Variation Lumineuse

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
wwxxww
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2012, 12:08

Variation Lumineuse

Message non lu par wwxxww »

Bonjour,
si je fait varier,l'intensité lumineuse d'une led,les différentes plages de son spectre vont-elles changer?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Variation Lumineuse

Message non lu par Gérard »

Le spectre, c'est la couleur, pas l'intensité de l'éclairement.

wwxxww
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2012, 12:08

Re: Variation Lumineuse

Message non lu par wwxxww »

Ben oui,effectivement....Pendant que,l'intensité de l'éclairement change,a t-on, une variation du spectre?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Variation Lumineuse

Message non lu par Gérard »

Non.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Variation Lumineuse

Message non lu par ambiama »

Hum... je dirais plutôt oui, et ce quel que soit la méthode :
- si vous faites du découpage de l'alimentation (PWM), le spectre varie très légèrement à cause de du changement de température de la jonction (moins de puissance moyenne, donc moins d'élévation de température). Ceci dit, c'est trop faible pour être visible à l'oeil.
- si vous changez le courant de la led (d'une manière linéaire), ça se verra peu, sauf c'est c'est une led blanche (bleu + phosphor)

Pourquoi une telle question ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Variation Lumineuse

Message non lu par Gérard »

C'est tellement faible qu'on ne voit rien.

wwxxww
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2012, 12:08

Re: Variation Lumineuse

Message non lu par wwxxww »

Oui ,moi aussi j'ai souvent ce sentiment de ne rien voir......Mais ,en fait il se passe plein de choses,quelque part,là ou je ne vais pas voir!!!!

Ensuite,pourquoi cette question?...Je construis des serres chez moi,pour cultiver des plantes et des arbres(des mini...). Donc pour la température,l'humidité etc....,je peux facilement trouver la station météo régionale d'une espèce.
Par contre la lumière,c'est une autre histoire...J'ai pas trouver de bases de données des longueurs d'ondes et des flux lumineux par régions ou par espèces.Bon ,par approximation,la latitude m'en donne une idée,la saison ,l'altitude, la longueur de la journée etc etc...Selon les saisons,le but est de recréer la lumière du soleil,du lever à son coucher, et de garder le contrôle sur les longueurs d'onde,le flux lumineux,selon les besoins différents des différentes espèces.
Bien sûr,je pourrais,prendre 3 ou 4 leds horticoles et ça le ferait très bien.Mais c'est moins drôle!

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Variation Lumineuse

Message non lu par Gérard »

Le spectre reçu du soleil à un endroit donné à un moment donné de la journée varie. Ceci est du au fait que la couche d'air traversée n'est pas la même.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Variation Lumineuse

Message non lu par ambiama »

Faite une petite recherche sur le forum, certains ont déjà fait ça pour des éclairages d'aquarium !

Répondre