Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir.

Je voulais te proposer ce sujet.
J'avais moi même demandé des explications pour le choix d'un potentiomètre, et comme l'a fait Zeltron, il m'avait aussi éguillé sur un potentiomètre qui agit sur un LM317 ... pour faire varier la tension.
Je ne pensais pas pouvoir réaliser un montage comme cela, mais tu devrais quand même y comprendre tout ce dont tu as besoin, avec en prime, des photos de ce que sa donne à la fin (+ schéma et tout et tout...)

Bon courage.

Altdorf
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2009, 18:14
Localisation : Charquemont (25)
Contact :

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par Altdorf »

Bonsoir,

C'est marrant, je viens juste de repasser une commande ce midi.

Je pensait que vous aviez moins de problème de buée dans le monde de l'airsoft vu que les lunettes sont moins imposantes que nos "gros" masques de paintball.

Je n'ai jamais utilisé le potentiomètre que j'ai commandé, trop gros et trop compliqué.
J'ai commandé 2 ventilos 25 x 25 x10 5V 10000tr/min (réf GM0502PFV2-8 chez GoTronic).
Ces 2 ventilos devraient passer dans mon nouveau masque de paintball, je manquais de place dans le premier. 2 ventilos de 5V sur une pile de 9V avec interrupteur 2P ON OFF ON (réf 8012I chez GoTronic) pour utiliser pouvoir faire tourner le ventilo dans le sens que je veux.

Sinon une autre solution simple et pas cher, c'est de commander une panoplie de résistances et de faire des essais pour avoir une position intermédiaire. Comme ça avec un interrupteur 1P ON OFF ON tu as une position ON pleine puissance et une autre intermédiaire.

Vu le prix j'ai commandé plusieurs coupleurs piles 9V pour essayer : http://www.gotronic.fr/catalog/transfor ... upleur.htm
Image

XxPouetpoueTxX
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2010, 13:07

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par XxPouetpoueTxX »

Merci Termi pour ce lien, je l'avais déjà lu, je ne suis pas arrivé sans faire de recherche avant ;)

Par contre ce montage me plait bien effectivement, mais comment calculer les valeurs des composants necessaire pour mon motage, et as tu une photo du montage fait ? Voir si ca rentrerai dans mon casque, ou je devrais faire un petit boitier fixé a l'arrière !?

Pour Altdorf,

Certains utilise les même masques que vous pour l'airsoft, perso je suis plus RS ( Real Style ) et donc je joue avec des lunettes Bollé X800, et un casque du SWAT (imitation vu le poids du vrai et nos projectiles... )

Quand je bouge pas de soucis de buée, mais alors dès que je suis en planque, c'est la mort ! Et comme je suis anti-snipe, je suis souvent couché immobilisé ! Donc ca dégouline....

Pour ce qui est des résistances, j'y ai pensé effectivement, avec un inter multi position et plusieurs résistances, mais comment calculer les valeurs nécessaires :/

Je suis un noob en electro, je connais a peu près les grandes lignes et comprends vos montages, ( et pense être capable de les faire sans soucis ) mais pour ce qui est du calcul des valeurs !!! 'don't no'

Merci a vous !!

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par Termi87 »

XxPouetpoueTxX a écrit :Merci Termi pour ce lien, je l'avais déjà lu, je ne suis pas arrivé sans faire de recherche avant ;)

Par contre ce montage me plait bien effectivement, mais comment calculer les valeurs des composants nécessaire pour mon motage, et as tu une photo du montage fait ? Voir si ca rentrerai dans mon casque, ou je devrais faire un petit boitier fixé a l'arrière !?
Ah ben j'aurais au moins proposé :).
Poussoir inclus, le boitier fait 11cm de long et 5x5cm environ. Les poussoirs, tu peux couper les tiges, la carte en elle même tu peux rapprocher les composants ...
Boitier Régulation LM (4).jpg
Boitier Régulation LM (6).jpg
Boitier Régulation LM (10).jpg
Il faut savoir que le LM317, comme d'autre, ne te fournirons pas 12V, si tu les alimente avec une tension de 12V. Il te fournirons environ 10.5V ! Ceci est dû au LM en lui même, qui crée une déperdition. Mais ceci n'est pas gênant.

Pour calculer tout, il y avait un lien web que j'avais utilisé, et qui était très bien : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... 1&start=10

Bonne soirée
Mais celui-ci a disparu, et je n'arrive pas à le retrouver sur leur site.
Nous l'avions proposé en lien ICI, avec d'autres utilitaires...
En fouillant ICI tu arriveras peut être à le retrouver, moi j'ai pas trouvé !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Altdorf
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 07 août 2009, 18:14
Localisation : Charquemont (25)
Contact :

Re: Choix d'un potentiomètre et ventilateurs

Message non lu par Altdorf »

XxPouetpoueTxX a écrit :Pour ce qui est des résistances, j'y ai pensé effectivement, avec un inter multi position et plusieurs résistances, mais comment calculer les valeurs nécessaires :/

Je suis un noob en electro, je connais a peu près les grandes lignes et comprends vos montages, ( et pense être capable de les faire sans soucis ) mais pour ce qui est du calcul des valeurs !!! 'don't no'

Merci a vous !!
J'en parle avec un pote sur mon forum de paintball, c'est à peu près au milieu du sujet : http://www.pur-impact.fr/viewtopic.php? ... 1952#p1952

Mais avec ta pile de 3.7V ça fait vraiment beaucoup de bruit ? Car le moteur ne tourne pas à plein régime...
Image

Répondre