Calcul mcd/lumen/LUX/Faisceau lumineux/Bilan énergetique

Base de données sur les questions les plus courantes / Savoir définir une résistance avant des Led / Utilitaires de calcul et schéma automatique.
hewy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2007, 21:16

Calcul mcd/lumen/LUX/Faisceau lumineux/Bilan énergetique

Message non lu par hewy »

Bonjour,
j'aurais quelques petites questions a poser sur le calcul des mcd sur un spot avec plusieurs LEDs, genre si j'ai un spot avec 100 LEDs ( 7000mcd, angle 18°) esce que j'aurait 100X7000mcd? soit 700000mcd .
Une autre question: coment convertir les Mcd en lumen? j'ai un lien que j'avais noté il y a un momment esce que qu'il cacule correctement? http://led.linear1.org/lumen.wiz
Je demande ça parce que je voudrais savoir si reviends moins cher de construire un eclairage avec des LEDs de fortes puissances ou avec des leds classique en 5mm.

EDIT : Calculateur/convertisseur Candela/Lumen et inversement

Edit Termi 07/04/11 : Nouvel utilitaire super bien pour l'angle d'éclairage, le faisceau lumineux, le bilan énergétique et conversion Lumen/Lux et d'autres ;). Merci à Impactld pour cette petite note :)
Modifié en dernier par Termi87 le 07 avr. 2011, 17:50, modifié 4 fois.
Raison : Ajout d'un convertisseur

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par admin »

Une autre question: coment convertir les Mcd en lumen?
Concernant la conversion candela <-> lumen, fais confience à l'outil que tu mentionne. Car la formule est compliquée ! Et en plus elle est toujours fausse. Ce n'est qu'une approximation...
demande ça parce que je voudrais savoir si reviends moins cher de construire un eclairage avec des LEDs de fortes puissances ou avec des leds classique en 5mm.
Ca dépend ce que tu veux faire.
-Si tu veux faire de l'éclairage d'ambiance où la puissance importe peu, fais le en LEDs 5mm (faible prix unitaire)
-Si tu veux de la puissance, les LEDs de puissance seront moins chère mais attention il faut les alimenter correctement et l'alimentation (si tu l'achètes) coûte très cher (genre 100€).

hewy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2007, 21:16

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par hewy »

Sur ebay j'ai trouvé des led super flux a environ 24 euros les 100, chacune délivre 15 000 mcd pour un angle de 120°si je calcule avec 1 500 000 mcd (pour 100 leds) j'obtiens 4,712 Lumens :shock: , pour une puissance de 6.8W (100X3.4X0.02) ça fait du 613 lm/w il y a un probleme non? si on compare avec 24 euros je peux esperer avoir 3 Prolight de 3W qui sortent 113lm soit 339lm.... Si des leds pouvaient sortir 613lm/W je pense qu'on l'aurait dejas crier sur tout les toits, mais ou est l'erreur?

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par admin »

Je donnerais une pistee :
-Fais le calcul pour une LED (candela -> lumen) puis multiplie par 100. Car il est faux de dire que 100 LED de 15 Cd donneront l'intensité d'une LED de 1500 Cd. On peux pas additionner comem ca les candela. Par contre les lumen oui !

hewy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2007, 21:16

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par hewy »

J'obtiends le mem resultat, 47 lumens pour une led donc 4700lm pour 100 leds :shock:

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par admin »

Je fais le calcul avec les LEDs 7000 mcd / 10°:
*Flux = 7 000 mcd
*Angle : 18°
=> Flux = 0,541 lm

Soit pour 100 LEDs, 54 lm. Ce qui n'est pas énorme (une lampe de 100W génère plus de 1000 lm).

Concernant les LEDs 15 000 mcd avec angle de 120° j'obtiens comme toi, c'est à dire 47 lm. Chose que je ne crois pas !
=> je pense que l'explication vient dans le fait que cette LEDs ait une émission pas classique.

Je m'explique : le calcul de la conversion lm <-> cd s'effectue par un long calcul. Dans ce dernier, on fait des hypothèses, notamment que I=Io*sin(theta)^2 [1] si je me souviens bien.
Ta LEDs ne respecte pas la relation [1] donc on ne peut pas lui appliquer le calcul du site que tu met en liens.
Mon argument est simple : une LED de 47 lm ne se vend pas avec le libellé "15 000 mcd" mais avec le libellé "Plus de 50 lm !!!" vu que les vendeurs sont toujours optimistes :lol:
En outre, vu sa consommation et la mention "Superflux" dans ton message, tu dois être en présence de LEDs dites Luxeon Superflux (ou une copie) qui génèrent envrion 2 lm.
D'après leur Datasheet de Lumileds, tu dissipes environ 200 mW en chaleur donc ta LED consomme envrion 200 mW.
Par conséquent ca fait une efficacité lumineuse de 2/0,2 = 10 lm/W. On est loin de la valeur des 623 (à noter que la limite théorique est de 683 lm/W).

Petite remarque : le datasheet n'indique pas de LEDs ayant 120° d'angle d'émissions, alors est-ce des "vraies" Superflux :lol: ?

hewy
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2007, 21:16

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par hewy »

ok, je me doutais bien que de telles valeurs seraient impossible :lol:
je ne sais pas si c'est vraiment des luxeon, c'est vrai qu'elles ont la meme forme que l'image que tu avais posté sur une autre post. Par contre c'est des 20mA pour 3.4V.

Marc73
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 07 mars 2009, 12:33

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par Marc73 »

Bonjour,

Petit déterrage de post suite à une recherche que j'ai fait sur la conversion mcd --> lm

J'ai trouvé cette del http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... -c-191_192 pour laquelle il est annoncé 675 000 mcd. Apres passage dans le calculateur cité plus haut, la conversion indique 2,120.575 lumens :shock: heu ... sa beaucoup quand même ... surtout que la datasheet semble indiquer une quarantaine de lm ...

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par jC_Omega »

Mes projets perso :
Image

Marc73
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 07 mars 2009, 12:33

Re: Calcul mcd lumen

Message non lu par Marc73 »

C'est le même genre, mais avec deux fois plus de mcd :mrgreen: ...
Reste que le logiciel (ou plutot moi) a du se planter dans la conversion : plus de 2000 lm pour 10 € ... "louche"

Répondre