bleu à 500 Lux, est-ce que je me trompe ? Si tel est le cas, est-possible de durer moins longtemps pour une plus forte exposition ?
En tout cas, vraiment très intéressant comme sujet...

Marcel
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 19
Enregistré le : 26 févr. 2009, 12:06
Localisation : Suisse/Vaud/Pully
Contact :

Le temps

Message non lu par Marcel »

:sss Ce n'est pas l'intensité ++++ qui va faire de l'effet, bien au contraire. Il faut juste provoquer une réaction et surtout pas passer en force et imposer l'information.

Les traitements en chromato sont par exemple: 4' de rouge suivit de 50'' de vert. Un temps bref va apporter une énergie sans provoquer de réaction inverse.

Le but maintenant c'est de trouver les LEDs avec la bonne fréquence en nm. C'est ça qui va être dur dur... Sauf si vous avez des adresses.
J'ai trouvé le module pour l'alimentation adaptée aux 20 mA que je vais pouvoir incorporer dans les lampes
Merci 'yeha"
EQUILIBRE, cabinet de naturothérapie. Suisse / Vaud / Pully
www.equilibre-romandie.ch/la-chromatotherapie.html

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: La chromatothérapie

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

c'est avec plaisir que je vois qu'il y a "du nouveau" dans cette rubrique

en ce qui concerne la longueur d'onde de la lumière en fonction de la couleurs, et pour les principales LED actuelles , on a :
UV 395
Bleu 430-470
Vert 525-565
Jaune 585-590
Orange 600-620
Rouge 625-655
Pour plus de détails sur ce sujet, voire sur ce même site à "propriétés colorimétrique des LED"
http://www.led-fr.net/proprietes_colorimetriques.htm

pour la dose de lumière émise , je suppose que si elle doit faible et précise, c'est un peu comme les médicament , parce qu'une plus forte dose que nécessaire n'apportera pas un effet proportionnellement plus grand , voire risque d'apporter des effets secondaires indésirables (sauf que contrairement a certains médicaments ce ne sont pas des "produits dangereux" et qu'on ne risque pas d'en mourir en cas de surdosage même important !)
Ces doses de lumière seront sans doute a modifier par rapport à celles fourniesau moyen de lampes à incandescence + filtres (car les filtres font perdre une bonne partie de la lumière , ce qui ne sera plus le cas avec des LED , sans filtre )

enfin, je suppose qu'il faut faire une distinction entre "provoquer une réaction avec impression de chaleur " au moyen d'une lampe emmettant une lumière d'une couleur choisie en conséquence en chromatothérapie , et "produire de la chaleur " au moyen d'une lampe à infrarouge, ou d'un appareil de chauffage ...
(une lampe à LED, surtout à petite puissance , éclaire dans des longueurs d'ondes précises mais ne chauffe pas )

zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: La chromatothérapie

Message non lu par jC_Omega »

si je comprend bien, le système actuelle fonctionne avec une lampe a filament ? ou alors c'est un autre type de lampe?

si filament , il y a un truc que je ne comprend pas lorsque que le filament est exciter via la fréquence:
il y a alors un temps de rémanence : un filament ne s'allume pas instantanément , et ne s'éteint pas instantanément.
a partir d'une certaine fréquence (au boulot pour un des projet j'ai fait des test, avec un générateur de fréquence, une mini lampe, un capteur optique relier a un oscilloscope) une lampe a filament reste constamment allumé, l'intensité lumineuse reste fixe (contrairement a une led).

j'ai détecter le seuil , vers les 250hz, a cette fréquence l'intensité lumineuse reste fixe (bien sur a partir de 50hz l'œil humain ne distingue plus le clignotement), moi je parle de la disparition du scintillement RÉEL . donc de 250hz a autant de khz qu'on veut, la lumière reste fixe (Uniquement sur une lampe)

donc ma question, car vous avez marqué :
Ces lampes seront pilotée par un pupitre me permettant de contrôler le temps d'exposition de chacune des lampes ainsi que d'y adjoindre une fréquence allant de 0Hz à 20 kHz.
a quoi sert le réglage de la fréquence aussi large, car il n'y a pas de variation lumineuse au dessus d'une certaine fréquence?

avec un éclairage type LED, il n'y a pas de rémanence même a très haute fréquence , la lumière s'allume et s'éteint instantanément (la fibre optique, télécommande infrarouge fonctionne comme ça)
Mes projets perso :
Image

Répondre