Presence 220V avec Led 1,2V 20mA

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
kaptenamerica92
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2011, 18:07

Presence 220V avec Led 1,2V 20mA

Message non lu par kaptenamerica92 »

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un montage qui indiquerais la présence du 220V secteur via une led "standards" de 1,2V 20mA que je mettrais en face avant de mon boitier.
Merci d avance !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Presence 220V avec Led 1,2V 20mA

Message non lu par zeltron »

Présence de tension ? (simple voyant secteur) ou existence d'un certain courant ? ( témoin d'allummage a minima de courant )

Par ailleurs les LED actuelles , même les ordinaires, nécessitent plus que 1,2V ( environ 1,6 à 1,8V pour les rouges, 1,8 à 2,1V pour les jaunes, 2 à 2,4V pour les vertes, 3 à 3,5V pour les bleues, les blanches, les roses, violettes, et UV ) ceci dit ça n'a pas beaucoup d'importance dans le cas précis !

Le montage le plus simple, pour le cas d'un témoin de présence secteur , et pour une LED 1,6 à 3,5V 20mA (ça fonctionne en courant et la tension de LED n'a guère d'importance, on met la LED qu'on veut !) est le suivant
(extrait du Site Sonelec.com)
schema LED sur secteur 220V.gif
Attention , ce schéma tres simple appelle quelques remarques importantes :

-Il convient pour 220 à 240V alternatif 50 Hz (le courant domestique normal en Europe ...) pour d'autres tension et d'autres fréquences (par exemple 120V 60Hz comme aux Etats Unis !) il faut modifier les valeurs de R1, C1...
-C1 peut valoir entre 220 et 390 nF , valeur moyenne conseillé 330 nF (0,33 µF) avec un 220 nF ça éclaire moins , avec 390 nF ça éclaire plus ...Il faut ABSOLUMENT , pour C1 , un condensateur type X2 250 a 275V AC (Pas un condo ordinaire 250V DC, prévu pour du 250 volts continu, il faut impérativement un condo prévu pour 250 volts alternatif ! )
-Tout le montage est, évidemment, au potentiel du secteur puisque tous les composants sont relié directement a ce dernier ...Prendre les précautions et mesure de sécurité qui s'impose, et ne pas toucher les composants tant qu'il est sous tension, DANGER : RISQUE D' ELECTROCUTION !
-R1 peut valoir entre 270 et 430 ohms (pas critique) et doit de préférence être une résistance carbone de 1/2W (même si 1/4W suffit théoriquement , en pratique il vaut mieux 1/2W pour tenir sans surprise les transitoire de mise sous tension ...)
-D2 est indispensable pour protéger la LED , mais le choix de cette diode n'est pas du tout critique (il est conseillé 1N4007 parce c'est une diode tres sure et tres courante, mais pour D2 on peut mettre aussi : 1N4383,BA157,BY127,BY133,BY206,BY227...bref, presque n'importe quelle diode pourvu qu'elle soit : au silicium , et tenant au moins quelques centaines de milliampères

Nota : La LED ainsi alimenté , ne recoit pas du courant continu, mais de l'alternatif à 50 Hz dont les alternance négatives sont tronqués, elle va donc scintiller au rythme du 50 Hz (en pratique c'est pas génant , mais si on regarde de manière prolongé le voyant en face, ça peut être un peu fatiguant pour la vue...)

P/S/Z
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Presence 220V avec Led 1,2V 20mA

Message non lu par zeltron »

Ah oui, tant qu'on y est, quelques autres remarques quand au petit montage de témoin de présence secteur à 1 LED ci dessus :

Le condensateur C1 peut, suivant le moment on on éteind , rester plus ou moins chargé ... il en résulte que
-C1 peut se décharger dans la LED a travers le récepteur associé a ce petit montage ( la LED peut alors luire de brefs instants apres la coupure, au lieu de s'éteindre franchement et instantanément ...)
-C1 peut se décharger dans les doigts de l'opérateur si il touche les composants , une fois l'ensemble débranché (il faut éviter d'y toucher, ceci dit en cas de contact avec C1 vu la relativement faible valeur de C1 ce n'est pas bien méchant, mais ça pique et ça peut surprendre !)

Un moyen simple d'éviter ces petits inconvénients : ajouter une résistance R2 de 330 à 680 kilo-ohms 1/2W en parallèle sur C1, ainsi cette résistance déchargera C1 a la mise hors tensions , et évitera donc qu'il reste chargé et se décharge dans la LED (évite des lueurs apres l'arrêt, ceci dit elle ne dure que quelques dixièmes de secondes) ou dans ses doigts (évite des chataignes si le montage ou ses connexions sont susceptibles d'être touchés !)

P/S/Z

Répondre