Led en Séries

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
hardcore92
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 12
Enregistré le : 30 mai 2010, 23:25

Re: LEDS EN SERIE

Message non lu par hardcore92 »

si j'ai bien compris si la led est marqué 3.2V et que on alimente avec un transfo 12v sa fait 3.2 x 4=12.8v on peux le faire mais il vont pas éclairer a 100%

mais dans se cas pas besoin de résistance additionnel... c'est bien sa?!?

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: LEDS EN SERIE

Message non lu par impactld »

En gros c'est ça.... Mais la résistance additionnelle, même de faible valeur, permet de limiter le courant et donc de protéger la led... Une alimentation 12V alimente rarement à 12V ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: LEDS EN SERIE

Message non lu par Termi87 »

impactld a écrit :En gros c'est ça.... Mais la résistance additionnelle, même de faible valeur, permet de limiter le courant et donc de protéger la led... Une alimentation 12V alimente rarement à 12V ! ;)
Oui, et de ce fait, moi je préfère justement privilégier un montage de 3LED en séries fonctionnant à leur pleine puissance nominale, et ajouter une résistance pour la sécurité (elle limite le courant dans les led), plutôt que 4 LED en série ... et ne pas mettre de résistance => donc ne pas protéger les led en intensité !

Patrick_91
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2014, 12:07

Re: Led en Séries

Message non lu par Patrick_91 »

Bonjour,

Pour mettre 4 leds 3,4 v 20 mA en série il suffira d'un générateur de courant 20 mA (précisément) , ce générateur devra avoir une tension de compliance >=15V DC
C'est bien mieux que de coller une résistance car les tensions aux bornes des Leds s'ajusteront automatiquement en fonction du courant imposé par la source.la haute impédance d'un générateur de courant remplace tres avantageusement la résistance qui est toujours trop faible pour protéger efficacement les Leds.
A plus

Répondre